35e Festival International du Film de Mons
Créé en 1984 , le Festival de Mons explore depuis trois décennies le thème de « l'Amour » à travers une programmation internationale composée d'un grand nombre de films inédits et dans laquelle se rejoignent qualité et plaisir de cinéma. Relancé en 2019 par une nouvelle équipe et une nouvelle dynamique, le Festival (International du Film) de Mons est un rendez-vous cinématographique interculturel et intergénérationnel, un espace de rencontre pour le grand public et les cinéphiles venus partager les émotions du grand écran et rencontrer des personnalités du cinéma.
Cette année, la qualité de sa programmation reste inchangée puisque ce sont 82 films, 66 longs-métrages (dont 39 premières belges et 1 première européenne), 16 courts-métrages, plus de 100 invités internationaux et belges, des animations et de soirées festives qui attendent les festivaliers! Place à la 35ème édition du Festival du Film de Mons!
Cette année, la qualité de sa programmation reste inchangée puisque ce sont 82 films, 66 longs-métrages (dont 39 premières belges et 1 première européenne), 16 courts-métrages, plus de 100 invités internationaux et belges, des animations et de soirées festives qui attendent les festivaliers! Place à la 35ème édition du Festival du Film de Mons!
La compétition internationale
- NOCTURNAL de Nathalie Biancheri
- FELICITÀ de Bruno Merle
- VS (03) de Ed Lilly
- A GIRL FROM MOGADISHU (04)
- L’ANGLE MORT de Patrick-Mario Bernard et Pierre Trividic
- A GIRL FROM MOGADISHU de Mary McGuckian
- NOCTURNAL de Nathalie Biancheri
- FELICITÀ de Bruno Merle
- VS (03) de Ed Lilly
- A GIRL FROM MOGADISHU (04)
- L’ANGLE MORT de Patrick-Mario Bernard et Pierre Trividic
- A GIRL FROM MOGADISHU de Mary McGuckian
La compétition parallèle
Petite nouveauté de cette année, la compétition parallèle est composée de longs métrages internationaux inédites qui proposeront des approches esthétiques et scénaristiques originales, radicales et décapantes sur le thème de l'amour. Le lauréat sera choisi par le Belgian Jury composé exclusivement de professionnels du cinéma belge.
- GREENER GRASS de Jocelyn DeBoer et Dawn Luebbe
- IN THE STRANGE PURSUIT OF LAURA DURAND de Dimitris Bavellas
- HOMBRES DE PIEL DURA de José Celestino Campusano
- LA DERNIÈRE VIE DE SIMON de Léo Karmann
- DOGS DON’T WEAR PANTS de Jukka-Pekka Valkeapää
- RED FIELDS de Keren Yedaya
Petite nouveauté de cette année, la compétition parallèle est composée de longs métrages internationaux inédites qui proposeront des approches esthétiques et scénaristiques originales, radicales et décapantes sur le thème de l'amour. Le lauréat sera choisi par le Belgian Jury composé exclusivement de professionnels du cinéma belge.
- GREENER GRASS de Jocelyn DeBoer et Dawn Luebbe
- IN THE STRANGE PURSUIT OF LAURA DURAND de Dimitris Bavellas
- HOMBRES DE PIEL DURA de José Celestino Campusano
- LA DERNIÈRE VIE DE SIMON de Léo Karmann
- DOGS DON’T WEAR PANTS de Jukka-Pekka Valkeapää
- RED FIELDS de Keren Yedaya
34e Festival International du Film de Mons
Quand le FIFA de Mons devient FIFM
En trois décennies, le Festival International du Film d’Amour de Mons a vu passer de nombreux invités, des réalisateurs, acteurs ou producteurs issus des quatre coins de notre planète. Ce sont aussi plusieurs milliers de longs et courts métrages qui ont été proposés aux festivaliers, cinéphiles, jeune public ou simples curieux. Cette année, le festival opère un changement de taille, son nom : le Festival International du Film d’Amour devient le Festival International du Film de Mons. Mais que les habitués se rassurent, l'amour occupe toujours une place centrale dans la programmation qui, comme chaque année, se veut large et diversifiée. Soirées, événements, expositions, blind tests, rencontres rythmeront à nouveau cette semaine consacrée au 7ème art. Pour s'y retrouver, voici un petit récapitulatif non exhaustif de ce que l'on peut trouver dans cette nouvelle édition.
