"C'est presque pareil"
de Claude Gaillard
de Claude Gaillard
On s’était déjà régalé avec « Cyborgs versus Androïdes » paru il y a moins d’un an chez Omaké Books. Avec « C’est presque pareil », Claude Gaillard ravi son lectorat avide de découvertes, de curiosités et de fun. Rempli d’humour comme toujours, la nouvelle anthologie issue de cette incontournable collection est une petite pépite que l’on parcourt d’abord et que l’on lit ensuite… ou qu’on lit et que l’on reparcourt, c’est selon. Toujours est-il qu’une fois ce livre en mains, il y a de fortes chances que vous y reveniez encore et encore tant ce livre feel good est une mine aux filons inépuisables et un ouvrage hautement recommandable !
Présentation du livre : Quand une idée est bonne, elle peut bien servir plusieurs fois ! Chaque grand succès hollywoodien ouvre ainsi la voie à une surprenante parade de copies et d’ersatz. Au fil de 192 pages copieusement illustrées, découvrez donc les Super-Zéros, ces hommes et femmes en collants qui auraient mieux fait de rester en pyjamas ; les ersatz sans vergogne des sagas Star Wars, Alien, Rambo, Robocop, Terminator, James Bond, Emmanuelle, Les Dents de la mer et même Police Academy ; les clones de Bruce Lee, John Travolta ou encore Bud Spencer et Terence Hill ; sans oublier les photocopies infamantes des dessins animés Disney et Pixar ! |
Cette "excellence" de l’approximation est brillamment décortiquée sur un ton goguenard et décomplexé de Claude Gaillard. Résultat: stupéfaction et éclats de rire à chaque page !
L’auteur : Claude GAILLARD est auteur de nombreux ouvrages sur le cinéma et la pop culture. Chez Omaké Books, il a déjà signé Cyborgs versus Androïdes, Retour vers les futurs, etc.
Avis: La préface signée James Cameroun donne d’emblée le ton de sa malicieuse idée. Claude Gaillard, que l’on a découvert avec son anthologie consacrée aux hommes machines au cinéma, nous revient avec un travail minutieux de collecte de parodies, hommages ou plagiats qui ont parsemé les strates du cinéma. Nanars turcs ou super productions philippines, films confidentiels ou gros succès populaires, ils sont nombreux les métrages WTF qui se sont appuyés sur les blockbusters et gros succès cinématographiques que l’on a tous visionnés. Imitations, affiches détournées, titres trompeurs ou utilisations de sosies, les techniques sont semble-t-il sans limite pour gruger le spectateur crédule ou inattentif.
Mais si on prenait ces dérivés comme des œuvres à part entière, des réussites ou des échecs avec lesquelles se sont amusées des équipes de film entières ? Au fil de ces presque deux cents pages de plaisirs coupables, Claude Gaillard parvient non seulement à nous amuser, nous faire rire à gorge déployée mais aussi à nous ouvrir la porte d’un cinéma parallèle sans fin, capable du pire et… du pire. Ainsi, on découvre avec un réel amusement que Police Academy, Alien, Freddy, l’Exorciste, Twilight, Paranormal activity, Indiana Jones, Jaws ou encore les Gremlins ont connu des relectures indonésiennes, nigériennes, égyptiennes, indiennes, turques ou encore américaines, des films pour adultes ou des nanars cultes qui ne valent peut-être pas la peine d’être vus mais bel et bien connus…
Quel bonheur de découvrir les descriptions des films, les affiches réalisées avec talent, les titres employés pour promouvoir ces idées incongrues. Quel plaisir de se plonger dans les focus consacrés à Ernesto de la Cruz (surnommé Weng Weng), un acteur philippin atteint de nanisme et super star de la saga Agent 00 ou de films de western, à Serdar Kebapcila, le Rocky/Rambo turc ou encore aux Emmanuelles de toutes les nationalités.
