"Les grandes gueules du cinéma français -
Quand Gabin, Ventura, Belmondo et Delon régnaient sur le grand écran"
de Philippe Lombard
Quand Gabin, Ventura, Belmondo et Delon régnaient sur le grand écran"
de Philippe Lombard
On est entré dans son univers par « Pourquoi Sherlock s’appelle Sherlock ». Quelques livres et mois plus tard, c’est avec le même plaisir et le même délice que l’on s’est plongé dans « Les grandes gueules du cinéma français – quand Gabin, Ventura, Belmondo et Delon régnaient sur le grand écran », un livre qui, sous de faux airs de roman, nous fait côtoyer les plus grands, vivre les coulisses des tournages, découvrir les vies des uns et des autres, comme une saga télévisée dont on enchaînerait les épisodes en mode « binge watching ». Le dernier né de Philippe Lombard n’est pas un énième bouquin sur des acteurs et comédiens de renom, c’est un magnifique hommage tendre et essentiel à mettre entre les mains ! Présentation du livre : Du mitan des années 50 à l'aube des seventies, l'histoire de quatre monstres sacrés, de leur rencontre, de leurs tournages, de leur amitié et de leurs coups de gueule... Tout un roman en marge des grands écrans ! Après son exil durant la guerre aux États-Unis, Gabin est en perte de vitesse. Touchez pas au grisbi relance sa carrière et installe pour longtemps sa figure de patriarche dans le paysage cinématographique français. |
Parmi ses partenaires, un trentenaire italien à la carrure impressionnante fait avec prudence ses premiers pas devant la caméra : Lino Ventura. Les deux hommes sympathisent immédiatement et enchaînent les films.
Pendant ce temps, deux jeunes comédiens ambitieux font les quatre cents coups à Saint-Germain-des-Prés en rêvant de succès. Repérés, ils croisent rapidement la route de leurs glorieux aînés : Belmondo partage l'affiche de Classe tous risques avec Ventura, puis se fait adouber par Gabin sur le plateau d'Un singe en hiver. Delon a déjà sympathisé avec l'ex-catcheur lors du tournage du Chemin des écoliers mais c'est à Henri Verneuil qu'il doit sa rencontre avec le « Vieux », son partenaire dans Mélodie en sous-sol.
Une épopée fascinante au coeur de la grande époque du cinéma français, sur fond de tournage de bien des « classiques » : Razzia sur la chnouf, En cas de malheur, Le Trou, À bout de souffle, Ascenseur pour l'échafaud, Le Gorille vous salue bien, Plein soleil, Le Président, Les Tontons flingueurs, 100 000 dollars au soleil, Le Deuxième Souffle, Paris brûle-t-il ? , Les Aventuriers, La Piscine, Le Cerveau, Le Clan des Siciliens, Borsalino, Un flic, Deux hommes dans la ville, L'Affaire Dominici...
L’auteur : Philippe Lombard, journaliste et auteur spécialiste du cinéma, publie régulièrement des ouvrages sur le 7e art aux éditions Parigramme, Dunod, First et La Tengo. Il est également l'un des contributeurs réguliers du mook Schnock, « la revue des vieux de 27 à 87 ans ». Aux éditions Hugo & Cie, il est l'auteur de « Michel Audiard - le livre petit mais costaud » et de « 300 anecdotes de tournage - le cinéma comme vous ne l'avez jamais lu »!.
Avis : Déjà édité une première fois en 2012 « Les grandes gueules du cinéma français » s’offre un nouveau tour dans nos librairies et nos bibliothèques pour notre plus grand plaisir cinéphile. En effet, en deux cents pages et quelques heures de lecture, nous nous plongeons dans un vrai crossover où Jean Gabin, Alain Delon, Lino Ventura et Jean-Paul Belmondo se côtoient sur les plateaux ou les soirées mondaines (qu'ils apprécient ou fuient), dans les rues où ils profitent de la vie ou les bureaux dans lesquels les futurs contrats seront signés.
Présentation succincte des origines des uns, rencontres étonnantes entre les autres, amitiés sincères, filiations et admirations relient chacun de ces quatre grands noms du cinéma dans cet ouvrage comme dans leur vie. Au fil des pages, nous nous glissons dans les coulisses du cinéma français avec bonheur, découvrant les liens qui unissent ces géants, ces monstres, qui brillent depuis de nombreuses années par leur talent sur nos petits et grands écrans.
Dialogués sur base de témoignages précieusement collectés, les différents chapitres s’avalent comme une boîte de chocolat reçue en cette fin d’année, se dévorent sans que l’on ne voit le temps passer, entrecoupant notre lecture frénétique par quelques photos « qui disent tout ». Regorgeant d’anecdotes (que l’on découvre, pour notre part, pour la première fois), « Les grandes gueules du cinéma français » ne nous donne qu’une seule envie : nous (re)plonger dans « Sois belle et tais-toi » pour recroiser Delon et Belmondo, dans « Touchez pas au grisbi » pour découvrir les premiers pas de Lino au cinéma ou dans « Classes tous risques » qui associe à l’écran Belmondo et Ventura. Les exemples de rencontres devant les caméras sont trop nombreuses pour être reprises ici… Mais Philippe Lombard le fait avec passion, fluidité d’écriture et amour pour ces grands acteurs, partageant avec ses lecteurs une tranche de cinéma parfois oublié et qui mérite, comme ce livre, d’être découvert et apprécié.
