"Buffy ou la révolte à coups de pieu"
de Marion Olité
de Marion Olité
Présentation du livre : Diffusée entre 1997 et 2003, la série Buffy contre les vampires raconte en sept saisons le passage à l’âge adulte d’un groupe d’adolescent·es américain·es aux prises avec une multitude de démons, métaphores de leurs angoisses. Leur leadeuse, Buffy, est une Tueuse de vampires aux pouvoirs surnaturels, qui apprend à s’émanciper de toutes les formes de domination, en particulier d’un système patriarcal omniprésent. Célébrée par les fans à travers le monde, analysée par de nombreux·ses universitaires, Buffy contre les vampires a inspiré des générations de showrunners et est entrée au panthéon de la pop culture. Échappant à Joss Whedon, son créateur, Buffy Summers est devenue un symbole de réappropriation du pouvoir par les femmes. Au-delà de cette figure féminine puissante, la série revalorise les bienfaits du collectif dans notre société individualiste en crise. Buffy ou la révolte à coups de pieu explore les différentes facettes d’une série unique, qui offre des pistes de réflexion pour mieux vivre ensemble, et peut-être même sauver le monde. L’auteur : Marion Olité est journaliste culture pour Têtu, Madmoizelle et Elle. Elle analyse en particulier la représentation de l’adolescence, de la condition féminine et de la communauté LGBTQIA+ sur les écrans. Spécialisée dans les séries, elle a été rédactrice en chef de Konbini Biiinge. Avis : Vous pouvez retrouver depuis peu dans toutes les bonnes librairies ce nouvel essai sorti chez Playlist Society, un éditeur que l’on affectionne particulièrement dans l’équipe d’Écran et Toile. « Buffy contre les vampires » a fait les beaux jours de la télévision à la fin des années 1990, tous les adolescent.e.s et jeunes adultes la regardaient - ou presque (certain.e.s lui préférant le côté plus soft de « Charmed »). |
Si vous ne connaissez pas, il ne vous reste plus qu'à vous plonger dans les sept saisons de cette série essentielle à bien des niveaux et c'est exactement ce que cet essai va vous convaincre de faire, soit de la découvrir si vous êtes passé.e.s à côté ou êtes trop jeunes pour l'avoir vue à l'époque, ou pour ceux comme moi qui sont fans de la première heure, vous allez avoir la furieuse envie - si pas de vous refaire la totalité des 144 épisodes tout de même - d'au moins vous revoir les multiples épisodes qui sont devenus des références du genre, notamment les deux que je me refais pour Halloween quasiment chaque année : « Un silence de mort » et « Que le spectacle commence », l'épisode musical de la saison 6.
Le principe de la série à ses débuts suivait le schéma du “monstre de la semaine”, à chaque épisode son méchant qui permettait de mettre en perspective les tracas des adolescent.e.s de manière figurative mais très explicite. Au fil des saisons, l’intrigue s’est épaissie, de nouveaux personnages secondaires ont fait leur apparition, et les jeunes héros - adolescents au début de la série - ont grandi en même temps que le public cible de la série, le passage à l’âge adulte se révélant tout aussi complexe.
L’histoire de Buffy, l’élue qui est appelée à combattre le mal dans la petite ville de Sunnydale en Californie, est un scénario original de Joss Whedon (co-scénariste de « Toy Story » et réalisateur de « Alien la Résurrection » et de « The Avengers ») qui avait déjà donné lieu en 1992 à un long métrage un peu kitsch mais devenu culte, avec Kristy Swanson dans le rôle-titre. Cinq ans plus tard, lorsque la chaîne FOX lui donne l’opportunité d’en faire une série, c’est à Sarah Michelle Gellar (« Souviens-toi… l'été dernier », « Scooby-Doo ») que le scénariste confie la tâche de redonner vie à la tueuse de vampires et autres créatures en tous genres. Guidée dans sa tâche par son observateur et mentor Rupert Giles (Anthony Stewart Head) et épaulée par son petit groupe d’amis surnommé le “Scooby-gang” en référence aux aventures surnaturelles du célèbre dessin animé, Buffy est dotée d’une force surhumaine et maîtrise les arts martiaux et les armes blanches. Une super-héroïne née en plein boom du “Girl power” qui va changer la face des médias en proposant des scénarios et des personnages peu vus ou peu représentés jusqu’alors.
