La sélection Halloween 2024
Une sélection assurément féminine cette année, plusieurs femmes devant et derrière la caméra qui utilisent l’horreur pour donner vie à des sujets dramatiques intenses : la famille, la perte d’un enfant, l’ambition personnelle. Le retour du réalisateur Lee Daniels également. C’est par le prisme du thriller que chacun de ces nouveaux films disponibles sur nos plateformes digitales tente de nous secouer.
Hold your Breath (2024, Hulu/Disney+)
Résumé du film : Dans l'Oklahoma des années 1930, de terribles tempêtes de poussière sévissent. Une femme, interprétée par Sarah Paulson, est convaincue qu'une présence sinistre menace sa famille.
Note du film : ★★ (par Muriel) Avis : Un thriller psychologique qui s’attache à une famille dont le père est contraint de partir travailler loin du foyer, laissant à la ferme femme et filles qui doivent survivre dans un coin particulièrement invivable de l’Oklahoma en pleine dépression suite au krach boursier de 1929 et où les habitants doivent faire face à des tempêtes de sable mortelles. |
Le sable s’insinue dans chaque interstice, tout comme le mal qui s’abat sur le trio féminin mené par Sarah Paulson dans le film. L’actrice est clairement l’atout principal du long métrage qui fait naître l’horreur par le biais de deux éléments : l’un est tangible, c’est ce sable qui empêche de respirer ou de garder un semblant d’hygiène à l’intérieur ; l’autre, intangible, est la paranoïa incontrôlable qui guette la mère de famille. Qui est le plus dangereux pour les deux filles de la maison ? Et y a-t-il réellement un vilain croquemitaine qui s’attaque aux habitants ? Il faudra voir le film pour le savoir, en tout cas rien n’est ce qu’il semble dans cette œuvre visuellement marquante et à la claustrophobie ambiante, plus tragédie psychologique que film d’horreur à proprement parler.
Durée du film : 94 min.
Genre : Horreur/Thriller
De Karrie Crouse et Will Joines – Avec Sarah Paulson, Amiah Miller, Annaleigh Ashford, Ebon Moss-Bachrach. Bande annonce
Durée du film : 94 min.
Genre : Horreur/Thriller
De Karrie Crouse et Will Joines – Avec Sarah Paulson, Amiah Miller, Annaleigh Ashford, Ebon Moss-Bachrach. Bande annonce
House of spoils (2024, Prime Video)
Résumé du film : House of Spoils de Blumhouse Televison suit une ambitieuse cheffe (Ariana DeBose) dans l'ouverture de son restaurant situé sur une propriété isolée où elle navigue entre le chaos de la cuisine, ses doutes... et une présence surnaturelle qui menace de tout saboter.
Note du film : ★★ (par Muriel) Avis : Amazon s’allie de nouveau à Blumhouse, le studio spécialisé dans l’horreur à qui l’on doit un nombre sans cesse exponentiel de franchises d’horreur (de Paranormal Activity à Insidious en passant par American Nightmare et la trilogie Halloween moderne). |
En sort cette fois une histoire de cuisine surnaturelle aux élans féministes, aux images baignées dans une atmosphère lourde de présence néfaste et teintée de sorcellerie. En tête d’affiche, l’actrice-chanteuse Ariana DeBose sans fard (et c’est tout à son honneur) dans le rôle d’une cheffe de restaurant huppé qui quitte la sécurité d’un job très bien payé à New York pour lancer son propre établissement en province. On retrouve aussi le trop peu vu Marton Csokas (Le dernier duel, Sleeping dogs), toujours excellent dans les rôles troubles. Le sujet passe avec aisance de l’épouvante avec ses ombres inquiétantes et ses portes qui claquent dans la maison perdue au milieu des bois aux scènes intenses de préparation de mets surprenants, la cheffe cherchant à provoquer des sensations inhabituelles lors de la dégustation de ses plats inventifs (mais pas toujours appétissants). Thriller psychologique qui traite de la chasse aux sorcières (on parle ici de magie blanche, la bonne, tout aussi incomprise par les non-initiés qui y voient l’œuvre du malin), c’est une invitation à un retour à la nature pour son héroïne et un signe pour l’humanité qui devrait retourner vers ses anciennes valeurs afin de se sauver elle-même.
