"Cyborgs versus Androïdes, l'homme-machine au cinéma"
de Claude Gaillard
de Claude Gaillard
« Le danger dans le passé était que les hommes deviennent des esclaves.
Le danger dans le futur est qu’ils deviennent des robots » Eric Fromm C’est sur cette citation du sociologue et psychanalyste américain - (et un des premiers représentants de l’Ecole de Francfort) - que l’auteur amorce son introduction. D’emblée, nous mesurons que le sujet fascinant des robots est très actuel ! Il nous suffit de regarder l’actualité pour voir les progrès réalisés par la Science et le développement du transhumanisme. Ce qui nous paraissait du domaine de la science fiction il y a quelques années ne l’est plus aujourd’hui (ou plus totalement). Il n’y a qu’à regarder les recherches et les fonds investis dans l’intelligence artificielle pour s’en convaincre. A travers ce très chouette ouvrage, Claude Gaillard nous dépeint la figure de l’homme-machine à la lumière de sa représentation au cinéma. Des films « cultes » comme « Terminator », « Robocop » ou encore « Metropolis » sont évidemment traités mais nous avons apprécié y trouver également des fleurons de la série B voire Z toutes nationalités confondues. Bien sûr, le cinéma américain y est très largement représenté, mais il ne faudrait pas oublier les productions italiennes réputées dans les années 80 ou encore les films venant d’Asie ! L’auteur explore aussi, pour notre plus grand plaisir, les robots qui ont déferlé à la télévision. |
Présentation du livre : Des sagas Terminator ou Robocop aux séries TV Westworld ou l’Homme qui valait 3 milliards, en passant par quelques séries B délirantes (Shadowchaser, Nemesis, Cyborg,...), découvrez un panorama réjouissant, entre humour et analyse, de la thématique mi-homme mi-machine, de l’androïde à l’être synthétique.
L’auteur : Claude Gaillard est l’auteur de plusieurs ouvrages sur le cinéma et la pop-culture, tels que « C’est Presque Pareil ! » et « Retour vers les futurs », disponibles chez Omaké Books, ou encore « Bad Requins » et « Dans l’enfer vert de la Rambosploitation ».
Avis : Dès les premières pages, nous sommes acquis à la cause de l’auteur ! Son introduction traduit une belle réflexion sur l’actualité et son rapprochement inexorable avec le cinéma. Ce qui nous paraissait inconcevable il y a quelques années encore, n’est plus du domaine de la science-fiction aujourd’hui…ou encore un peu seulement tant nous ne sommes pas encore prêts à voir débarquer le T800 dans notre salon pour nous servir notre café matinal ! Il n’empêche, la science rattrape les idées des meilleurs scénaristes avec une rapidité étonnante.
Le livre « Cyborgs versus Androïdes : l’homme-machine au cinéma » est très rapide à lire puisqu’il se présente sous la forme de « fiches » des principaux films et séries concernés par le thème. L’auteur distingue d’ailleurs très clairement ces deux termes souvent confondus.
Le premier terme est celui de « robot humanoïde » et il renvoie à des êtres robotiques à l’apparence humaine. Ces « machines » sont également appelées androïdes s’il réplique un humain de sexe masculin et gynoïdes s’ils prennent l’apparence d’une femme. J’ignorais cette distinction, et d’ailleurs, beaucoup ne font pas la distinction. Le Cyborg, par contre, désigne des hybrides – mi-hommes, mi-machine - et rencontre parfaite entre l’humain (à travers ses tissus ou ses organes) et une partie robotique. L’ouvrage classera d’ailleurs les films analysés selon ces catégories en n’oubliant pas la chronologie ! Un sacré travail de passionné… passionnant ! De plus, chaque fiche se voit richement illustrée en couleur par l’affiche du film décrit (on y trouve des pépites lorsqu’elles sont étrangères), un résumé efficace et surtout le point de vue de l’auteur sur ces productions.
Et c’est précisément là où réside tout le sel du livre tant l’auteur peut se montrer tour à tour drôle, caustique ou même philosophe selon les circonstances ! Nous avons ri lorsque nous rencontrions les anecdotes évoquées par Claude Gaillard (qui a même incrusté une « private joke » croustillante à ses collaborateurs !).
Les rubriques développées se montrent toutes intéressantes et riches car nous apprenons tous les « à côtés » de ces productions souvent méconnues (« Cœur d’acier », « Cy Warrior » ou encore « Robot Killer » ça vous dit quelque chose ?)
Bien sûr les grosses licences sont analysées et le plaisir se prolonge aussi par le petit écran avec des séries comme « Westworld » ou encore « Real Humans : 100% humain ». Il y a même une rubrique évoquant le cinéma X pour les plus curieux.
Assez complet, notre seul regret est de ne pas avoir trouvé une saga que nous affectionnons (en tout cas le premier car les autres…), il s’agit de « Universal Soldier » (avec notre JCVD national) étrangement oubliée de l’ouvrage et qui concerne pourtant de vrais cyborgs !