On s’amuse à lire le parcours du réalisateur Vincent Dawn, à plonger dans les films de super-héros européens comme l’Italien Superargo (inspiré de la vie d’un lutteur mexicain, El Santo), Supersonic, le Superman espagnol (qui comme son nom l’indique, vole à la vitesse… du son !) ou encore Darna, la Wonder Woman des Philippines. Et pour accompagner la lecture de ce nouveau volume anthologique exquis, on se prend au jeu de visionner quelques extraits de films et de bandes-annonces de ces improbables métrages qui, pour la plupart, font étonnamment leur route en dehors du site nanarland.
Si le sujet est déjà amusant en lui-même Claude Gaillard a ce don de rendre ses présentations formidablement drôles, d’utiliser un ton que l’on apprécie et se délecte de page en page et de rester néanmoins très sérieux dans son approche de ce cinéma d’une autre dimension.
L’auteur : Claude GAILLARD est auteur de nombreux ouvrages sur le cinéma et la pop culture. Chez Omaké Books, il a déjà signé Cyborgs versus Androïdes, Retour vers les futurs, etc.
Avis: La préface signée James Cameroun donne d’emblée le ton de sa malicieuse idée. Claude Gaillard, que l’on a découvert avec son anthologie consacrée aux hommes machines au cinéma, nous revient avec un travail minutieux de collecte de parodies, hommages ou plagiats qui ont parsemé les strates du cinéma. Nanars turcs ou super productions philippines, films confidentiels ou gros succès populaires, ils sont nombreux les métrages WTF qui se sont appuyés sur les blockbusters et gros succès cinématographiques que l’on a tous visionnés. Imitations, affiches détournées, titres trompeurs ou utilisations de sosies, les techniques sont semble-t-il sans limite pour gruger le spectateur crédule ou inattentif.
Mais si on prenait ces dérivés comme des œuvres à part entière, des réussites ou des échecs avec lesquelles se sont amusées des équipes de film entières ? Au fil de ces presque deux cents pages de plaisirs coupables, Claude Gaillard parvient non seulement à nous amuser, nous faire rire à gorge déployée mais aussi à nous ouvrir la porte d’un cinéma parallèle sans fin, capable du pire et… du pire. Ainsi, on découvre avec un réel amusement que Police Academy, Alien, Freddy, l’Exorciste, Twilight, Paranormal activity, Indiana Jones, Jaws ou encore les Gremlins ont connu des relectures indonésiennes, nigériennes, égyptiennes, indiennes, turques ou encore américaines, des films pour adultes ou des nanars cultes qui ne valent peut-être pas la peine d’être vus mais bel et bien connus…
Quel bonheur de découvrir les descriptions des films, les affiches réalisées avec talent, les titres employés pour promouvoir ces idées incongrues. Quel plaisir de se plonger dans les focus consacrés à Ernesto de la Cruz (surnommé Weng Weng), un acteur philippin atteint de nanisme et super star de la saga Agent 00 ou de films de western, à Serdar Kebapcila, le Rocky/Rambo turc ou encore aux Emmanuelles de toutes les nationalités.
On s’amuse à lire le parcours du réalisateur Vincent Dawn, à plonger dans les films de super-héros européens comme l’Italien Superargo (inspiré de la vie d’un lutteur mexicain, El Santo), Supersonic, le Superman espagnol (qui comme son nom l’indique, vole à la vitesse… du son !) ou encore Darna, la Wonder Woman des Philippines. Et pour accompagner la lecture de ce nouveau volume anthologique exquis, on se prend au jeu de visionner quelques extraits de films et de bandes-annonces de ces improbables métrages qui, pour la plupart, font étonnamment leur route en dehors du site nanarland.
Si le sujet est déjà amusant en lui-même Claude Gaillard a ce don de rendre ses présentations formidablement drôles, d’utiliser un ton que l’on apprécie et se délecte de page en page et de rester néanmoins très sérieux dans son approche de ce cinéma d’une autre dimension.
Si le matériau d’origine semble sans fin (les films actuels connaissent toujours de tels détournements, on en veut pour preuve « The Da Vinci Treasure », « Sunday School Musical » et « Billy Owen »), on espère que l’imagination et l’écriture de l’auteur nous emmènera sur d’autres chemins. Vivement la suite !
Informations techniques: Editeur : Omaké Books ISBN : 978-2-379890-19-2 Prix : 19.90 € Nombre de pages : 192 Date de parution : 22 octobre 2020 |