Se terminant sur les funérailles de Jean Gabin, qui avait ouvert ce livre de grande qualité, « Les grandes gueules du cinéma français » est paru en octobre dernier chez Hugo et cie, une maison d’éditions qui décidément, à de belles pépites à nous offrir.
Informations techniques :
Editeur : Hugo et cie (dans la collection Hugo & doc)
ISBN : 978-27-556-9211-2
Prix : 17,95 € (9,99€ en Ebook)
Nombre de pages : 240
Date de parution : 21 octobre 2021
Pendant ce temps, deux jeunes comédiens ambitieux font les quatre cents coups à Saint-Germain-des-Prés en rêvant de succès. Repérés, ils croisent rapidement la route de leurs glorieux aînés : Belmondo partage l'affiche de Classe tous risques avec Ventura, puis se fait adouber par Gabin sur le plateau d'Un singe en hiver. Delon a déjà sympathisé avec l'ex-catcheur lors du tournage du Chemin des écoliers mais c'est à Henri Verneuil qu'il doit sa rencontre avec le « Vieux », son partenaire dans Mélodie en sous-sol.
Une épopée fascinante au coeur de la grande époque du cinéma français, sur fond de tournage de bien des « classiques » : Razzia sur la chnouf, En cas de malheur, Le Trou, À bout de souffle, Ascenseur pour l'échafaud, Le Gorille vous salue bien, Plein soleil, Le Président, Les Tontons flingueurs, 100 000 dollars au soleil, Le Deuxième Souffle, Paris brûle-t-il ? , Les Aventuriers, La Piscine, Le Cerveau, Le Clan des Siciliens, Borsalino, Un flic, Deux hommes dans la ville, L'Affaire Dominici...
L’auteur : Philippe Lombard, journaliste et auteur spécialiste du cinéma, publie régulièrement des ouvrages sur le 7e art aux éditions Parigramme, Dunod, First et La Tengo. Il est également l'un des contributeurs réguliers du mook Schnock, « la revue des vieux de 27 à 87 ans ». Aux éditions Hugo & Cie, il est l'auteur de « Michel Audiard - le livre petit mais costaud » et de « 300 anecdotes de tournage - le cinéma comme vous ne l'avez jamais lu »!.
Avis : Déjà édité une première fois en 2012 « Les grandes gueules du cinéma français » s’offre un nouveau tour dans nos librairies et nos bibliothèques pour notre plus grand plaisir cinéphile. En effet, en deux cents pages et quelques heures de lecture, nous nous plongeons dans un vrai crossover où Jean Gabin, Alain Delon, Lino Ventura et Jean-Paul Belmondo se côtoient sur les plateaux ou les soirées mondaines (qu'ils apprécient ou fuient), dans les rues où ils profitent de la vie ou les bureaux dans lesquels les futurs contrats seront signés.
Présentation succincte des origines des uns, rencontres étonnantes entre les autres, amitiés sincères, filiations et admirations relient chacun de ces quatre grands noms du cinéma dans cet ouvrage comme dans leur vie. Au fil des pages, nous nous glissons dans les coulisses du cinéma français avec bonheur, découvrant les liens qui unissent ces géants, ces monstres, qui brillent depuis de nombreuses années par leur talent sur nos petits et grands écrans.
Dialogués sur base de témoignages précieusement collectés, les différents chapitres s’avalent comme une boîte de chocolat reçue en cette fin d’année, se dévorent sans que l’on ne voit le temps passer, entrecoupant notre lecture frénétique par quelques photos « qui disent tout ». Regorgeant d’anecdotes (que l’on découvre, pour notre part, pour la première fois), « Les grandes gueules du cinéma français » ne nous donne qu’une seule envie : nous (re)plonger dans « Sois belle et tais-toi » pour recroiser Delon et Belmondo, dans « Touchez pas au grisbi » pour découvrir les premiers pas de Lino au cinéma ou dans « Classes tous risques » qui associe à l’écran Belmondo et Ventura. Les exemples de rencontres devant les caméras sont trop nombreuses pour être reprises ici… Mais Philippe Lombard le fait avec passion, fluidité d’écriture et amour pour ces grands acteurs, partageant avec ses lecteurs une tranche de cinéma parfois oublié et qui mérite, comme ce livre, d’être découvert et apprécié.
Se terminant sur les funérailles de Jean Gabin, qui avait ouvert ce livre de grande qualité, « Les grandes gueules du cinéma français » est paru en octobre dernier chez Hugo et cie, une maison d’éditions qui décidément, à de belles pépites à nous offrir.
Informations techniques :
Editeur : Hugo et cie (dans la collection Hugo & doc)
ISBN : 978-27-556-9211-2
Prix : 17,95 € (9,99€ en Ebook)
Nombre de pages : 240
Date de parution : 21 octobre 2021