"Une histoire du cinéma français 1930-1939"
de Philippe Pallin et Denis Zorgniotti
de Philippe Pallin et Denis Zorgniotti
Le cinéma français des années 30 ! Voilà une belle façon d’inaugurer une collection, de huit titres, consacrée aux grands noms du cinéma français, qu’ils soient réalisateurs, acteurs, connus de tous ou tombés dans l’oubli. Ecrit par Philippe Pallin et Denis Zorgniotti, ce travail colossal et accessible à tous a pu voir le jour grâce aux éditions Lettmotif, une maison d’édition qui ne cesse de nous surprendre par les projets qu’elle met en place année après année, mois après mois.
Ce premier tome à cela de plus touchant que l’un de ses deux auteurs s’est éteint le 1er mai dernier, en plein confinement, alors que le projet de cette fabuleuse collection parvenait à nos oreilles. Sortant au rythme d’une décennie par saison, ce panorama riche et amoureux du cinéma français plante joliment son décor avec un premier tome passionnant au travers duquel nous avons vécu les premiers pas d’un cinéma qui avait tout à inventer et qui depuis, n’a jamais cessé de nous faire rêver. Cinéphiles, prenez ce premier tome épais entre vos mains, parcourez-le avidement et plongez-vous dans la merveilleuse histoire du cinéma, celle qui a commencé par se révéler à travers les yeux de Luis Buñuel, René Clair, Jean Renoir, Marcel Pagnol, Sacha Guitry et tant d’autres ! |
Présentation du livre : « Une histoire du cinéma français » se présente comme une série d’ouvrages, classés par décennies successives (des années 30 à nos jours) pour offrir au lecteur un panorama complet du cinéma français. Pour chaque année sont mis en avant les films majeurs, un grand réalisateur, une actrice et un acteur ainsi qu’un grand dossier thématique abordant pour le cinéma les questions essentielles de la période. À travers ces analyses, et la mise en perspective des œuvres et des artistes dans un contexte historique, social, politique et même technique, ce livre se veut le récit pertinent – et à l’occasion, impertinent ! – de l’histoire, riche mais encore trop méconnue, de notre cinéma.
De l’avènement du parlant à l’effondrement de la seconde guerre mondiale, les années 30 représentent, à plus d’un titre, un véritable âge d’or du cinéma français. À la suite de la révolution technique liée à l’arrivée du parlant qui bouleverse totalement l’approche du septième art, la décennie est marquée par des événements historiques aussi importants que la crise de 1929 et le Front populaire. Avec, d’un côté, le souvenir encore prégnant de la Grande Guerre et, de l’autre, la peur d’un nouveau conflit, se dessine un cinéma français en pleine mutation, entre insouciance et gravité, entre idéalisme et réalisme, jusqu’à la naissance d’un courant déterminant pour le cinéma mondial, le réalisme poétique. Durant les années 30, de grands maîtres (René Clair, Jacques Feyder, Jean Renoir, Julien Duvivier, Marcel Carné) réalisent des chefs-d’œuvre encore mondialement reconnus, À nous la liberté !, La Kermesse héroïque, La Grande Illusion, Pépé le Moko, Hôtel du Nord ; de grands acteurs et actrices sont élevés au rang de monstres sacrés (Jean Gabin, Louis Jouvet, Michel Simon, Raimu mais aussi Arletty ou Michèle Morgan) sans oublier l’apport inestimable de grands seconds rôles qui font toute la verve de l’époque. Mais ce n’est pas tout : Une histoire du cinéma français rend justice à d’autres œuvres passionnantes mais méconnues, qui revivent ici en vrais coups de cœur. Ce livre rend également hommage à des acteurs et à des actrices, en grande partie oubliés, comme Albert Préjean, Mireille Balin ou Corinne Luchaire. Le casting est somptueux, le programme des films formidable et parfois étonnant, le lecteur n’a plus qu’à se laisser porter, comme dans un film, à la rencontre du cinéma français des années 30.
Les auteurs : Inspecteur de l’Éducation Nationale, Philippe Pallin a orienté ses activités d’enseignant et de formateur vers l’histoire et les techniques du cinéma.
