Résumé du film : À Londres, pendant la Seconde guerre mondiale, un jeune garçon de neuf ans prénommé George est évacué vers la campagne par sa mère, Rita, pour échapper aux bombardements. Déterminé à retrouver sa famille, il entreprend un voyage épique et périlleux pour rentrer chez lui, tandis que sa mère est à sa recherche. Note du film : Muriel ★★(★) Avis: Le nouveau film de Steve McQueen (« Hunger », « 12 Years a Slave ») a atterri directement sur la plateforme Apple TV+. Un sujet et un traitement plus “grand public” que ce à quoi nous a habitué le réalisateur britannique jusqu’ici, et s’il restera sans doute un film mineur dans sa filmographie, ce n’en est pas moins un film surprenant à plus d’un titre. Il nous propose de suivre l’épopée d’un enfant un peu trop têtu pour son propre bien qui refuse d’être éloigné de sa mère pendant les bombardements des Allemands sur Londres – le fameux Blitz du titre.
La Seconde guerre mondiale est montrée à travers la vie quotidienne des habitants de la capitale : les femmes qui travaillent dans les usines qui participent à l’effort de guerre, comme on disait; les maisons et les commerces qui sont détruits; les bars et salles de fête qui continuent à fonctionner pour divertir le peuple; les descentes dans les métros et autres abris de fortune lorsque la sirène d’alerte retentit dans la nuit... Et au milieu de tout ça, les enfants. La plupart sont envoyés à la campagne où ils sont moins susceptibles d’être pris sous les bombardements. Parmi eux, le petit métis George (le nouveau venu Elliott Heffernan) élevé par sa mère Rita (Saoirse Ronan) et son grand-père Gerald (Paul Weller) et qui va sauter du train pour rentrer chez lui par ses propres moyens, en dépit du danger. En route, il va croiser tout un petit monde de personnes, certaines bien intentionnées, d'autres beaucoup moins. L’occasion pour le film de nous montrer la réalité de ces années de guerre, même loin du front. McQueen en sort un mélodrame de survie qui ne se veut ni misérabiliste ni idéaliste (quoique Dickens n’est pas loin par moments), George traversant de sa candeur les mésaventures rocambolesques qui rythment sa tentative de retour au bercail, faisant fi de tous les dangers. En parallèle, sa jeune mère célibataire - jouée par Saoirse Ronan (« Les Filles du docteur March », « Lady Bird ») dans une composition très délicate - se persuade qu’elle a fait le bon choix en éloignant son fils, avant d’apprendre que celui-ci n’est pas arrivé à bon port, l’insouciance feinte laissant alors la place à l’angoisse bien réelle. Moins réussi est le personnage secondaire joué par le décidément prolifique Harris Dickinson dans le rôle d'un pompier taiseux dont on devine plus qu'on ne comprend les liens qui l'unissent aux protagonistes. Bien sûr, comme dans toutes les œuvres de McQueen, le film n’évite pas de traiter de la discrimination raciale, dans le flashback nous donnant à connaître le père de George et bien évidemment dans le cheminement personnel du jeune garçon. Visuellement le film parvient à trouver de la beauté dans la noirceur, montrant au plus près les personnages et leurs comportements dans la catastrophe ambiante et le montage nous proposant de très beaux plans avec une vision d’en haut sur ce microcosme, la musique dissonante de Hans Zimmer et l’utilisation de silences à d’autres instants participent à cette sensation d’étouffement écrasant. Blitz est au final un conte noir à la facture classique et aux rebondissements rocambolesques mais qui n’hésite pas à montrer l’horreur, se la joue blockbuster catastrophe le temps d’une séquence dans le métro, met en avant - tout en restant en surface - l’existence des minorités et parvient malgré tout à garder cette qualité délicate qui fait que nous gardons en mémoire les visages et les images de l’histoire ainsi racontée. Date de sortie en Belgique : 22 novembre 2024. Drame - 2h00 – Sur AppleTV+ – De Steve McQueen avec Saoirse Ronan, Elliott Heffernan, Harris Dickinson, Benjamin Clementine, Erin Kellyman, Stephen Graham – Bande annonce
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