Le thème est honorable, la manière est belle, le jeu est correct (mais pas transcendant) mais je dois avouer avoir trouvé le rythme inégal et la force du sujet perd un peu en crédibilité en cours de route.
Durée du film : 101 min.
Genre : Horreur
De Bridget Savage Cole et Danielle Krudy – Avec Ariana DeBose, Barbie Ferreira, Arian Moayed et Marton Csokas. Bande annonce
Le thème est honorable, la manière est belle, le jeu est correct (mais pas transcendant) mais je dois avouer avoir trouvé le rythme inégal et la force du sujet perd un peu en crédibilité en cours de route.
Durée du film : 101 min.
Genre : Horreur
De Bridget Savage Cole et Danielle Krudy – Avec Ariana DeBose, Barbie Ferreira, Arian Moayed et Marton Csokas. Bande annonce
The deliverance (2024, Netflix)
Résumé du film : Une femme repart à zéro et emménage avec sa famille dans une nouvelle maison… où vit déjà une force maléfique. Un film de Lee Daniels inspiré de faits réels effrayants.
Note du film : ★★★ (par Muriel) Avis : Lee Daniels nous avait déjà ému.e.s avec des films dramatiques tels que « Precious » et « Le Majordome ». Il nous présente une nouvelle fois une famille afro-américaine complexe, la grand-mère est blanche (remarquable Glenn Close dans un rôle de composition qui montre qu’elle en a toujours sous le pied), le mari est à la guerre, la famille éclatée qui survit tout juste financièrement. |
Beaucoup de pathos et de non-dits, des relations familiales compliquées où violence et alcool font bon ménage. Le terreau parfait pour que le mal y germe. En effet, une entité démoniaque habite la nouvelle maison où emménage les trois générations, la grand-mère très malade, la mère alcoolique et les trois enfants qui se retrouvent dans un quartier populaire où la violence règne. La première heure plante lentement le décor, le temps nécessaire à faire connaissance avec chacun.e des protagonistes et à percevoir leurs relations passées. Nous faisant d’abord douter de l’existence du mal, c’est à une vraie variation sur le thème de l’exorcisme que nous avons finalement droit, le choc étant encore plus fort car on assiste à la descente aux enfers de chacun.e des membres de la cellule familiale.
Sans doute le plus réussi de ma sélection, grâce au jeu des acteurs, du plus jeune au plus âgé (on y retrouve Caleb McLaughlin, le Lucas de la série Stranger Things, et l'actrice principale Andra Day ne démérite pas), grâce aussi à un ton dramatique très juste, voire viscéral.
Durée du film : 112 min.
Genre : Horreur
De Lee Daniels – Andra Day, Caleb McLaughlin, Aunjanue Ellis-Taylor, Omar Epps, Mo'Nique et Glenn Close. Bande annonce
Sans doute le plus réussi de ma sélection, grâce au jeu des acteurs, du plus jeune au plus âgé (on y retrouve Caleb McLaughlin, le Lucas de la série Stranger Things, et l'actrice principale Andra Day ne démérite pas), grâce aussi à un ton dramatique très juste, voire viscéral.
Durée du film : 112 min.
Genre : Horreur
De Lee Daniels – Andra Day, Caleb McLaughlin, Aunjanue Ellis-Taylor, Omar Epps, Mo'Nique et Glenn Close. Bande annonce
Don’t move (2024, Netflix)
Résumé du film : Dans une forêt isolée, une femme endeuillée croise un tueur qui lui injecte une drogue paralysante. Alors que son corps se fige, sa lutte pour la survie commence.
Note du film : ★ (par Muriel) Avis : Le moins bon de la sélection et sûrement celui qui aura le plus de visibilité puisqu’il coche toutes les cases du succès made in Netflix appelé à plaire au grand public plutôt jeune et plutôt facile à combler, public cible de la plateforme. Si vous êtes à la recherche d’un thriller qui n’a rien d’horrifique mais qui copie/colle tous les codes du genre survival, ce film fera l’affaire dans la catégorie « vite vu, vite oublié ». |
Après Don’t Breathe (ne respire pas) et Don’t Blink (ne cligne pas des yeux), voici venir Don’t Move (ne bouge pas). Ce qui est en vrai un mauvais titre puisque l’héroïne aimerait bien pouvoir bouger pour s’enfuir ! Aux prises avec un tueur en série qui la prend en chasse dans un parc national et qui lui injecte un décontractant qui la paralyse petit à petit jusqu’à ne plus pouvoir lui échapper. Enfin, c’était le plan initial du malade de service joué avec un certain savoir-faire par Fynn Wittrock (de la série American Horror Story), le genre de type bien sous tous rapports de prime abord qui cache un profil de sociopathe aigu. Course-poursuite cousue de fil blanc dans la forêt montagneuse, victimes collatérales et morts violentes alimentent ce petit film sans originalité qui a le mérite d’avoir une durée de 90 minutes, on ne s’y ennuie donc presque pas.
Durée du film : 92 min.
Genre : Thriller
De Adam Schindler et Brian Netto – Avec Kelsey Asbille, Finn Wittrock, Moray Treadwell et Daniel Francis. Bande annonce
Durée du film : 92 min.
Genre : Thriller
De Adam Schindler et Brian Netto – Avec Kelsey Asbille, Finn Wittrock, Moray Treadwell et Daniel Francis. Bande annonce
Pour vous aider à vous faire peur (ou pas) lors de cette soirée d'Halloween 2023, voici quelques recommandations proposées par Muriel et dénichées sur vos plateformes de streaming préférées. Bonne soirée!
Traquée (No one will save you) (2023, Disney+)
Résumé du film : Brynn Adams est une jeune femme créative et talentueuse rejetée par sa communauté. Solitaire et toujours optimiste, la jeune femme trouve son réconfort entre les murs de la maison où elle a grandi. Une nuit, elle est réveillée par d'étranges bruits provenant d'intrus manifestement non humains.
Note du film : ★★ (par Muriel) Avis : Le film marque par deux éléments distincts : premièrement aucun dialogue ne vient ni expliquer les événements, ni introduire les personnages, et deuxièmement il s'agit d'un survival d'invasion extraterrestre ! Voilà comment résumer ce film qui sent bon la série B de science-fiction. C'est en vrai une variation sur "Sans un bruit" sauf que dans ce dernier, le silence était nécessaire pour survivre, ici c'est plus un effet de style. |
En effet nous n'entendrons pas le son de la voix du personnage principal dont nous suivons le point de vue (mis à part cris et halètements) et aucune personne extérieure ou qu'elle croise pendant la durée du film ne lui adresse la parole, pas un échange téléphonique, rien ! Ceci pour expliquer la grande solitude de l'héroïne, on comprend par d'autres biais tout aussi subtils qu'elle n'est pas la bienvenue dans cette petite bourgade des États-Unis.
La jeune Brynn vit seule dans une grande maison isolée entourée d'une forêt, elle travaille de chez elle, couturière-artisane qui expédie ses commandes par courrier postal. Lorsqu'elle se rend en ville, les regards de mépris que les habitants lui portent sont écrasants de sens. On comprend qu'un drame l'impliquant a eu lieu par le passé. C'est dans ce climat particulier qu'un soir la maison est visitée par un extraterrestre un peu trop curieux qui cause la frayeur de sa vie à Brynn (épatante Kaitlyn Dever qui tient tout le film sur ses frêles épaules). Un huis clos glaçant commence entre elle et ses visiteurs (puisque l'alien n'est pas seul) à l'intérieur de la maison, la demoiselle aux airs fragiles se révélant pleine de ressources. Les aliens sont d'ailleurs les seuls dont on entend le langage (incompréhensible à nos oreilles).
Cette partie est clairement la plus efficace et vaut le détour, la tension est réelle et les créatures venues d'un autre monde, de type "petit gris" classique, sont réalisées en effets numériques de bonne facture. Dans la deuxième moitié du film, tout part un peu en vrille alors que l'action nous sort de la maison pour nous montrer que l'invasion est de plus grande ampleur et c'est là que l'histoire est moins maîtrisée, c'est dommage.
La jeune Brynn vit seule dans une grande maison isolée entourée d'une forêt, elle travaille de chez elle, couturière-artisane qui expédie ses commandes par courrier postal. Lorsqu'elle se rend en ville, les regards de mépris que les habitants lui portent sont écrasants de sens. On comprend qu'un drame l'impliquant a eu lieu par le passé. C'est dans ce climat particulier qu'un soir la maison est visitée par un extraterrestre un peu trop curieux qui cause la frayeur de sa vie à Brynn (épatante Kaitlyn Dever qui tient tout le film sur ses frêles épaules). Un huis clos glaçant commence entre elle et ses visiteurs (puisque l'alien n'est pas seul) à l'intérieur de la maison, la demoiselle aux airs fragiles se révélant pleine de ressources. Les aliens sont d'ailleurs les seuls dont on entend le langage (incompréhensible à nos oreilles).
Cette partie est clairement la plus efficace et vaut le détour, la tension est réelle et les créatures venues d'un autre monde, de type "petit gris" classique, sont réalisées en effets numériques de bonne facture. Dans la deuxième moitié du film, tout part un peu en vrille alors que l'action nous sort de la maison pour nous montrer que l'invasion est de plus grande ampleur et c'est là que l'histoire est moins maîtrisée, c'est dommage.
Mais assurément un joli essai transformé par son réalisateur Brian Duffield à qui l'on doit les scénarios des deux films "Baby-Sitter" qui étaient de belles surprises du genre slasher en mode comédie. Ici, peu de comédie mais on a droit à un thriller de bonne facture, même si la fin laisse perplexe.
Durée du film : 93 min. Genre : Thriller/Science-fiction De Brian Duffield – Avec Kaitlyn Dever, Elizabeth Kaluev, Zack Duhame, Lauren L. Murray. |
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Totally Killer (2023, Prime Video)
Résumé du film : Lorsque le tristement célèbre "Poignardeur de Jeunes Filles" revient 35 ans après sa première série de meurtres pour faire une nouvelle victime, Jamie (Kiernan Shipka), 17 ans, remonte accidentellement le temps jusqu'en 1987, déterminée à arrêter le tueur avant qu'il ne recommence à sévir.
Note du film : ★★ (par Muriel) Avis : Un mélange de Retour vers le futur et de Scream, il fallait y penser ! C'est ce que propose ce slasher pour ados (avec des ados dedans) sur le mode de la comédie proposé par la réalisatrice Nahnatchka Khan et porté par la talentueuse Kiernan Shipka (la série "Les nouvelles aventures de Sabrina", "The Silence"), ce n'est rien moins qu'un hommage au cinéma d'horreur des années 1980, mode vestimentaire et playlist incluses ! Il s'agit d'une coproduction entre Blumhouse Television et le flambant neuf Amazon MGM Studios. |
Les personnages sont bien écrits et d'emblée attachants, ce qui participe au plaisir de suivre leurs mésaventures. L'héroïne, pleine de bagout, voit ses proches assassinés par un tueur en série qui avait déjà sévi par le passé. Se retrouvant propulsée 30 ans plus tôt par une facilité scénaristique (variation sur la DeLorean, finalement), elle va non seulement croiser ses parents au même âge qu'elle, ce qui est déjà déconcertant en soi, mais aussi le fameux tueur ! Elle va donc décider de tenter d'empêcher les meurtres du passé en espérant que cela ait une influence sur les meurtres du futur (son présent) également. Classique !