En trois décennies, le Festival International du Film d’Amour de Mons a vu passer de nombreux invités, des réalisateurs, acteurs ou producteurs issus des quatre coins de notre planète. Ce sont aussi plusieurs milliers de longs et courts métrages qui ont été proposés aux festivaliers, cinéphiles, jeune public ou simples curieux. Cette année, le festival opère un changement de taille, son nom : le Festival International du Film d’Amour devient le Festival International du Film de Mons. Mais que les habitués se rassurent, l'amour occupe toujours une place centrale dans la programmation qui, comme chaque année, se veut large et diversifiée. Soirées, événements, expositions, blind tests, rencontres rythmeront à nouveau cette semaine consacrée au 7ème art. Pour s'y retrouver, voici un petit récapitulatif non exhaustif de ce que l'on peut trouver dans cette nouvelle édition.
La compétition internationale
Pour cette compétition internationale, le Festival a sélectionné 11 long-métrages issus de : la France, le Chili, l'Espagne, la Grande-Bretagne, les Etats-Unis, l'Estonie ou encore l'Allemagne seront mis à l'honneur dans cette programmation. Normal donc que le jury soit lui aussi issus de domaines et pays différents. Pour attribuer les prix de cette catégorie, nous pouvons compter sur Sam Karmann (le Président du jury) , Nadir Moknèche, Jean-Luc Couchard, Khadija Alami, Gabe Klinger, Jérôme Lemonnier, Sarah Hirtt et Iremna Chichikova.
Pour cette compétition internationale, le Festival a sélectionné 11 long-métrages issus de : la France, le Chili, l'Espagne, la Grande-Bretagne, les Etats-Unis, l'Estonie ou encore l'Allemagne seront mis à l'honneur dans cette programmation. Normal donc que le jury soit lui aussi issus de domaines et pays différents. Pour attribuer les prix de cette catégorie, nous pouvons compter sur Sam Karmann (le Président du jury) , Nadir Moknèche, Jean-Luc Couchard, Khadija Alami, Gabe Klinger, Jérôme Lemonnier, Sarah Hirtt et Iremna Chichikova.
- DUELLES de Olivier Masset Depasse (film d'ouverture)
- C’EST ÇA L’AMOUR de Claire Burger - DRY MARTINA de José Manuel Sandoval - JEAN-FRANCOIS I EL SENTIT DE LA VIDA de Sergi Portabella - JELLYFISH de James GardnerE - MARCHE OU CRÈVE de Margaux Bonhomme - NIGHT COMES ON de Jordana Spiro - SIN FIN de César et José Esteban Alenda - TAKE IT OR LEAVE IT de Liina Trishkina Vanhatalo - THE MOST BEAUTIFUL COUPLE de Sven Taddicken - TOUT CE QU’IL ME RESTE DE LA REVOLUTION de Judith Davis Les avant-premières |
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Qui dit festival dit avant-premières. Belges ou étrangers, les longs-métrages présentés en cette moitié du mois de février couvriront de nombreuses thématiques. De "Blaze" de l'acteur Ethan Hawke à "The old man and the gun" de David Lowery en passant par "Nos vies formidables" de Fabienne Godet , "The great mystical circus" de Carlos Diegues, de "Coureur" de Kenneth Mercken ou encore "Thunder Road" de Jim Cummings (qui clôturera cette 34ème édition), nombreuses seront les projections de ces films presqu'inédits. |
Le palmarès
Il a marqué les esprits par sa thématique, son interprétation et sa violence latente: le grand gagnant de cette 34ème édition est « The Most Beautiful Couple » de Sven Taddicken qui remporte le Grand Prix du Festival mais aussi le Prix d’Interprétation pour Maximilian Brückner, Luise Heyer, Jasna Fritzi Bauer et Florian Bartholoma. « Night comes on » de Jordana Spiro remporte le prix de la Mise en scène alors que « Jellyfish » remporte ceux du scénario et du Jury Cineuropa. Le Prix du public a été décerné au touchant « Marche ou crève » de Margaux Bonhomme alors que le Prix BeTV revient à « C’est ça l’amour » de Claire Burger. Côté courts métrages, « Vihta » de François Bierry remporte le Prix du meilleur court-métrage alors que « Accord Parental » reçoit celui de la critique. |
Les invités d'honneur
Jonathan Zaccaï
Originaire de Belgique, Jonathan Zaccaï envisage d’abord de devenir réalisateur, avant de finalement débuter devant la caméra. Après quelques publicités et des petites apparitions au cinéma et à la télévision, il enchaîne les rôles dans de longs-métrages et notamment dans "Le Rôle de sa vie" ou "Les Revenants "de Robin Campillo. Jonathan Zaccaï s’illustre aussi dans des rôles plus sombres, comme dans l’inoubliable "De battre mon coeur s’est arrêté" de Jacques Audiard (qui sera proposé au public le dimanche 17 février à 16H30 à IMAGIX après une rencontre avec le comédien) .
