"Chute libre": une puissante critique de la civilisation américaine
Que l’on apprécie ou pas le cinéaste Joël Schumacher, il y a un film qui aura au moins fait l’unanimité tant tous à dire qu’il est incontestablement son chef d’œuvre : « Chute libre ».
« Chute libre » est, pour moi, une des plus belles critiques de la civilisation américaine qu’on ait pu voir au cinéma. En effet, le film raconte l’histoire d’un homme qui ne se reconnaît plus dans le monde dans lequel il vit, lui qui a tant été exploité, puis renié et jeté comme un malpropre.
Un jour de canicule, lors d’un embouteillage, c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. C’en est trop, il n’en peut plus. Il décide de se rebeller contre cette société qui l’a trahi. Il sort de sa voiture, la laissant là, avec l’intention de rentrer chez lui pour voir sa femme et sa fille, dont c’est l’anniversaire. Au cours de son voyage, notre protagoniste va petit à petit sombrer dans la folie.
« Chute libre » est une œuvre bouleversante qui montre le ras le bol d’un homme qui ne peut plus supporter la vie qu’il mène et qui décide de déclarer la guerre à une société qu’il estime responsable de son malheur, lui qui a vu tout ce qu’il aimait être réduit en miettes. Le propos est traité avec grande intelligence et finesse, le film ne tombe jamais dans la facilité. Son but n’est pas de seulement montrer un homme braver les règles et les limites, pour donner des sensations fortes au spectateur qui apprécie voir à l’écran quelqu’un faire des choses que lui ne pourrait jamais se permettre de faire dans la vraie vie. |
Non, ici il veut livrer un message celui qui indique que l’on pourrait tous devenir comme cet homme, se retrouver au bout du rouleau du jour au lendemain et sombrer dans la folie. C’est cette société malade et cruelle qui créé ce genre de chose et ce long métrage le représente à travers une infinie tristesse et une puissance rare qui apporte une vision très pessimiste de l’humanité.
Michael Douglas est admirable dans ce rôle, c’est d’ailleurs peut-être le meilleur de sa carrière. On sent qu’il est touché par ce personnage et il l’interprète merveilleusement bien. Il est très attachant, on comprend pourquoi il agit ainsi et on est révolté avec lui.
Michael Douglas est admirable dans ce rôle, c’est d’ailleurs peut-être le meilleur de sa carrière. On sent qu’il est touché par ce personnage et il l’interprète merveilleusement bien. Il est très attachant, on comprend pourquoi il agit ainsi et on est révolté avec lui.
De l’autre côté, se trouve le personnage du policier à un jour de la retraite mais qui poursuit notre héros, interprété par Robert Duvall. Il est aussi très intéressant car il va évoluer tout au long du long métrage. Il comprend pourquoi le personnage de Douglas agit de la sorte même s’il est contre lui. Il va lui aussi changer son comportement et se révolter sans dépasser les limites et ni sombrer dans la folie.
Rajoutons à cela des scènes cultes, comme celle, désormais célèbre, du fast-food. Une séquence fabuleuse de face à face tant attendu entre Douglas et Duvall. Il y a également celle de l’embouteillage, très étouffante, réalisée avec brio. |
(c) Warner Bros
|
En conclusion « Chute libre » est un très grand film et sans aucun doute le meilleur de son réalisateur. Il s’agit d’une saisissante et perturbante critique de l’Amérique, plus que jamais d’actualité aujourd’hui, une œuvre brillante, engagée et qui fait réfléchir.