Producteur de radio et auteur pour la télévision, Denis Zorgniotti est également journaliste et critique, musique et cinéma.
Avis : Constitué de repères historiques annuels, de focus cinématographiques et d’une multitude de petites fiches, « Une histoire du cinéma français » aurait très bien pu s’intituler « Encyclopédie amoureuse du septième art français », tant le travail réalisé par Philippe Pallin et Denis Zorgniotti s’avère passionnant et minutieux. Chronologique, cette petite bible du cinéma se lit avec un réel plaisir, nous faisant rencontrer des grandes stars d’autrefois, des acteurs et des actrices dont les noms suffisent à évoquer des films en noir et blanc et parlants ou de grands classiques que les cinémathèques aiment toujours mettre en avant.
Grâce à leurs gros plans et leurs coups de cœur, nos deux auteurs contextualisent des œuvres dans leur tendance politique et sociale du moment, nous apportant des clés de lecture pour aborder des films qui n’ont pas vieilli et ont encore tant à nous apprendre. Complété par « une année, un dossier », l’aperçu (non exhaustif - la preuve est donnée par les « arrêts sur images » qui survolent d’autres moins détaillés -) livre année après année, les contours d’une décennie où se sont succédés de multiples métrages qu’on a parfois oublié ou dont on n’a jamais entendu parler.
Que s’est-il passé en France avant l’année 1935 où sont nés quelques monstres sacrés ? Comment l’Hexagone a-t-il su produire des films de qualité alors que les balbutiements de son cinéma semblaient si difficiles à développer ? Au fil des centaines de pages qui constituent ce premier tome, on parcourt de nombreux articles de qualité qui foisonnent à l’image de ceux que l’on dévore dans nos magazines ciné préférés, nous partons à la rencontre de métrages oubliés ou d’autres films cultes (et parfois surcotés), croisons la route de Louis Jouvet, de Pierre Brasseur, Jean Gabin, Danielle Darieux, Viviane Romance,de Pierre Blanchar ou Fernandel aux voix si remarquables, d’Arletty ou de Michel Simon… des personnalités (qui ont su inscrire leur nom en haut des affiches de l’âge d’or d’un cinéma où tout était à faire et expérimenter) et des comédiens qui ont su donner de la couleur à des films qui n’en avaient pas et que l’on découvre ici, pas à pas.
Agréable par sa présentation concise mais si riche qu’il est difficile d’en faire un résumé, rituelle dans sa mise en forme et surprenante par son fond, cette première incursion est l’occasion rêvée de (re)découvrir les fondements d’un cinéma devenu le patrimoine d’une nation de rêveurs, de réalisateurs et de formidables acteurs, de s’y intéresser jour après jour, heure après heure, à travers une centaine d’illustrations et micro-chapitres on ne peut plus accessible que l’on soit cinéphile, curieux ou amateur.
De l’avènement du parlant à l’effondrement de la seconde guerre mondiale, les années 30 représentent, à plus d’un titre, un véritable âge d’or du cinéma français. À la suite de la révolution technique liée à l’arrivée du parlant qui bouleverse totalement l’approche du septième art, la décennie est marquée par des événements historiques aussi importants que la crise de 1929 et le Front populaire. Avec, d’un côté, le souvenir encore prégnant de la Grande Guerre et, de l’autre, la peur d’un nouveau conflit, se dessine un cinéma français en pleine mutation, entre insouciance et gravité, entre idéalisme et réalisme, jusqu’à la naissance d’un courant déterminant pour le cinéma mondial, le réalisme poétique. Durant les années 30, de grands maîtres (René Clair, Jacques Feyder, Jean Renoir, Julien Duvivier, Marcel Carné) réalisent des chefs-d’œuvre encore mondialement reconnus, À nous la liberté !, La Kermesse héroïque, La Grande Illusion, Pépé le Moko, Hôtel du Nord ; de grands acteurs et actrices sont élevés au rang de monstres sacrés (Jean Gabin, Louis Jouvet, Michel Simon, Raimu mais aussi Arletty ou Michèle Morgan) sans oublier l’apport inestimable de grands seconds rôles qui font toute la verve de l’époque. Mais ce n’est pas tout : Une histoire du cinéma français rend justice à d’autres œuvres passionnantes mais méconnues, qui revivent ici en vrais coups de cœur. Ce livre rend également hommage à des acteurs et à des actrices, en grande partie oubliés, comme Albert Préjean, Mireille Balin ou Corinne Luchaire. Le casting est somptueux, le programme des films formidable et parfois étonnant, le lecteur n’a plus qu’à se laisser porter, comme dans un film, à la rencontre du cinéma français des années 30.
