"Steven Soderbergh, anatomie des fluides"
de Pauline Guedj
de Pauline Guedj
En s’ouvrant sur la sélection in extrémis de « Sexe, mensonge et vidéo » au Festival de Cannes 1989 alors qu’il n’a que 26 ans, l’ouvrage de Pauline Guedj montre combien l’histoire cinématographique de Steven Soderbergh est constituée de hasards, de rencontres, de coups de pouce du destin mais aussi de travail, de détermination et de coups de génie. Jalonnée de succès ou de déconvenues, la filmographie de Soderbergh est aussi large et étendue que son imaginaire et son talent. « Erin Brockovich, seule contre tous », « Traffic », la saga des « Ocean’s », « Solaris », « Logan Lucky », « The Laundromat : l’affaire des Panamas Papers », elles sont nombreuses les références qui parlent au grand public. Pauline Guedj le démontre bien et laisse autant de place à ces grands succès qu’aux films confidentiels qu’il n’a jamais cessé de monter et remonter tant il est un éternel insatisfait. Nous, nous sommes ravis d’avoir poussé la porte de son univers avec une telle guide qui, en plus de maîtriser à la perfection son sujet, manie la plume avec passion et un réel souci de vulgarisation. |
Présentation du livre : Cannes, 1989. Steven Soderbergh reçoit la Palme d’or à Cannes pour son premier long-métrage, Sexe, mensonges et vidéo. Trente-cinq films et quatre saisons de séries plus tard, il est devenu une figure incontournable de l’audiovisuel américain. Prolifique, audacieux, Soderbergh brouille les pistes, enchaînant blockbusters (la trilogie des Ocean’s, Erin Brockovich, Contagion…) et films intimes (Bubble, Girlfriend Experience…). Il est à l’avant-garde des essais techniques en matière de captation numérique et des innovations économiques pour la production et la diffusion des films. Réalisateur, chef opérateur, cadreur, monteur, producteur et parfois scénariste, il redéfinit les processus de fabrication d’une œuvre.
Steven Soderbergh, anatomie des fluides brosse un portrait de l’artiste et capture les thématiques qui traversent sa carrière. Explorant le temps, les espaces et les corps, Soderbergh est un observateur du monde contemporain et des mécanismes qui le régissent.
L’autrice : Pauline Guedj est anthropologue et journaliste, maître de conférences à l’université Lumière Lyon 2 et collaboratrice à l’hebdomadaire Politis. Elle est l’autrice d’articles et d’ouvrages sur les cultures africaines-américaines, ainsi que de Louis Malle, Regards sur l’Amérique (Ovadia, 2020). Elle vit actuellement aux États-Unis.
Avis : De la sélection en compétition officielle du Festival de Cannes il y a plus de 30 ans à la production « The report » et de la série « Wireless », Soderbergh en a fait du chemin. Déterminé à proposer sa vision du cinéma, ses techniques, ses idées créatrices à travers des films qu’il a toujours porté avec la même énergie et ardeur, il est devenu, en quelques années, un des réalisateurs incontournables de notre époque. La raison de son succès ? Pauline Guedj la développe dans cet essai passionné et passionnant, un ouvrage qui ne délaisse aucun de ses métrages, les décortique, les contextualise pour mieux comprendre ce qu’ils voulaient nous dire.
Ainsi, nous découvrons comment, alors qu’il n’a que 26 ans et qu’il est sorti de nulle part, Soderbergh décroche la Palme d’Or et la reçoit des mains de Wim Wender qui s’est « battu » pour lui, combien son second long métrage « Kafka » a été un sacré flop (mais a été remonté durant le confinement de 2020), ou bien à quel point « A fleur de peau » et « King of the hill » ont été décevants pour lui et les critiques. Heureusement, après un petit passage à vide, Monsieur Ocean's se remet en selle avec « Hors d’atteinte », un film qui met en scène Jennifer Lopez et son complice de toujours George Clooney avec qui il crée la boîte de production Section Height.
Scénariste, monteur et directeur photo de ses propres films (Soderbergh signe d’ailleurs ces rôles des pseudonymes Peter Andrew et Mary Ann Bernard), il s’entoure bien souvent de la même équipe technique et de la même troupe de comédiens : Clooney, Julia Roberts, Matt Damon, Channing Tatum, Antonio Banderas ou Don Cheadle pour ne citer que ceux-là... Une fidélité qui lui réussit et le fait rebondir et grandir de succès en succès.
Originaire d’Atlanta, ce grand metteur en scène n’a certes pas suivi d’étude mais s’est toujours nourri de l’expérience des autres, partageant la sienne à son tour quelques années plus tard. Multi-casquettes, il a toujours voulu mettre en avant des récits qui exprimaient la pensée de ses personnages, parfois à la marge des normes sociales et n’a, au contraire, jamais voulu faire des films d’action pour le fun, mais toujours avec un message dans son fond.