En 2011, il reçoit lors de la première cérémonie des Magritte du cinéma le Magritte du meilleur acteur pour sa prestation dans "Elève libre" de Joachim Lafosse sorti en 2009. Après un passage aux États-Unis sous la direction de Ridley Scott qui en fait son roi de France pour les besoins de "Robin des Bois", l’acteur réalise son premier long métrage, non sans s’être fait au préalable la main sur les courts métrages Sketches chez les Weiz (2004) et Comme James Dean (2006). Sort ainsi au début de l’année 2012 la comédie "JC Comme Jésus Christ" dans lequel il tient également un rôle secondaire. |
Hugh Hudson
Le Festival International du Film de Mons rendra hommage en sa présence au cinéaste britannique Hugh Hudson, réalisateur des films "Les Chariots de Feu" et "Greystoke, la Légende de Tarzan".
Avec ses compatriotes Alan Parker, Adrian Lyne, Tony Scott et Ridley Scott, Hugh Hudson fait partie de la nouvelle vague anglaise issue de la publicité apparue à la fin des années 70 et dont le style esthétique est venu bouleverser les conventions de l'époque. Cinéaste incontournable des années 80, Hugh Hudson remporta un très grand nombre de prix dont l'Oscar du meilleur film pour Les "Chariots de Feu", un film dont la musique composée Vangelis est l'une des plus connues de l'histoire du cinéma. Son "Greystoke", adaptation la plus fidèle du roman d'Edgar Rice Borrough, lui aussi récompensé aux Oscars, est resté la culture populaire. On lui doit également le chef d'oeuvre maudit "Révolution" avec Al Pacino", "Je rêvais de l'Afrique" avec Kim Basinger et, en 2016, "Altamira" avec Antonio Banderasn, film franco-espagnol relatant la découverte des peintures rupestres dans la cave du même nom, dans le nord de l’Espagne. Il prépare actuellement son prochain film qui se déroule entre le Texas et Paris dans les années 1970. Il sera à Mons les 19 et 20 février pour deux séances spéciales |
Exposition "Directors!"
Depuis sa première édition en 1985, le Festival de Mons a accueilli un nombre considérable de cinéastes du monde entier: Youssef Chahine, Frank Darabont, Claude Lelouch, Samuel Benchetrit, Philippe Faucon, Pascale Ferran, Ettore Scola, Sebastian Lelio, Andrzej Zulawski, Radu Mihaileanu, Abdellatif Kechiche, Danièle hompson, Idrissa Ouedraogo, Georges Lautner, Cristian Mungiu, Euzahn Palcy, Elie Chouraqui, David Robert Mitchell et bien d’autres ! Tous immortalisés par l'équipe photo du festival , cette exposition «Directors !» rend hommage à un grand nombre d’entre eux et sera visible dans l'espace public et VIP du festival, du 16 au 21 février au palais des Congrès de Mons.
