Je m’appelle Paul, John, Monika, Scottie, Mark… et papa
ou une petite histoire du cinéma - Tome I - De 1895 à 1969
par Amédée
par Amédée
Petite histoire du cinéma, de « son » cinéma, « Je m’appelle Paul, John, Monika, Scottie, Mark… et papa ou une petite histoire du cinéma - Tome I - De 1895 à 1969 » est une anthologie signée « Amédée », un panorama du cinéma parlant ou muet, en noir et blanc ou coloré, du XXème au XXIème siècle, un point de vue international et général ponctué de présentations, anecdotes, résumés mais aussi de notations, un petit précis du cinéma qui prend place dans un généreux volume où se côtoient grands et petits noms, classiques incontournables et curiosités que tout le monde ne connaissait pas… C’est à la fois un récit chronologique personnel et universel, un annuaire de films choisis et exposés en quelques lignes ou pages selon ce que son auteur veut nous en dire. Bref, c’est une petite histoire du cinéma écrite par un passionné qui, au fil de ses plus de 600 pages, ne cessera de nous étonner. Présentation du livre : Au cinéma comme ailleurs, il n’est d’histoire que réécrite, fantaisiste, fantasmée, trouée, transgressive. Comment, dès lors, inciter à la découverte quand parler d’une œuvre ne revient qu’à parler de soi ? C’est tout l’enjeu de cette chronologie de films qui préfère la curiosité aux frontières, l’enthousiasme à la gravité, le je(u) à la pédagogie, les manques à l’exposé comme les digressions au déjà-lu. En somme, un ouvrage où mettre le nez au rythme souhaité, dans le sens désiré, sans impératif d’exhaustivité, pour une errance dont le lecteur serait le héros. |
Et si notre personnalité influence évidemment nos choix de spectateurs, la réciproque est aussi vraie : on voit un film avant de voir par un film. En d’autres termes, nous sommes ce que nous voyons. Je m’appelle Paul, John, Monika, Scottie, Mark… et papa. Et vous ?
Le mot de l’auteur : « Tombé dans la cinéphilie quand j’étais adolescent, amateur tout-terrain mais exigeant, je me suis lancé dans la rédaction d’une histoire du cinéma dont le premier tome – sur deux – est désormais achevé et publié.
Si « mon » histoire a de classique son approche par film et sa chronologie, sa particularité réside dans son ludisme recherché et dans son affirmation que toute histoire ne saurait être que subjective ; dès lors, toutes les associations même les plus incongrues sont pertinentes puisqu’elles se jouent dans l’esprit du spectateur. Le manuscrit montre que le monde donne une appréhension personnelle du cinéma au spectateur autant que le cinéma ne donne à ce dernier une appréhension nouvelle du monde ». Amédée
Avis : Il nous aura fallu plusieurs semaines et plusieurs mois pour terminer le petit tour du propriétaire de cette première anthologie du cinéma signée « Amédée ». C’est que, tout en balayant cette multitude de films plus populaires ou plus confidentiels et en nous faisant errer dans les brefs articles ou avis qui leur étaient consacrés, nous sommes aller farfouiller sur le net à l’affût d’images, d’affiches et parfois d’extraits, qui nous permettaient de cerner un peu plus les contours de ces films choisis par son auteur cinéphile et vulgarisateur.
Ainsi, nous sommes retournés vivre quelques aventures aux côtés de John Ford, Charlie Chaplin, Julien Duvivier, François Truffaut, Alfred Hitchcock, Buster Keaton, Billy Wilder ou encore Georges Lautner, avons revisité leurs métrages, (re)découverts leur récit, leur contexte ou quelques anecdotes choisies par Amédée. Nous avons retrouvé « Jack L’éventreur », « Le monocle noir », « La sirène du Mississippi », « Bambi » et « La belle au bois dormant » et avons enrichi notre culture en nous plongeant dans les lignes consacrées à « Nanouk l’esquimau », « Il était un père » ou « L’attaque de la malle poste », des films internationaux que l’on connaissait ou non mais qui sont parvenus à éveiller notre intérêt par la présentation succincte mais néanmoins intéressantes de l’auteur de cette anthologie (non illustrée) du cinéma 1895 à 1969.
Si nous ne doutons pas que la suite sera tout aussi instructive et plaisante à lire, nous ne sommes pas restés sur notre faim et avons dégusté, page après page, ce panorama du grand Cinéma, celui de ses débuts, de son âge d’or et de sa Nouvelle Vague. Un livre complet dicté par les impressions d’un passionné qui livre, en toute simplicité, son point de vue sur un septième art qui n’a pas fini de nous fasciner.
Informations techniques:
Editeur : Le lys bleu éditions
ISBN : 979-10-377-4242-1
Prix : 27,40 €
Nombre de pages : 648
Date de parution : septembre 2021
Le mot de l’auteur : « Tombé dans la cinéphilie quand j’étais adolescent, amateur tout-terrain mais exigeant, je me suis lancé dans la rédaction d’une histoire du cinéma dont le premier tome – sur deux – est désormais achevé et publié.
Si « mon » histoire a de classique son approche par film et sa chronologie, sa particularité réside dans son ludisme recherché et dans son affirmation que toute histoire ne saurait être que subjective ; dès lors, toutes les associations même les plus incongrues sont pertinentes puisqu’elles se jouent dans l’esprit du spectateur. Le manuscrit montre que le monde donne une appréhension personnelle du cinéma au spectateur autant que le cinéma ne donne à ce dernier une appréhension nouvelle du monde ». Amédée
Avis : Il nous aura fallu plusieurs semaines et plusieurs mois pour terminer le petit tour du propriétaire de cette première anthologie du cinéma signée « Amédée ». C’est que, tout en balayant cette multitude de films plus populaires ou plus confidentiels et en nous faisant errer dans les brefs articles ou avis qui leur étaient consacrés, nous sommes aller farfouiller sur le net à l’affût d’images, d’affiches et parfois d’extraits, qui nous permettaient de cerner un peu plus les contours de ces films choisis par son auteur cinéphile et vulgarisateur.
Ainsi, nous sommes retournés vivre quelques aventures aux côtés de John Ford, Charlie Chaplin, Julien Duvivier, François Truffaut, Alfred Hitchcock, Buster Keaton, Billy Wilder ou encore Georges Lautner, avons revisité leurs métrages, (re)découverts leur récit, leur contexte ou quelques anecdotes choisies par Amédée. Nous avons retrouvé « Jack L’éventreur », « Le monocle noir », « La sirène du Mississippi », « Bambi » et « La belle au bois dormant » et avons enrichi notre culture en nous plongeant dans les lignes consacrées à « Nanouk l’esquimau », « Il était un père » ou « L’attaque de la malle poste », des films internationaux que l’on connaissait ou non mais qui sont parvenus à éveiller notre intérêt par la présentation succincte mais néanmoins intéressantes de l’auteur de cette anthologie (non illustrée) du cinéma 1895 à 1969.
Si nous ne doutons pas que la suite sera tout aussi instructive et plaisante à lire, nous ne sommes pas restés sur notre faim et avons dégusté, page après page, ce panorama du grand Cinéma, celui de ses débuts, de son âge d’or et de sa Nouvelle Vague. Un livre complet dicté par les impressions d’un passionné qui livre, en toute simplicité, son point de vue sur un septième art qui n’a pas fini de nous fasciner.
Informations techniques:
Editeur : Le lys bleu éditions
ISBN : 979-10-377-4242-1
Prix : 27,40 €
Nombre de pages : 648
Date de parution : septembre 2021