Vladimir Cosma inaugure la Croisette de Dinant en musique !
Dinant, petit écrin urbain installé le long de la Meuse mais surtout, ville du jazz. Après quelques années de travaux, les berges du fleuve livrent un nouveau visage où badauds et habitants de la ville pourront désormais se poser, sa balader ou partager un verre sous les auvents de ses commerces. Et pour marquer l’inauguration de la Croisette, qui a eu lieu ce dimanche 29 avril, quoi de plus normal que de le faire en musique et pas n’importe laquelle…
En effet, la ville a offert à quelque 900 privilégiés, un concert du grand compositeur Vladimir Cosma. L’occasion de (re)découvrir son large répertoire de musiques de film, aussi cultes les unes que les autres. C’est d’ailleurs le Bourgmestre de Dinant, Richard Fournaux qui est à l’initiative de ce concert hors norme.
En effet, la ville a offert à quelque 900 privilégiés, un concert du grand compositeur Vladimir Cosma. L’occasion de (re)découvrir son large répertoire de musiques de film, aussi cultes les unes que les autres. C’est d’ailleurs le Bourgmestre de Dinant, Richard Fournaux qui est à l’initiative de ce concert hors norme.
Croisette, cinéma, musique… le croisement de ces trois mots et de ces trois univers lui ont très vite donné une idée ingénieuse : inviter Vladimir Cosma à la collégiale Notre-Dame.
Appréciant énormément l’univers de Vladimir Cosma, celui-ci s’est donc lancé le pari (réussi) de faire venir le maître de musique dans sa ville renaissante. Et c’est par l’entremise de Hervé Noirot, pianiste du grand compositeur que s’est organisée une première rencontre. Voilà donc comment, ce dimanche 29 avril, Cosma himself se retrouvait sur le devant de la scène de la Collégiale muni de sa baguette de chef d’orchestre. |
Quand la passion du cinéma rencontre celle de la musique
Installé à deux pas de là avec sa « boîte à Cancan », Jean-Pierre Castaldi a ouvert les festivités par une présentation sobre du grand compositeur. C’est que Vladimir Cosma a composé des centaines de musiques originales, reçu deux Césars pour les musiques de « Le bal » et « Diva », dirigé de nombreux orchestres et s’est présenté dans une multitude de pays. Mais ce dimanche, ce sont les élèves du Conservatoire Royal de Bruxelles qui ont gagné les rangs de son orchestre éphémère. Adaptés par le Dinantais Alain Crepin, les morceaux issus du répertoire de Vladimir Cosma ont émerveillé les spectateurs chanceux. |
En effet, une dizaine de musiques de films ont résonné dans la jolie collégiale de Dinant, où l’acoustique parfaite, faisait vibrer les cœurs. De « L’as des as » à « La chèvre » en passant par « La boum », « La 7ème cible », « L’aile ou la cuisse », « Le grand blond avec une chaussure noire » ou encore « Rabbi Jacob », les tubes se sont enchaînés pour notre plus grand plaisir.
Mais c’était sans compter sur l’énorme émotion procurée par la cantatrice Irina qui a interprété avec maestria « L’air de la Wally », « L’amour en héritage » et « Your eyes » ( du film « La boum »), procurant la chair de poule à l’auditoire entier.
Parfois accompagné des 150 choristes de l’Académie de Dinant, l’orchestre du Conservatoire de Bruxelles a donc revisité les standards de Vladimir Cosma en mettant le saxophone à l’honneur (normal puisque Dinant est la ville d’Adolphe Sax) durant près d’une heure. |
Sous la baguette du compositeur et avec les arrangements de leur professeur Alain Crepin, les jeunes musiciens ont fait honneur au monde du cinéma et à celui de ses musiques originales et ont amplement mérité les applaudissements du public enthousiaste par cette représentation mémorable et inoubliable.