"Christopher Nolan, la possibilité d'un monde"
de Timothée Gérardin
de Timothée Gérardin
A l’heure où « Tenet » occupe une place de choix dans les médias et salles de cinéma, nous nous sommes plongés avec curiosité dans l’essai de Timothée Gérardin consacré à l’univers de Christopher Nolan. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce panorama concis et complet de l’œuvre cinématographique du Britannique vaut véritablement la peine que l’on s’y intéresse tant son écriture et son propos nous ont conquis. « Christopher Nolan, la possibilité d’un monde » est un merveilleux voyage (temporel et sensoriel) dans la filmographie du cinéaste le plus expérimental de sa génération…
Présentation du livre : Il aura fallu moins de vingt ans à Christopher Nolan pour passer du statut de jeune espoir du cinéma indépendant à celui de grand auteur américain. Après s’être fait connaître avec Following et Memento, Nolan a renouvelé le personnage de Batman au cinéma, à travers la trilogie Dark Knight, et bénéficie, depuis le succès d’Inception, d’une liberté créative sans équivalent dans l’industrie hollywoodienne. Pris dans des intrigues souvent complexes, les personnages de Christopher Nolan ont en tête une idée pourtant simple : celle de comprendre le monde. |
Car celui-ci ne va pas de soi : morcelé, sensoriel, virtuel, trop vaste ou trop réduit, il échappe à l’entendement et reste sans cesse à redécouvrir ou à réinventer. Christopher Nolan, la possibilité d’un monde analyse l’œuvre paradoxale d’un illusionniste qui cherche la vérité et d’un réalisateur intimiste qui s’épanouit dans le grand spectacle.
L’auteur : Timothée Gérardin est critique de cinéma. Il est le fondateur du blog cinéphile Fenêtres sur cour, et a écrit pour la revue en ligne Independencia.
Avis : D’une petite centaine de pages et divisé en trois grosses parties distinctes, « Christopher Nolan, la possibilité d’un monde » est une accessible et formidable porte d’entrée dans l’univers complexe du cinéaste. Ecrit par Timothée Gérardin qui débroussaille formidablement le terrain, cet essai non illustré nous permet de cerner les grandes thématiques du cinéma de Nolan, les redondances de son cinéma et les valeurs qui lui sont propres.
De ses premiers pas à l’University College de Londres à « Dunkerque », Gérardin balaie la carrière et la filmographie du célèbre metteur en scène sans nous bourrer le crâne de détails et de théories alambiquées, que du contraire. En vulgarisant ce qui fait le sel de Christopher Nola, l’auteur nous offre quelques clés de lectures, quelques analyses de films, réalise des parallèles entre plusieurs œuvres ou des comparaisons pour permettre à chacun, cinéphiles ou non, d’entrer dans ces mondes où rien ne semble logique, du moins, de prime abord.
De « Following » (sorti en 1998) à son dixième long-métrage (« Dunkerque »), en passant par « Memento », Insomnia », et les films qui marqueront sa collaboration fructueuse avec la Warner (depuis 2002 comme sa trilogie « Batman », son célèbre « Inception », « Le prestige » ou encore « Interstellar »), nous suivons non pas un parcours linéaire (ce serait un comble pour un ouvrage consacré à Nolan, non ?) mais une progression thématique logique dans laquelle nous découvrons l’importance du montage et du son, des structures narratives et du choix de filmer sur pellicule plutôt qu’en numérique, celle du sommeil ou des règles que ses personnages doivent suivre.
On se plonge également dans les sujets redondants dans son cinéma, les points communs qui caractérisent la plupart de ses protagonistes, la fascination pour la science et l’innovation technologique qui anime le cinéaste, bref, on appréhende avec délice tout ce qui permet à Christopher Nolan de se démarquer des autres réalisateurs de sa génération et d’offrir des blockbusters loin d’être archétypaux. Un must pour tous les curieux et cinéphiles désireux de connaître les principes de base de ce cinéma marginal et ambitieux.
Les points forts de l’ouvrage :
- Ses chapitres succincts
- Ses analyses de films précises
- L’accessibilité des propos
- Le visuel de l’essai et son format
Informations techniques:
Editeur : Playlist Sociéty (Collection « EdPS »)
ISBN : 979-1-09-609812-5
Prix : 14€
Nombre de pages : 128
L’auteur : Timothée Gérardin est critique de cinéma. Il est le fondateur du blog cinéphile Fenêtres sur cour, et a écrit pour la revue en ligne Independencia.
Avis : D’une petite centaine de pages et divisé en trois grosses parties distinctes, « Christopher Nolan, la possibilité d’un monde » est une accessible et formidable porte d’entrée dans l’univers complexe du cinéaste. Ecrit par Timothée Gérardin qui débroussaille formidablement le terrain, cet essai non illustré nous permet de cerner les grandes thématiques du cinéma de Nolan, les redondances de son cinéma et les valeurs qui lui sont propres.
De ses premiers pas à l’University College de Londres à « Dunkerque », Gérardin balaie la carrière et la filmographie du célèbre metteur en scène sans nous bourrer le crâne de détails et de théories alambiquées, que du contraire. En vulgarisant ce qui fait le sel de Christopher Nola, l’auteur nous offre quelques clés de lectures, quelques analyses de films, réalise des parallèles entre plusieurs œuvres ou des comparaisons pour permettre à chacun, cinéphiles ou non, d’entrer dans ces mondes où rien ne semble logique, du moins, de prime abord.
De « Following » (sorti en 1998) à son dixième long-métrage (« Dunkerque »), en passant par « Memento », Insomnia », et les films qui marqueront sa collaboration fructueuse avec la Warner (depuis 2002 comme sa trilogie « Batman », son célèbre « Inception », « Le prestige » ou encore « Interstellar »), nous suivons non pas un parcours linéaire (ce serait un comble pour un ouvrage consacré à Nolan, non ?) mais une progression thématique logique dans laquelle nous découvrons l’importance du montage et du son, des structures narratives et du choix de filmer sur pellicule plutôt qu’en numérique, celle du sommeil ou des règles que ses personnages doivent suivre.
On se plonge également dans les sujets redondants dans son cinéma, les points communs qui caractérisent la plupart de ses protagonistes, la fascination pour la science et l’innovation technologique qui anime le cinéaste, bref, on appréhende avec délice tout ce qui permet à Christopher Nolan de se démarquer des autres réalisateurs de sa génération et d’offrir des blockbusters loin d’être archétypaux. Un must pour tous les curieux et cinéphiles désireux de connaître les principes de base de ce cinéma marginal et ambitieux.
Les points forts de l’ouvrage :
- Ses chapitres succincts
- Ses analyses de films précises
- L’accessibilité des propos
- Le visuel de l’essai et son format
Informations techniques:
Editeur : Playlist Sociéty (Collection « EdPS »)
ISBN : 979-1-09-609812-5
Prix : 14€
Nombre de pages : 128
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