"Le Cinéma de Frankenstein, la créature et son créateur à travers les âges et les films"
de Jean-Pierre Andrevon
Présentation du livre : En écrivant Frankenstein ou le Prométhée moderne à 19 ans, Mary Shelley ne s’attendait sûrement pas à ce que son livre connaisse un succès tel qu’il serait adapté plus d’une centaine de fois au cinéma et à la télévision. Le Cinéma de Frankenstein revient sur ces œuvres filmiques et sur ce qu’elles ont apporté au mythe originel, l’enrichissant pour certaines, le trahissant pour d’autres : du travail fondateur de James Whale avec Boris Karloff dans les années 30 à la toute récente vision de Yórgos Lánthimos avec Pauvres créatures, en passant par la période Hammer où Frankenstein abandonne le noir et blanc des origines pour la couleur flamboyante du Technicolor. L’histoire de Shelley a inspiré de grands cinéastes (Terence Fisher, Tim Burton, Kenneth Brannagh, bientôt Guillermo del Toro) mais aussi toute une foule de réalisateurs de série B, voire de série Z, qui ont pensé que cette histoire légendaire leur garantirait le succès. Mis à toutes les sauces, Frankenstein a viré à la parodie, est devenu prétexte à des scènes érotiques, alors que le monstre prenait les traits d’une femme, d’un ado, d’un chien.
Travail malicieux et érudit, Le Cinéma de Frankenstein ressuscite des films totalement oubliés (comme l’égyptien Ismail Yassin Meets Frankenstein), revient sur des scénarios cocasses (comme Frankenstein conquiert le monde du Japonais Ishiro Honda où se croisent des criminels nazis, un dinosaure cornu et un poulpe géant). Ce livre remet également en lumière les œuvres de cinéma qui, tout en puisant leur force chez Mary Shelley, ont su créer leur propre grandeur. Mythe éternellement renouvelé, tout Frankenstein est ici… ou presque.
L’auteur : Jean-Pierre Andrevon, outre son activité d’auteur de fictions, est depuis toujours un cinéphile confirmé, animateur d’un ciné-club à Grenoble dans ses années étudiantes, membre fondateur de la cinémathèque de la ville dont il est toujours un des responsables, critique dans différents magazines dont L’Écran fantastique depuis sa création, et auteur de plusieurs ouvrages sur le cinéma dont, en 2013, Cent ans et plus de cinéma fantastique et de science-fiction chez Rouge profond. Il s’attache aujourd’hui à son personnage préféré, Frankenstein.
Avis : Quelle riche idée que cet inventaire des adaptations pour l’écran du grand classique de la littérature gothique du 19e siècle sorti de la jeune et prolifique imagination de l’écrivaine Mary Wollstonecraft-Godwin, plus connue sous son nom d’épouse, Mary Shelley. Les lecteurs de la revue L’écran fantastique sont familiers de la plume critique de Jean-Pierre Andrevon qui partage sa passion pour le cinéma de genre dans les pages du magazine depuis ses origines, mais c’est surtout un auteur réputé de romans de science-fiction et de fantastique. Alors, la créature de Frankenstein, ça le connaît !
Il nous embarque pour une découverte chronologique et exhaustive de tous les films et des quelques séries qui ont mis en scène le savant fou, alias le docteur Victor Frankenstein (ou une variation), et sa création cauchemardesque. Du muet au pastiche, de l’ère Universal Monsters aux années de gloire de la Hammer Films, du Mexique au Japon, sous le costume et les boulons de Boris Karloff ou sous le masque blafard et les cicatrices profondes de Christopher Lee ou de Robert De Niro, de sexe féminin ou de race canine, tout est passé en revue, avec des arrêts prolongés sur les meilleures œuvres de la longue liste qui bénéficient également de photos pleines pages en noir et blanc ou en couleurs.
Chaque chapitre introduit soit un thème, soit un grand nom du cinéma dont le destin est lié à celui du monstre pathétique (James Whale, Terence Fisher, Tim Burton côté réalisation ; Boris Karloff et Peter Cushing côté interprétation), nous donnant la féroce envie de découvrir ou de revoir les titres cités.
Une lecture fluide grâce à un style informatif et concis, jamais barbant, une mise en contexte qui remet à chaque fois en avant les inspirations et les modifications apportées à ce mythe d’une folle modernité. Si vous croyez tout connaître de la créature et de son créateur, si vous pensez avoir vu tous les films, je vous garantis que vous découvrirez entre ces pages un titre à ajouter à votre liste de films à voir ; et si vous débutez seulement votre voyage dans le cinéma d’épouvante, ce livre est un point de départ tout indiqué pour vous aider à choisir par quel bout commencer cette longue et fructueuse filmographie.