En parcourant la centaine de pages écrites avec engouement par Pauline Guedj, on découvre, sous un regard neuf, l’univers de Soderbergh, celui de son cinéma et des séries qu’il a réalisées, des documentaires dans lesquels il s’est exprimé et dans ses métrages qu’il prend un malin plaisir à (re)monter. Oui, Steven Soderbergh est un réalisateur populaire mais aussi un incroyable génie et le dernier ouvrage paru chez Playlist Society permet de le mesurer. « L’anatomie des fluides » n’a pas de fluide que le titre et s’avère être une lecture constructive et instructive comme on les aime !
Informations techniques:
Editeur : Playlist Society
ISBN : 979-10-960-9848-4
Prix : 14 € (7€ en Ebook)
Nombre de pages : 160
Date de parution : 16 novembre 2021
Steven Soderbergh, anatomie des fluides brosse un portrait de l’artiste et capture les thématiques qui traversent sa carrière. Explorant le temps, les espaces et les corps, Soderbergh est un observateur du monde contemporain et des mécanismes qui le régissent.
L’autrice : Pauline Guedj est anthropologue et journaliste, maître de conférences à l’université Lumière Lyon 2 et collaboratrice à l’hebdomadaire Politis. Elle est l’autrice d’articles et d’ouvrages sur les cultures africaines-américaines, ainsi que de Louis Malle, Regards sur l’Amérique (Ovadia, 2020). Elle vit actuellement aux États-Unis.
Avis : De la sélection en compétition officielle du Festival de Cannes il y a plus de 30 ans à la production « The report » et de la série « Wireless », Soderbergh en a fait du chemin. Déterminé à proposer sa vision du cinéma, ses techniques, ses idées créatrices à travers des films qu’il a toujours porté avec la même énergie et ardeur, il est devenu, en quelques années, un des réalisateurs incontournables de notre époque. La raison de son succès ? Pauline Guedj la développe dans cet essai passionné et passionnant, un ouvrage qui ne délaisse aucun de ses métrages, les décortique, les contextualise pour mieux comprendre ce qu’ils voulaient nous dire.
Ainsi, nous découvrons comment, alors qu’il n’a que 26 ans et qu’il est sorti de nulle part, Soderbergh décroche la Palme d’Or et la reçoit des mains de Wim Wender qui s’est « battu » pour lui, combien son second long métrage « Kafka » a été un sacré flop (mais a été remonté durant le confinement de 2020), ou bien à quel point « A fleur de peau » et « King of the hill » ont été décevants pour lui et les critiques. Heureusement, après un petit passage à vide, Monsieur Ocean's se remet en selle avec « Hors d’atteinte », un film qui met en scène Jennifer Lopez et son complice de toujours George Clooney avec qui il crée la boîte de production Section Height.
Scénariste, monteur et directeur photo de ses propres films (Soderbergh signe d’ailleurs ces rôles des pseudonymes Peter Andrew et Mary Ann Bernard), il s’entoure bien souvent de la même équipe technique et de la même troupe de comédiens : Clooney, Julia Roberts, Matt Damon, Channing Tatum, Antonio Banderas ou Don Cheadle pour ne citer que ceux-là... Une fidélité qui lui réussit et le fait rebondir et grandir de succès en succès.
Originaire d’Atlanta, ce grand metteur en scène n’a certes pas suivi d’étude mais s’est toujours nourri de l’expérience des autres, partageant la sienne à son tour quelques années plus tard. Multi-casquettes, il a toujours voulu mettre en avant des récits qui exprimaient la pensée de ses personnages, parfois à la marge des normes sociales et n’a, au contraire, jamais voulu faire des films d’action pour le fun, mais toujours avec un message dans son fond.
En parcourant la centaine de pages écrites avec engouement par Pauline Guedj, on découvre, sous un regard neuf, l’univers de Soderbergh, celui de son cinéma et des séries qu’il a réalisées, des documentaires dans lesquels il s’est exprimé et dans ses métrages qu’il prend un malin plaisir à (re)monter. Oui, Steven Soderbergh est un réalisateur populaire mais aussi un incroyable génie et le dernier ouvrage paru chez Playlist Society permet de le mesurer. « L’anatomie des fluides » n’a pas de fluide que le titre et s’avère être une lecture constructive et instructive comme on les aime !
Informations techniques:
Editeur : Playlist Society
ISBN : 979-10-960-9848-4
Prix : 14 € (7€ en Ebook)
Nombre de pages : 160
Date de parution : 16 novembre 2021
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