Des séances pédagogiques ou thématiques, des soirées festives, blind tests ou autres rencontres viennent bien évidemment s'ajouter pour faire de cet événement, un incontournable du moment.
Depuis sa première édition en 1985, le Festival de Mons a accueilli un nombre considérable de cinéastes du monde entier: Youssef Chahine, Frank Darabont, Claude Lelouch, Samuel Benchetrit, Philippe Faucon, Pascale Ferran, Ettore Scola, Sebastian Lelio, Andrzej Zulawski, Radu Mihaileanu, Abdellatif Kechiche, Danièle hompson, Idrissa Ouedraogo, Georges Lautner, Cristian Mungiu, Euzahn Palcy, Elie Chouraqui, David Robert Mitchell et bien d’autres ! Tous immortalisés par l'équipe photo du festival , cette exposition «Directors !» rend hommage à un grand nombre d’entre eux et sera visible dans l'espace public et VIP du festival, du 16 au 21 février au palais des Congrès de Mons.
Des séances pédagogiques ou thématiques, des soirées festives, blind tests ou autres rencontres viennent bien évidemment s'ajouter pour faire de cet événement, un incontournable du moment.
Informations pratiques
Et pour découvrir toute la programmation complète, c'est par ici: http://www.festivaldemons.be
Le Festival International du Film d'Amour de Mons
La 33ème édition en images.
Le FIFA de Mons, c'est un ensemble d'activités qui s'éparpillent sur différents sites: le théâtre royal, le Plaza Art, l'magix, l'Hotel du Congrès... Difficile donc d'être partout où a lieu cette grande fête cinématographique montoise. Petit florilège imagé des rencontres que nous avons pu faire tout au long de cette semaine de folie:
Le palmarès de la 33ème édition.
Ce 17 février, le Théâtre National de Mons accueillait la Cérémonie de Clôture où le palmarès du 33ème Festival International du Film d’Amour a été dévoilé au grand public.
Dans la compétition européenne, le Grand prix du Festival a été remis au film « Dokhtar » de Reza Mirkarimi qui voit son acteur Farhad Aslani récompensé par le prix d’interprétation masculine pour son rôle également.
Le coup de cœur du jury va vers « Marija » de Michael Koch qui cumule le prix d’interprétation féminine remis à Margarita Breitkreiz.
Quant au meilleur scénario, c’est le film « Porto » de Gabe Klinger qui reçoit ce prix honorifique.
Côté compétition européenne, c’est le film « Patients » qui reçoit le prix de la ville de Mons. Véritable coup de cœur, le premier long-métrage de Grand Corps Malade et Medhi Idri a su faire vibrer les émotions du public et le nôtre. Il sera d'ailleurs dans nos salles début mars.
« La puerta abierta » de Marina Seresesky remporte le Grand Prix du Jury des Jeunes Européens alors que le Prix du Jury va à « Afterlov » de Stergios Paschos.
Et niveau court-métrages, le Prix de la critique (décerné par les journalistes de l’UCC et de l’UPCB) revient à « Tout moka » de Christine Grulois. Le prix du Meilleur Court Métrage belge est décerné « A l’arrache » d’Emmanuelle Nicot alors que celui du Jury des CM internationaux va à « Le Silence » de Ali Asgari.
« Porto » de Gabe Klinger reçoit le Prix BeTV et « Dokhtar » le Prix CICAE et le Prix CinéFemme. Le Prix du Public Cinéma du Sud lui, est remis à « Fleur d’Alep » de Rida Behi.
Dans la compétition européenne, le Grand prix du Festival a été remis au film « Dokhtar » de Reza Mirkarimi qui voit son acteur Farhad Aslani récompensé par le prix d’interprétation masculine pour son rôle également.
Le coup de cœur du jury va vers « Marija » de Michael Koch qui cumule le prix d’interprétation féminine remis à Margarita Breitkreiz.
Quant au meilleur scénario, c’est le film « Porto » de Gabe Klinger qui reçoit ce prix honorifique.