En définitive, avec son livre « Cyborgs versus Androïdes : l’homme-machine au cinéma », Claude Gaillard nous régale par son style toujours clair et drôle sans oublier d’aller directement à l’essentiel. Vous l’aurez compris, ce livre est vivement conseillé pour tous les passionnés de robotique et les doux rêveurs du monde de demain !
Les points forts de l’ouvrage :
- La clarté du propos
- La richesse des informations décrites
- Le soin apporté à la terminologie
- La multitude d’exemples populaires (et méconnus) choisis pour évoquer son sujet
- L’humour très présent et l’opinion toujours juste de l’auteur
- Les photos couleurs et affiches originales reproduites
Informations pratiques:
Editeur : Omaké Books
ISBN : 978-2-379890-25-3
Prix : 19.90 €
Nombre de pages : 191
Date de parution : Juin 2020
L’auteur : Claude Gaillard est l’auteur de plusieurs ouvrages sur le cinéma et la pop-culture, tels que « C’est Presque Pareil ! » et « Retour vers les futurs », disponibles chez Omaké Books, ou encore « Bad Requins » et « Dans l’enfer vert de la Rambosploitation ».
Avis : Dès les premières pages, nous sommes acquis à la cause de l’auteur ! Son introduction traduit une belle réflexion sur l’actualité et son rapprochement inexorable avec le cinéma. Ce qui nous paraissait inconcevable il y a quelques années encore, n’est plus du domaine de la science-fiction aujourd’hui…ou encore un peu seulement tant nous ne sommes pas encore prêts à voir débarquer le T800 dans notre salon pour nous servir notre café matinal ! Il n’empêche, la science rattrape les idées des meilleurs scénaristes avec une rapidité étonnante.
Le livre « Cyborgs versus Androïdes : l’homme-machine au cinéma » est très rapide à lire puisqu’il se présente sous la forme de « fiches » des principaux films et séries concernés par le thème. L’auteur distingue d’ailleurs très clairement ces deux termes souvent confondus.
Le premier terme est celui de « robot humanoïde » et il renvoie à des êtres robotiques à l’apparence humaine. Ces « machines » sont également appelées androïdes s’il réplique un humain de sexe masculin et gynoïdes s’ils prennent l’apparence d’une femme. J’ignorais cette distinction, et d’ailleurs, beaucoup ne font pas la distinction. Le Cyborg, par contre, désigne des hybrides – mi-hommes, mi-machine - et rencontre parfaite entre l’humain (à travers ses tissus ou ses organes) et une partie robotique. L’ouvrage classera d’ailleurs les films analysés selon ces catégories en n’oubliant pas la chronologie ! Un sacré travail de passionné… passionnant ! De plus, chaque fiche se voit richement illustrée en couleur par l’affiche du film décrit (on y trouve des pépites lorsqu’elles sont étrangères), un résumé efficace et surtout le point de vue de l’auteur sur ces productions.
Et c’est précisément là où réside tout le sel du livre tant l’auteur peut se montrer tour à tour drôle, caustique ou même philosophe selon les circonstances ! Nous avons ri lorsque nous rencontrions les anecdotes évoquées par Claude Gaillard (qui a même incrusté une « private joke » croustillante à ses collaborateurs !).
Les rubriques développées se montrent toutes intéressantes et riches car nous apprenons tous les « à côtés » de ces productions souvent méconnues (« Cœur d’acier », « Cy Warrior » ou encore « Robot Killer » ça vous dit quelque chose ?)
Bien sûr les grosses licences sont analysées et le plaisir se prolonge aussi par le petit écran avec des séries comme « Westworld » ou encore « Real Humans : 100% humain ». Il y a même une rubrique évoquant le cinéma X pour les plus curieux.
Assez complet, notre seul regret est de ne pas avoir trouvé une saga que nous affectionnons (en tout cas le premier car les autres…), il s’agit de « Universal Soldier » (avec notre JCVD national) étrangement oubliée de l’ouvrage et qui concerne pourtant de vrais cyborgs !
En définitive, avec son livre « Cyborgs versus Androïdes : l’homme-machine au cinéma », Claude Gaillard nous régale par son style toujours clair et drôle sans oublier d’aller directement à l’essentiel. Vous l’aurez compris, ce livre est vivement conseillé pour tous les passionnés de robotique et les doux rêveurs du monde de demain !
Les points forts de l’ouvrage :
- La clarté du propos
- La richesse des informations décrites
- Le soin apporté à la terminologie
- La multitude d’exemples populaires (et méconnus) choisis pour évoquer son sujet
- L’humour très présent et l’opinion toujours juste de l’auteur
- Les photos couleurs et affiches originales reproduites
Informations pratiques:
Editeur : Omaké Books
ISBN : 978-2-379890-25-3
Prix : 19.90 €
Nombre de pages : 191
Date de parution : Juin 2020
Notre avis en vidéo: