"Gaming goes to Hollywood"
de Claude Gaillard, John Prate et Olivier Lehmann
de Claude Gaillard, John Prate et Olivier Lehmann
On connait Claude Gaillard pour ses écrits décalés et très fouillés consacrés notamment aux cyborgs et androïdes ou autres films fous parus dans la même maison d’éditions que l’on apprécie particulièrement : Omake Books. Dès lors, lorsque nous avons découvert que l'auteur amateur de pop culture se lançait dans cette nouvelle aventure, nous ne pouvions que répondre présent tant notre curiosité de gamer avait été éveillée... et nous sommes loin de l'avoir regretté tant l'ouvrage proposé regorge de qualités. Cette fois le Gaillard s’est associé à John Prate et Olivier Lehmann pour nous offrir une délicieuse anthologie des jeux vidéos au cinéma « Gaming goes to Hollywood », un must have pour tous les nerds, geeks, curieux ou cinéphiles, pour tous les passionnés qui entreront dans le temple du gaming par un extraordinaire média richement illustré et documenté et en sortiront plus instruits et surtout très séduits par la lecture et le panorama ultra complet qui leur a été proposé. Un cadeau à glisser sous les sapins et à mettre dans toutes les mains ! |
Présentation du livre : Tron, Resident Evil, Doom, Pixels, Double Dragon, Super Mario Bros. ou plus récemment Tomb Raider, Monster Hunter et Mortal Kombat : ces quelques œuvres ont créé des ponts entre deux mondes, deux imaginaires, deux publics se partageant la planète Geek.
Avec Gaming Goes to Hollywood, explorez les curieuses interactions qu’entretiennent le 7ème art et les jeux vidéo ! Des premières tentatives dans les années 70/80 aux récents blockbusters hollywoodiens, en passant par les séries TV animées, les expérimentations asiatiques, les essais français et même les séries B (ou Z) exploitant sans vergogne le genre.
Richement illustré, ce livre hardcover et grand format inclut une vingtaine d’interviews parmi lesquelles Paul W.S. Anderson, Milla Jovovitch, Michael Fassbender, Christophe Gans, Alicia Vikander, Takashi Miike, Uwe Boll, Duncan Jones…
Les auteurs : Claude Gaillard est l’auteur de plusieurs ouvrages sur le cinéma et la pop-culture chez Omaké Books, tels que Retour vers les futurs, Cyborgs VS. Androïdes, C’est Presque Pareil ! et Films de ouf.
Ancien rédacteur en chef de Séries TV Magazine et Film(s) Magazine, John Prate est membre de la rédaction de Geek Magazine dans lequel il publie des interviews sur le cinéma, les comics et les séries TV.
Journaliste spécialisé dans le jeu vidéo et le cinéma, Olivier Lehmann a collaboré à de multiples magazines (Kumite, Popcorn, Jeux Vidéo Magazine...).
Avis : Extraordinaire ouvrage sur un thème présent depuis très longtemps au cinéma, « Gaming goest to Hollywood » est un indispensable pour tous les amateurs de 10ème et 7ème arts. Balayant intelligemment (avec humour, décontraction et richesse) la filmographie inépuisable des adaptations de jeux vidéo au cinéma, l’ouvrage de Claude Gaillard, John Prate et Olivier Lehmann se feuillette ou se lit, dans un ordre « chronologique » ou aléatoire avec un intérêt certain. Film de série B ou Z ou blockbusters incontournables, anecdotes et détails ou coups de projecteurs, les quelque trois cents pages de papier glacé, coloré et épais, nous font voyager dans des univers opposés, des adaptations plus ou moins autorisées ou réussies, des grands succès ou des petits navets. Car si la littérature et la musique ont depuis toujours inspiré les cinéastes du monde entier, le jeu vidéo n’est pas en reste et s’est peu à peu invité dans un ciné où la culture geek n’a cessé de prendre une place prépondérante au grand dam des cinéphiles ou des gamers qui attendent au tournant chacune des retranscriptions vidéoludiques sur nos grands écrans.
Décomposé en « levels » (n’est-ce pas adapté ?), « Gamin goes to Hollywood » balaie un large spectre de références allant des toutes premières rencontres entre le 7ème et le 10ème art (tout aurait commencé avec « Soleil vert » de Richard Fleischer dans lequel on distingue une borne arcade arrondie aux formes féminines), aux témoignages des grands acteurs de ces crossovers que l'on découvre avec jubilation dans des interviews passionnantes et des focus intéressants. Les entrevues de Milla Jovovich (que l’on a vue dans « Resident Evil » et « Monster Hunter » ) Duncan Jones (le réalisateur du mythique « Warcraft ») Michael Fassbender ou encore Alicia Vikander (qui a repris le flambeau de « Tomb Raider »), en sont quelques beaux exemples.
Internationaux, plus ou moins populaires (on s’amuse de découvrir des productions asiatiques un peu kitsch), les exemples s’enchaînent dans un rythme de lecture effréné et chronophage que l’on a bien du mal à stopper. Du film « Les dents de la mer » dans lequel on retrouve un petit clin d’œil à « Pong » ou « Killer shark » à « Free Guy » qui fait la part belle aux PNJ en passant par « Pixels », « Sonic », « Ready Player One », « Silent Hill », la série TV « Mortal Combat » ou encore « Street fighter », nombreux sont les exemples à remplir les différents levels de cette anthologie incontournable dans laquelle on se plonge avec délice au gré de nos envies.
Avec Gaming Goes to Hollywood, explorez les curieuses interactions qu’entretiennent le 7ème art et les jeux vidéo ! Des premières tentatives dans les années 70/80 aux récents blockbusters hollywoodiens, en passant par les séries TV animées, les expérimentations asiatiques, les essais français et même les séries B (ou Z) exploitant sans vergogne le genre.
Richement illustré, ce livre hardcover et grand format inclut une vingtaine d’interviews parmi lesquelles Paul W.S. Anderson, Milla Jovovitch, Michael Fassbender, Christophe Gans, Alicia Vikander, Takashi Miike, Uwe Boll, Duncan Jones…
Les auteurs : Claude Gaillard est l’auteur de plusieurs ouvrages sur le cinéma et la pop-culture chez Omaké Books, tels que Retour vers les futurs, Cyborgs VS. Androïdes, C’est Presque Pareil ! et Films de ouf.
Ancien rédacteur en chef de Séries TV Magazine et Film(s) Magazine, John Prate est membre de la rédaction de Geek Magazine dans lequel il publie des interviews sur le cinéma, les comics et les séries TV.
Journaliste spécialisé dans le jeu vidéo et le cinéma, Olivier Lehmann a collaboré à de multiples magazines (Kumite, Popcorn, Jeux Vidéo Magazine...).
Avis : Extraordinaire ouvrage sur un thème présent depuis très longtemps au cinéma, « Gaming goest to Hollywood » est un indispensable pour tous les amateurs de 10ème et 7ème arts. Balayant intelligemment (avec humour, décontraction et richesse) la filmographie inépuisable des adaptations de jeux vidéo au cinéma, l’ouvrage de Claude Gaillard, John Prate et Olivier Lehmann se feuillette ou se lit, dans un ordre « chronologique » ou aléatoire avec un intérêt certain. Film de série B ou Z ou blockbusters incontournables, anecdotes et détails ou coups de projecteurs, les quelque trois cents pages de papier glacé, coloré et épais, nous font voyager dans des univers opposés, des adaptations plus ou moins autorisées ou réussies, des grands succès ou des petits navets. Car si la littérature et la musique ont depuis toujours inspiré les cinéastes du monde entier, le jeu vidéo n’est pas en reste et s’est peu à peu invité dans un ciné où la culture geek n’a cessé de prendre une place prépondérante au grand dam des cinéphiles ou des gamers qui attendent au tournant chacune des retranscriptions vidéoludiques sur nos grands écrans.
Décomposé en « levels » (n’est-ce pas adapté ?), « Gamin goes to Hollywood » balaie un large spectre de références allant des toutes premières rencontres entre le 7ème et le 10ème art (tout aurait commencé avec « Soleil vert » de Richard Fleischer dans lequel on distingue une borne arcade arrondie aux formes féminines), aux témoignages des grands acteurs de ces crossovers que l'on découvre avec jubilation dans des interviews passionnantes et des focus intéressants. Les entrevues de Milla Jovovich (que l’on a vue dans « Resident Evil » et « Monster Hunter » ) Duncan Jones (le réalisateur du mythique « Warcraft ») Michael Fassbender ou encore Alicia Vikander (qui a repris le flambeau de « Tomb Raider »), en sont quelques beaux exemples.
Internationaux, plus ou moins populaires (on s’amuse de découvrir des productions asiatiques un peu kitsch), les exemples s’enchaînent dans un rythme de lecture effréné et chronophage que l’on a bien du mal à stopper. Du film « Les dents de la mer » dans lequel on retrouve un petit clin d’œil à « Pong » ou « Killer shark » à « Free Guy » qui fait la part belle aux PNJ en passant par « Pixels », « Sonic », « Ready Player One », « Silent Hill », la série TV « Mortal Combat » ou encore « Street fighter », nombreux sont les exemples à remplir les différents levels de cette anthologie incontournable dans laquelle on se plonge avec délice au gré de nos envies.
Un plaisir (coupable ?) que l'on dévore de la première à la dernière page et qui trouvera assurément sa place dans nos bibliothèques ou sur de nombreuses tables basse et tables de chevet. Insert coin and press play, vous ne risquez pas de le regretter!
Informations techniques: Editeur : Omaké Books ISBN : 978-23-798-9067-3 Prix : 29,95 € Nombre de pages : 304 Date de parution : 28 octobre 2021 |