Côté compétition européenne, c’est le film « Patients » qui reçoit le prix de la ville de Mons. Véritable coup de cœur, le premier long-métrage de Grand Corps Malade et Medhi Idri a su faire vibrer les émotions du public et le nôtre. Il sera d'ailleurs dans nos salles début mars.
« La puerta abierta » de Marina Seresesky remporte le Grand Prix du Jury des Jeunes Européens alors que le Prix du Jury va à « Afterlov » de Stergios Paschos.
Et niveau court-métrages, le Prix de la critique (décerné par les journalistes de l’UCC et de l’UPCB) revient à « Tout moka » de Christine Grulois. Le prix du Meilleur Court Métrage belge est décerné « A l’arrache » d’Emmanuelle Nicot alors que celui du Jury des CM internationaux va à « Le Silence » de Ali Asgari.
« Porto » de Gabe Klinger reçoit le Prix BeTV et « Dokhtar » le Prix CICAE et le Prix CinéFemme. Le Prix du Public Cinéma du Sud lui, est remis à « Fleur d’Alep » de Rida Behi.
"Dokhtar", Grand Prix du Jury
Petite cartographie de la 33ème édition du FIFA
Petite présentation
Depuis des dizaines d'années, le Festival International du Film d'Amour n'a cessé de grandir. Il est loin le temps où les organisateurs géraient une petite enveloppe de 400 000 francs pour offrir un divertissement d'ampleur à la ville du Doudou.
Avec sa centaine de films et ses nombreux invités de tous horizons, le festival ravira petits et grands, cinéphiles comme curieux.
En effet, le FIFA, ce n'est pas qu'un festival de cinéma, fait d'avant-premières et de projections en salles. C'est aussi une succession de soirées festives (véritable marque de fabrique à l'ambiance mémorable), des activités périphériques, culturelles ou éducatives.
Vous l'aurez compris, s'il possède deux F dans son titre, le FIFA, pourrait largement en compter trois. Un pour les Films, un pour la Formation pédagogique et un pour la Fête.
Mais que pouvons-nous attendre de cette 33ème édition?
Depuis des dizaines d'années, le Festival International du Film d'Amour n'a cessé de grandir. Il est loin le temps où les organisateurs géraient une petite enveloppe de 400 000 francs pour offrir un divertissement d'ampleur à la ville du Doudou.
Avec sa centaine de films et ses nombreux invités de tous horizons, le festival ravira petits et grands, cinéphiles comme curieux.
En effet, le FIFA, ce n'est pas qu'un festival de cinéma, fait d'avant-premières et de projections en salles. C'est aussi une succession de soirées festives (véritable marque de fabrique à l'ambiance mémorable), des activités périphériques, culturelles ou éducatives.
Vous l'aurez compris, s'il possède deux F dans son titre, le FIFA, pourrait largement en compter trois. Un pour les Films, un pour la Formation pédagogique et un pour la Fête.
Mais que pouvons-nous attendre de cette 33ème édition?
* Une marraine de choix: Marthe Villalonga.
Si Anny Duperey a répondu présente dès le début, ses tournages de la série "Une famille formidable" la retiennent malheureusement dans l'Hexagone. Dès lors, l'équipe du FIFA a jeté son dévolu sur une autre pointure française: Marthe Villalonga, "digne dans la vie et d'une vraie générosité humaine" comme le souligne le délégué général André Ceuterick |
* Une large sélection. de films
Le film d'ouverture, qui aura lieu le 10 février en soirée, sera "Monsieur et Madame Adelman", le premier film de Nicolas Bedos en tant que réalisateur. Bien connu du monde du théâtre ou du showbiz, le comédien français livrera un film riche au niveau de ses sujets avec une direction d'acteurs et une réalisation qui assurent. Dans les films proposés hors et en compétition, on trouvera un large panel du cinéma mondial, des courts et des longs métrages de tous horizons, deux cycles coups de coeur consacrés à Anne Parillaud et au couple Abel et Gordon (avec notamment l'avant-première "Paris pieds nus") et de nombreux invités venus présenter leur film. |
* Des conférences, des rencontres et des soirées
Le FIFA, c'est aussi l'occasion d'assister à des conférences de qualité. Cette année, deux thématiques se détachent. L'une est consacrée aux dessous du sexe au cinéma (on notera la présente de Brigitte Lahaye), des débats consacrés à la perception des films du genre des années 80 et 90 ou encore au rapport entre le sexe dans les films et le sexe présent dans notre société (sur les écrans, smartphones, net, etc.). L'autre portera sur les séries TV. Depuis quelques années, on assiste à l'éclosion de séries télé chez nous, en Wallonie. "La trêve", "Ennemi Public" en sont deux beaux exemples. Pourquoi a-t-il fallu tant de temps pour que de telles séries se créent chez nous, comment sont-elles perçues ailleurs, voilà autant de questions qui trouveront leurs réponses lors de ces rencontres.