Le ton de la comédie est réussi, même si on peut regretter que l'humour l'emporte sur le slasher pur, mais les jeunes à qui s'adresse le film y trouveront leur compte tandis que les férus du genre apprécieront le double hommage appuyé.
Durée du film : 105 min. Genre : Horreur/Comédie De Nahnatchka Khan – Avec Kiernan Shipka, Olivia Holt, Julie Bowen, Lochlyn Munro, Troy L. Johnson, Charles Gillespie. |
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Séminaire (The Conference) (2023, Netflix)
Résumé du film : Un groupe hétéroclite d'employés municipaux se trouve aux prises avec des querelles internes et un tueur sanguinaire au cours d'un séminaire a priori anodin. Note du film : ★★ (par Muriel) Avis : Voici un slasher venu de Suède qui vogue sur la satire sociale, en égratignant au passage les employés de la fonction publique et c'est jouissif ! Fun, vif et pas prise de tête, même s'il ne restera pas dans les annales du genre car il n'invente rien dans le genre slasher/tueur fou, j'ai passé un bon moment et je le recommande pour un visionnage entre amis, surtout si vous avez des fonctionnaires dans le groupe, ha ha ! |
Aucun suspense sur l'identité du tueur, ne vous attendez pas à un "whodunit", on le voit venir avec ses gros sabots, par contre la variété des meurtres est le petit plus du film, je n'ai pas eu l'impression de "déjà vu", le ton de la comédie noire permettant de s'en amuser. Qui sera le prochain à y passer ? Vu le nombre de collègues antipathiques dans ce film, le choix est difficile !
Ce qui empêche ce film de devenir un classique instantané, ce sont quelques longueurs qui cassent un peu le rythme en milieu de métrage, un peu plus de mystère autour de l'identité du tueur aurait également été bénéfique. Le réalisateur Patrik Eklund nous vient de la télévision et cela se sent dans le traitement des personnages qui sont certes caricaturaux mais on n'a pas le temps de trop creuser quand un jeu de massacre se prépare !
Durée du film : 100 min. Genre : Horreur / Comédie De Patrick Eklund – Avec Katia Winter, Adam Lundgren, Eva Melander, Bahar Pars, Amed Bozan. |
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Dark Harvest (2023, Prime Video)
Résumé du film : Dans une petite ville du Midwest, un sombre rituel a lieu tous les ans lorsque Jack Dents-de-Scie prend vie et menace les garçons de la ville. Une cruelle course à la survie s’engage alors.
Note du film : ★★★ (par Muriel) Avis : Mon préféré du lot, une rencontre entre "The Purge" (American Nightmare en VF) et "Les enfants du maïs" de Stephen King, on peut clairement sentir l'influence de l'auteur superstar sur ce long métrage adapté du roman de Norman Partridge sorti en 2006. Ce qui fait ressortir ce film par rapport aux autres de ma sélection, ce sont à mon sens trois points majeurs : la caractérisation des personnages qui nous semblent du coup très crédibles (on le doit sans doute au roman), la mise en scène très léchée et les effets spéciaux vraiment réussis (le réalisateur David Slade nous avait déjà servi deux petites pépites avec Hard Candy et 30 jours de nuit), et une créature qui surprend alors qu'elle reprend le thème éculé de l'épouvantail en période d'Halloween, c'est fort ! |
Le ton est dramatique et cela ajoute à l'atmosphère anxiogène, les jeunes acteurs sont plutôt bons et ils sont épaulés par des visages connus parmi les adultes (Jeremy Davies, Luke Kirby, Elizabeth Reaser).
