"Dans la tête de Woody Allen:
Le cinéma, Dieu, le sexe et le reste"
de Eric Dufour
Le cinéma, Dieu, le sexe et le reste"
de Eric Dufour
S’il y a bien un univers cadré et que l’on reconnaît entre tous, c’est celui du cinéma de Woody Allen. Des voix off aux travellings en passant par les thématiques abordées, le cinéaste américain a toujours gardé une même ligne, s’en éloignant parfois, y revenant souvent. « Dans la tête de Woody Allen » est donc l’occasion toute trouvée pour découvrir ou approfondir nos connaissances en la matière. Loin de toute polémique et exclusivement consacré à son cinéma, le livre d’Eric Dufour nous dit tout, ou presque, sur le savoir-faire allenien.
Dans son introduction, l’auteur explique d’ailleurs qu’il ne fera aucune approche psychologique de Woody Allen. Si un canapé de psy est pourtant illustré sur la couverture, c’est son œuvre entière qui sera décortiquée, pas l’homme qui se cache derrière son célèbre nom. Sa vie privée et les affaires étalées dans les tabloïdes, les accusations régulières dont il est la cible, rien de tout cela n’est présent ici et ce n’est que tant mieux. En se penchant sur les thématiques chères à sa filmographie et en évoquant sa vision du cinéma, le lecteur découvrira quel metteur en scène est Woody Allen. Présentation du livre : Avec près de 50 films à son actif, Woody Allen figure parmi les cinéastes les plus prolifiques. Réalisateur, acteur et scénariste, on lui doit une œuvre complexe et populaire, qu’il est bien souvent difficile de mettre en perspective et de cerner dans sa globalité. |
La compréhension d’une œuvre allant de pair avec celle de son auteur, cet ouvrage dresse un portrait inédit de Woody Allen à travers l’analyse et le décryptage de ses films : des thèmes principaux de son œuvre (sadomasochisme, formes de vie, critique sociale…) à sa vision de l’histoire du septième art et de ce qu’est un film.
Illustré et largement documenté, ce livre permettra aux cinéphiles de parfaire leur connaissance et leur compréhension du cinéma de Woody Allen.
L’auteur : Professeur à l’Université de Paris Diderot, Eric Dufour a écrit plusieurs ouvrages sur la musique et le cinéma parmi lesquels « Le cinéma d’horreur et ses figures », « Le cinéma de science-fiction », « Les monstres au cinéma » ou encore « Qu’est-ce que le cinéma ».
Avis : Très détaillé, parfois trop précis, le livre d’Eric Dufour balaie la filmographie complète de Woody Allen selon quatre grands chapitres : « Le cinéma selon Woody Allen » ; « Sexe, liberté et cinéma » ; « Le sens de la vie » et « La question sociale ». Dans chacun d’eux, Eric Dufour prend plaisir à évoquer de façon globale l’approche de Woody Allen avant de nous proposer de multiples exemples pour illustrer ses propos.
Très technique par moments, « Dans la tête de Woody Allen » décrypte donc le modèle de cinéma cher au cinéaste, de ses premiers longs-métrages à ses derniers films. On remarque ainsi que ses dernières réalisations sont beaucoup plus découpées que les autres, que le stand-up que pratiquait Woody Allen dans les années 60 a énormément influencé son écriture ou encore que tous ses films, quasiment écrits seul, durent environ 1h30 (ce qui, pour Woody Allen, correspond au rythme métabolique) et présentent l’histoire d’un ou des personnages sans grande importance, à un moment de leur vie.
Illustré et largement documenté, ce livre permettra aux cinéphiles de parfaire leur connaissance et leur compréhension du cinéma de Woody Allen.
L’auteur : Professeur à l’Université de Paris Diderot, Eric Dufour a écrit plusieurs ouvrages sur la musique et le cinéma parmi lesquels « Le cinéma d’horreur et ses figures », « Le cinéma de science-fiction », « Les monstres au cinéma » ou encore « Qu’est-ce que le cinéma ».
Avis : Très détaillé, parfois trop précis, le livre d’Eric Dufour balaie la filmographie complète de Woody Allen selon quatre grands chapitres : « Le cinéma selon Woody Allen » ; « Sexe, liberté et cinéma » ; « Le sens de la vie » et « La question sociale ». Dans chacun d’eux, Eric Dufour prend plaisir à évoquer de façon globale l’approche de Woody Allen avant de nous proposer de multiples exemples pour illustrer ses propos.
Très technique par moments, « Dans la tête de Woody Allen » décrypte donc le modèle de cinéma cher au cinéaste, de ses premiers longs-métrages à ses derniers films. On remarque ainsi que ses dernières réalisations sont beaucoup plus découpées que les autres, que le stand-up que pratiquait Woody Allen dans les années 60 a énormément influencé son écriture ou encore que tous ses films, quasiment écrits seul, durent environ 1h30 (ce qui, pour Woody Allen, correspond au rythme métabolique) et présentent l’histoire d’un ou des personnages sans grande importance, à un moment de leur vie.
Si ses dialogues sont toujours très travaillés, ses plans le sont tout autant. Qui ne se souvient pas de ces longs plans séquences parfois commencés avant de voir surgir les personnages concernés ? De même, aviez-vous déjà remarqué la grande symétrie présente dans chacun de ses 47 films ? Aviez-vous déjà relevé que les bandes originales de Woody Allen sont rarement écrites pour ses films mais que le cinéaste préfère, au contraire, utiliser des morceaux déjà existants ? Si tout cela nous semble flagrant, il y a pourtant toujours des petites choses, des petits tics de tournage, des petites manies qui reviennent systématiquement dans son cinéma, subtilement ou non.
Pour le réalisateur, le style est toujours au service de l’histoire et pour la faire vivre, il invite des acteurs dans l’air du temps à rejoindre son casting. Ses histoires, qui ne sont qu’un instantané de vie, ne se terminent jamais vraiment en « happy end », car la vie des personnages continuent et qui sait ce qui se déroulera ensuite ? |
Trois grands thèmes jalonnent sa filmographie depuis toujours : qu’il s’agisse de l’histoire d’un homme vieillissant face à une jeune fille en fleurs, d’une variation autour d’un personnage féminin principalement bourgeois, new yorkais et vivant de l’Upper East Side, son obsession pour la maladie (et la mort) présenté dans les faits ou dans les discours, on retrouve chacune de ces touches dans chaque histoire (ou presque) mais déclinées dans des lieux, des milieux et des époques différentes. Eric Dufour nous l’illustre bien à travers ses nombreuses anecdotes et ses illustrations savamment choisies.
Si le livre nous révèle forcément quelques spoils sur les films que nous n’avons pas vus, « Dans la tête de Woody Allen » se laisse lire page après page, chronologiquement ou au contraire, selon les thématiques qui nous attirent le plus mais toujours avec ce même plaisir de se réapproprier la filmographie d’un des cinéastes les plus populaires au monde, avec un regard neuf.
Extraits choisis :
- « Dans les films de Woody Allen, tout le monde est sur le même plan, autant au niveau de l’importance des scènes de chacun qu’au niveau, complètement corrélatif, du générique (ordre alphabétique et caractères identiques pour tous, même pour les stars) ».
- « Woody Allen ne cesse de répéter qu’on fait un film pour le public – et non pas pour soi - d’une part et, d’autre part, le public est tout simplement ce qui permet à Woody Allen de continuer à faire des films »
Informations techniques:
Editeur : Armand Colin
ISBN : 978-2-20-061890-2
Prix : 19,90€
Nombre de pages : 232
Date de parution : octobre 2017
Si le livre nous révèle forcément quelques spoils sur les films que nous n’avons pas vus, « Dans la tête de Woody Allen » se laisse lire page après page, chronologiquement ou au contraire, selon les thématiques qui nous attirent le plus mais toujours avec ce même plaisir de se réapproprier la filmographie d’un des cinéastes les plus populaires au monde, avec un regard neuf.
Extraits choisis :
- « Dans les films de Woody Allen, tout le monde est sur le même plan, autant au niveau de l’importance des scènes de chacun qu’au niveau, complètement corrélatif, du générique (ordre alphabétique et caractères identiques pour tous, même pour les stars) ».
- « Woody Allen ne cesse de répéter qu’on fait un film pour le public – et non pas pour soi - d’une part et, d’autre part, le public est tout simplement ce qui permet à Woody Allen de continuer à faire des films »
Informations techniques:
Editeur : Armand Colin
ISBN : 978-2-20-061890-2
Prix : 19,90€
Nombre de pages : 232
Date de parution : octobre 2017