Autres temps forts de la semaine, la "Masterclass" consacrée au scénario et animée par Luc Jabon ou la projection de "Heaven's Gate" dans son intégralité pour aborder la thématique de l'immigration, autre sujet majeur du festival.
Des tables rondes auront lieu sur la VR au cinéma ou sur le lien musique/cinéma, sans oublier le petit état des lieux qui sera fait sur le cinéma arabe, reboosté ces dernières années après une période de sécheresse...
Enfin, de nombreuses soirées viendront ponctuer la vie nocturne de la cité: italienne, wallonne, latino, faites votre choix et rejoignez le Congres Hotel dès 22h pour faire la fête jusqu'au bout de la nuit...
* Des tarifs démocratiques
Pour que le public puisse répondre présent et profiter pleinement de tous ces événements, le tarif reste inchangé: 7€ par film, qu'il soit projeté au Plaza Art ou à l'Imagix.
Et c'est sans compter sur la centaine de places disponibles au 2ème balcon du Théâtre Royal lors de la cérémonie d'ouverture, où vous serez reçu en véritable VIP avec concert, projection et cocktail festif.
Toutes les informations pratiques sont disponibles sur le site du FIFA: http://www.fifa-mons.be/
Le FIFA, c'est aussi l'occasion d'assister à des conférences de qualité. Cette année, deux thématiques se détachent. L'une est consacrée aux dessous du sexe au cinéma (on notera la présente de Brigitte Lahaye), des débats consacrés à la perception des films du genre des années 80 et 90 ou encore au rapport entre le sexe dans les films et le sexe présent dans notre société (sur les écrans, smartphones, net, etc.). L'autre portera sur les séries TV. Depuis quelques années, on assiste à l'éclosion de séries télé chez nous, en Wallonie. "La trêve", "Ennemi Public" en sont deux beaux exemples. Pourquoi a-t-il fallu tant de temps pour que de telles séries se créent chez nous, comment sont-elles perçues ailleurs, voilà autant de questions qui trouveront leurs réponses lors de ces rencontres.
Autres temps forts de la semaine, la "Masterclass" consacrée au scénario et animée par Luc Jabon ou la projection de "Heaven's Gate" dans son intégralité pour aborder la thématique de l'immigration, autre sujet majeur du festival.
Des tables rondes auront lieu sur la VR au cinéma ou sur le lien musique/cinéma, sans oublier le petit état des lieux qui sera fait sur le cinéma arabe, reboosté ces dernières années après une période de sécheresse...
Enfin, de nombreuses soirées viendront ponctuer la vie nocturne de la cité: italienne, wallonne, latino, faites votre choix et rejoignez le Congres Hotel dès 22h pour faire la fête jusqu'au bout de la nuit...
* Des tarifs démocratiques
Pour que le public puisse répondre présent et profiter pleinement de tous ces événements, le tarif reste inchangé: 7€ par film, qu'il soit projeté au Plaza Art ou à l'Imagix.
Et c'est sans compter sur la centaine de places disponibles au 2ème balcon du Théâtre Royal lors de la cérémonie d'ouverture, où vous serez reçu en véritable VIP avec concert, projection et cocktail festif.
Toutes les informations pratiques sont disponibles sur le site du FIFA: http://www.fifa-mons.be/