Des cowboys et des indiens, le cinéma de Patar et Aubier
Résumé du film : De Cowboy à Célestine, le travail de Patar et Aubier démontre des qualités narratives et un constant renouveau dans les techniques d’animation. Parler d’eux, c’est parler d’un collectif soudé autour d’une idée commune de la création, loin des ego et du politiquement correct. Le film décrit une formidable histoire d’amitié longue de trente ans et est le témoin direct d’une époque incroyablement riche du cinéma belge.
Avis : Ecrit par Fabrice du Welz et Luc Jabon, le documentaire très scénarisé (de Fabrice du Weltz) nous plonge dans l’imaginaire de deux artistes de chez nous : Stéphane Aubier et Vincent Patar. |
Ce petit cadeau que l’on déballe avec délice alterne images « making of » et de nombreux témoignages de ceux et celles qui ont croisé la route du tandem cocasse. De Jean-Claude Servais à Emmanuel Demeulemeester en passant par Frédéric Jannin ou Sergio Honorez, chacun d’entre eux parle avec bienveillance des aventures qu’ils ont vécu (et vivent parfois encore) avec le duo d’animateurs belges.
Patar et Aubier, ce sont deux grands enfants, qui s’amusent en faisant des projets d’animation. Leur histoire démarre il y a plus de trente ans, lorsqu’ils fréquentent l’Ecole de la Cambre plusieurs années de suite. Si certains de leurs professeurs trouvaient leur travail trop atypique, d’autres ont cru en leur univers inédit et les ont poussé à développer leur talent créatif. En véritables artistes, Stéphane Aubier et Vincent Patar ont toujours trouvé, dans n’importe quel élément de leur quotidien, une utilité, une identité et sont parvenus à les intégrer dans leur imagerie reconnaissable entre toutes : « Pic Pic et André », « Panique au village », etc. c’étaient eux !
Le documentaire de Fabrice du Welz est instructif certes, mais est surtout plaisant et positif. C’est un vrai cadeau de mettre ainsi en avant le savoir-faire et la camaraderie de Patar, Aubier et leur tribu. On le découvre au fil des chapitres (quatre en tout), les deux amis sont de vrais rassembleurs et parviennent à faire entrer n’importe quel technicien, doubleur, producteur ou co-réalisateur dans leur imaginaire, simple et fantasque.
|
Durant une bonne heure, on se plonge dans des années de recherches, de travail, d’amitiés et de créativité, de leurs idées d’étudiants à leurs premières réalisations. Des images d’archives montrant leurs premiers courts métrages, de leur clip de « Tout l’amour que j’ai pour toi » ou encore de « Saint Nicolas chez les Baltus » à celles d’ « Ernest et Célestine », grand succès critique et populaire maintes fois récompensé, tout tout tout vous saurez tout sur Pater et Aubier.
empli d’humilité (celle de Fabrice du Welz mais aussi celle des différents intervenants), le documentaire nous ouvre la porte d’un monde qu’on aime découvrir encore et encore. Naïveté, sur(réalisme), amitiés, jeux, fun, créativité ont toujours dicté l’écriture de l’histoire de Patar et Aubier. Respect, admiration et joie de vivre ordonnent celle de la superbe réalisation d’un metteur en scène soucieux de faire connaître deux artistes de renom, deux créateurs qui, nous en sommes certains, ne cesseront jamais de mettre leurs âmes d’enfants au service de leur incroyable talent.
Durée du film : 1h07
Genre : Documentaire
Infos pratiques: L'avant-première du documentaire sera proposée dans le cadre du Festival Anima, au Studio 4 de Flagey le jeudi 15 février à 19h30
Bande annonce du film : https://vimeo.com/251331446
Durée du film : 1h07
Genre : Documentaire
Infos pratiques: L'avant-première du documentaire sera proposée dans le cadre du Festival Anima, au Studio 4 de Flagey le jeudi 15 février à 19h30
Bande annonce du film : https://vimeo.com/251331446