Les auteurs : Inspecteur de l’Éducation Nationale, Philippe Pallin a orienté ses activités d’enseignant et de formateur vers l’histoire et les techniques du cinéma.
Producteur de radio et auteur pour la télévision, Denis Zorgniotti est également journaliste et critique, musique et cinéma.
Avis : Constitué de repères historiques annuels, de focus cinématographiques et d’une multitude de petites fiches, « Une histoire du cinéma français » aurait très bien pu s’intituler « Encyclopédie amoureuse du septième art français », tant le travail réalisé par Philippe Pallin et Denis Zorgniotti s’avère passionnant et minutieux. Chronologique, cette petite bible du cinéma se lit avec un réel plaisir, nous faisant rencontrer des grandes stars d’autrefois, des acteurs et des actrices dont les noms suffisent à évoquer des films en noir et blanc et parlants ou de grands classiques que les cinémathèques aiment toujours mettre en avant.
Grâce à leurs gros plans et leurs coups de cœur, nos deux auteurs contextualisent des œuvres dans leur tendance politique et sociale du moment, nous apportant des clés de lecture pour aborder des films qui n’ont pas vieilli et ont encore tant à nous apprendre. Complété par « une année, un dossier », l’aperçu (non exhaustif - la preuve est donnée par les « arrêts sur images » qui survolent d’autres moins détaillés -) livre année après année, les contours d’une décennie où se sont succédés de multiples métrages qu’on a parfois oublié ou dont on n’a jamais entendu parler.
Que s’est-il passé en France avant l’année 1935 où sont nés quelques monstres sacrés ? Comment l’Hexagone a-t-il su produire des films de qualité alors que les balbutiements de son cinéma semblaient si difficiles à développer ? Au fil des centaines de pages qui constituent ce premier tome, on parcourt de nombreux articles de qualité qui foisonnent à l’image de ceux que l’on dévore dans nos magazines ciné préférés, nous partons à la rencontre de métrages oubliés ou d’autres films cultes (et parfois surcotés), croisons la route de Louis Jouvet, de Pierre Brasseur, Jean Gabin, Danielle Darieux, Viviane Romance,de Pierre Blanchar ou Fernandel aux voix si remarquables, d’Arletty ou de Michel Simon… des personnalités (qui ont su inscrire leur nom en haut des affiches de l’âge d’or d’un cinéma où tout était à faire et expérimenter) et des comédiens qui ont su donner de la couleur à des films qui n’en avaient pas et que l’on découvre ici, pas à pas.
Agréable par sa présentation concise mais si riche qu’il est difficile d’en faire un résumé, rituelle dans sa mise en forme et surprenante par son fond, cette première incursion est l’occasion rêvée de (re)découvrir les fondements d’un cinéma devenu le patrimoine d’une nation de rêveurs, de réalisateurs et de formidables acteurs, de s’y intéresser jour après jour, heure après heure, à travers une centaine d’illustrations et micro-chapitres on ne peut plus accessible que l’on soit cinéphile, curieux ou amateur.
Les points forts de l’ouvrage :
- Ses chapitres succincts sous forme de fiches - Ses analyses et ses contextualisations - La richesse de la filmographie présentée - Ses annexes et sa table des matière ultra pratiques Informations techniques: Editeur : Lettmotif (collection « Une histoire du cinéma Français ») ISBN : 978-2-36-716261-4 Prix : 32€ (46€ en version luxe cartonnée) Nombre de pages : 360 |