En attendant la très attendue adaptation du roman originel par Guillermo Del Toro prévue pour une sortie en 2025, avec Oscar Isaac dans la peau du savant et Jacob Elordi dans celle de la créature, ce livre vous aidera indiscutablement à patienter.
Informations techniques :
Editeur : Lettmotif
Prix : 14,90 €
Nombre de pages : 200 pages
Date de parution : 21 juin 2024
ISBN : 978-2-36716-417-5
Travail malicieux et érudit, Le Cinéma de Frankenstein ressuscite des films totalement oubliés (comme l’égyptien Ismail Yassin Meets Frankenstein), revient sur des scénarios cocasses (comme Frankenstein conquiert le monde du Japonais Ishiro Honda où se croisent des criminels nazis, un dinosaure cornu et un poulpe géant). Ce livre remet également en lumière les œuvres de cinéma qui, tout en puisant leur force chez Mary Shelley, ont su créer leur propre grandeur. Mythe éternellement renouvelé, tout Frankenstein est ici… ou presque.
L’auteur : Jean-Pierre Andrevon, outre son activité d’auteur de fictions, est depuis toujours un cinéphile confirmé, animateur d’un ciné-club à Grenoble dans ses années étudiantes, membre fondateur de la cinémathèque de la ville dont il est toujours un des responsables, critique dans différents magazines dont L’Écran fantastique depuis sa création, et auteur de plusieurs ouvrages sur le cinéma dont, en 2013, Cent ans et plus de cinéma fantastique et de science-fiction chez Rouge profond. Il s’attache aujourd’hui à son personnage préféré, Frankenstein.
Avis : Quelle riche idée que cet inventaire des adaptations pour l’écran du grand classique de la littérature gothique du 19e siècle sorti de la jeune et prolifique imagination de l’écrivaine Mary Wollstonecraft-Godwin, plus connue sous son nom d’épouse, Mary Shelley. Les lecteurs de la revue L’écran fantastique sont familiers de la plume critique de Jean-Pierre Andrevon qui partage sa passion pour le cinéma de genre dans les pages du magazine depuis ses origines, mais c’est surtout un auteur réputé de romans de science-fiction et de fantastique. Alors, la créature de Frankenstein, ça le connaît !
Il nous embarque pour une découverte chronologique et exhaustive de tous les films et des quelques séries qui ont mis en scène le savant fou, alias le docteur Victor Frankenstein (ou une variation), et sa création cauchemardesque. Du muet au pastiche, de l’ère Universal Monsters aux années de gloire de la Hammer Films, du Mexique au Japon, sous le costume et les boulons de Boris Karloff ou sous le masque blafard et les cicatrices profondes de Christopher Lee ou de Robert De Niro, de sexe féminin ou de race canine, tout est passé en revue, avec des arrêts prolongés sur les meilleures œuvres de la longue liste qui bénéficient également de photos pleines pages en noir et blanc ou en couleurs.
Chaque chapitre introduit soit un thème, soit un grand nom du cinéma dont le destin est lié à celui du monstre pathétique (James Whale, Terence Fisher, Tim Burton côté réalisation ; Boris Karloff et Peter Cushing côté interprétation), nous donnant la féroce envie de découvrir ou de revoir les titres cités.
Une lecture fluide grâce à un style informatif et concis, jamais barbant, une mise en contexte qui remet à chaque fois en avant les inspirations et les modifications apportées à ce mythe d’une folle modernité. Si vous croyez tout connaître de la créature et de son créateur, si vous pensez avoir vu tous les films, je vous garantis que vous découvrirez entre ces pages un titre à ajouter à votre liste de films à voir ; et si vous débutez seulement votre voyage dans le cinéma d’épouvante, ce livre est un point de départ tout indiqué pour vous aider à choisir par quel bout commencer cette longue et fructueuse filmographie.
En attendant la très attendue adaptation du roman originel par Guillermo Del Toro prévue pour une sortie en 2025, avec Oscar Isaac dans la peau du savant et Jacob Elordi dans celle de la créature, ce livre vous aidera indiscutablement à patienter.
Informations techniques :
Editeur : Lettmotif
Prix : 14,90 €
Nombre de pages : 200 pages
Date de parution : 21 juin 2024
ISBN : 978-2-36716-417-5