Même si l'on peut trouver peu crédible le principe de la communauté fermée, le drame se répétant chaque Halloween dans le fracas et la fureur à l'intérieur de ce village de campagne américaine des années 1960, alors qu'aucune ville voisine ne semble s'en inquiéter, bien qu'à l'époque les gens bougeaient déjà pas mal (la voiture est d'ailleurs utilisée de façon imagée autant que concrète dans le film). Mais si l'on passe ce détail pour accepter ce rituel venu d'un autre temps (le paganisme n'est pas loin), et si les spectateurs veulent bien voir la critique sociétale (patriarcat, racisme, bigoterie, mal-être de la jeunesse), ils pourront alors profiter pleinement de cette histoire qui mêle un élément purement fantastique à une atmosphère quant à elle malheureusement trop proche de la réalité.
Même si l'on peut trouver peu crédible le principe de la communauté fermée, le drame se répétant chaque Halloween dans le fracas et la fureur à l'intérieur de ce village de campagne américaine des années 1960, alors qu'aucune ville voisine ne semble s'en inquiéter, bien qu'à l'époque les gens bougeaient déjà pas mal (la voiture est d'ailleurs utilisée de façon imagée autant que concrète dans le film). Mais si l'on passe ce détail pour accepter ce rituel venu d'un autre temps (le paganisme n'est pas loin), et si les spectateurs veulent bien voir la critique sociétale (patriarcat, racisme, bigoterie, mal-être de la jeunesse), ils pourront alors profiter pleinement de cette histoire qui mêle un élément purement fantastique à une atmosphère quant à elle malheureusement trop proche de la réalité.
Plus intrigant qu'effrayant (quoique le croque-mitaine de service fasse bien son petit effet), un long métrage de très bonne qualité narrative, le dernier film sorti des mythiques studios MGM avant le rachat par Amazon.
Durée du film : 95 min. Genre : Horreur / Drame De David Slade – Avec Casey Likes, E'myri Crutchfield, Dustin Ceithamer, Elizabeth Reaser, Jeremy Davies, Luke Kirby. |
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Excroissance (Appendage) (2023, Disney+)
Résumé du film : Après avoir touché le fond, Hannah voit ses pensées les plus intimes se matérialiser en une créature monstrueuse qui risque de détruire sa vie. Note du film : ★ (par Muriel) Avis : Un film Hulu disponible sur Disney+, Excroissance en VF nous conte l'histoire d'une héroïne qui traîne quelques casseroles d'anxiété derrière elle et son mal-être finit par s'extérioriser... littéralement ! Son jumeau parasite (voir le syndrome du jumeau perdu) se manifeste physiquement et va vite gagner sa liberté. J'ai eu un peu de mal avec le ton du film qui hésite trop entre horreur pure et comédie burlesque, la créature est tout droit sortie d'un film des 80s, la grande époque des monstres de latex ! |
Si vous aimez le body horror, allez-y, vous allez être servi.e.s ! Le pitch m'a intriguée et certains moments sont assez réussis dans la terreur psychologique, mais le côté Invasion des profanateurs que prend l'histoire n'est pas assez abouti.
Mention honorable pour le scénario et l'interprétation, on ne sait pas au début si l'excroissance du titre est réelle ou bien un figment imaginaire né du trauma de Hannah, mais le film est trop déconcertant sur le ton finalement assez inégal, même si j'en comprends l'intention. Peut mieux faire et fera sans doute mieux puisqu'il s'agit d'un premier long métrage pour sa réalisatrice Anna Zlokovic.
Durée du film : 94 min. Genre : Horreur / Thriller De Anna Zlokovic – Avec Hadley Robinson, Emily Hampshire, Kausar Mohammed, Brandon Mychal Smith. |
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