Si Whedon est bien à l’origine du projet et a eu le nez fin en proposant une héroïne à part entière, qui existe pour et par elle-même, sa création inédite à l’époque (mis à part « Xena la princesse guerrière » deux ans auparavant) va bien vite être portée plus loin encore par un ensemble de scénaristes - dont plusieurs femmes telles que Marti Noxon et Jane Espenson – ayant à cœur de divertir tout en développant des thèmes forts et marquants.
L'auteure de ce livre passe ici en revue tout ce qui fait de Buffy, la série et l'héroïne, une icône à part entière, un personnage qui a fait bouger les choses dans la façon de représenter les femmes et les minorités sur le petit écran. L'analyse est ici poussée - la partie la plus mordante étant celle qui traite avec intelligence du féminisme - mais sans être indigeste du tout. Vraiment un essai que je recommande à tous ceux qui s'intéressent aux séries et qui souhaitent en savoir plus sur l'impact de Buffy sur ce médium et au-delà, plus de 25 ans après le premier épisode diffusé.
Informations techniques :
Editeur : Playlist Society
Prix : 17 € (10 € en ebook)
Nombre de pages : 160
Date de parution : 5 octobre 2023
Le principe de la série à ses débuts suivait le schéma du “monstre de la semaine”, à chaque épisode son méchant qui permettait de mettre en perspective les tracas des adolescent.e.s de manière figurative mais très explicite. Au fil des saisons, l’intrigue s’est épaissie, de nouveaux personnages secondaires ont fait leur apparition, et les jeunes héros - adolescents au début de la série - ont grandi en même temps que le public cible de la série, le passage à l’âge adulte se révélant tout aussi complexe.
L’histoire de Buffy, l’élue qui est appelée à combattre le mal dans la petite ville de Sunnydale en Californie, est un scénario original de Joss Whedon (co-scénariste de « Toy Story » et réalisateur de « Alien la Résurrection » et de « The Avengers ») qui avait déjà donné lieu en 1992 à un long métrage un peu kitsch mais devenu culte, avec Kristy Swanson dans le rôle-titre. Cinq ans plus tard, lorsque la chaîne FOX lui donne l’opportunité d’en faire une série, c’est à Sarah Michelle Gellar (« Souviens-toi… l'été dernier », « Scooby-Doo ») que le scénariste confie la tâche de redonner vie à la tueuse de vampires et autres créatures en tous genres. Guidée dans sa tâche par son observateur et mentor Rupert Giles (Anthony Stewart Head) et épaulée par son petit groupe d’amis surnommé le “Scooby-gang” en référence aux aventures surnaturelles du célèbre dessin animé, Buffy est dotée d’une force surhumaine et maîtrise les arts martiaux et les armes blanches. Une super-héroïne née en plein boom du “Girl power” qui va changer la face des médias en proposant des scénarios et des personnages peu vus ou peu représentés jusqu’alors.
Si Whedon est bien à l’origine du projet et a eu le nez fin en proposant une héroïne à part entière, qui existe pour et par elle-même, sa création inédite à l’époque (mis à part « Xena la princesse guerrière » deux ans auparavant) va bien vite être portée plus loin encore par un ensemble de scénaristes - dont plusieurs femmes telles que Marti Noxon et Jane Espenson – ayant à cœur de divertir tout en développant des thèmes forts et marquants.
L'auteure de ce livre passe ici en revue tout ce qui fait de Buffy, la série et l'héroïne, une icône à part entière, un personnage qui a fait bouger les choses dans la façon de représenter les femmes et les minorités sur le petit écran. L'analyse est ici poussée - la partie la plus mordante étant celle qui traite avec intelligence du féminisme - mais sans être indigeste du tout. Vraiment un essai que je recommande à tous ceux qui s'intéressent aux séries et qui souhaitent en savoir plus sur l'impact de Buffy sur ce médium et au-delà, plus de 25 ans après le premier épisode diffusé.
Informations techniques :
Editeur : Playlist Society
Prix : 17 € (10 € en ebook)
Nombre de pages : 160
Date de parution : 5 octobre 2023