"Tous en scène", un comédie musicale feel good!
« Tous en scène » est une comédie musicale sortie en 1953, soit à peine un an après le merveilleux « Chantons sous la pluie ». Les deux œuvres sont similaires sur pas mal de points: elles possèdent toutes les deux des personnages hauts en couleurs et surtout, ce sont des « Feel good movie » on ressort avec un sourire jusqu’aux oreilles après les avoir vues.
Des deux films, c’est évidemment « Chantons sous la pluie » qui est resté le plus dans les mémoires, principalement grâce à son sujet très intéressant, la transition du cinéma muet au parlant.
Des deux films, c’est évidemment « Chantons sous la pluie » qui est resté le plus dans les mémoires, principalement grâce à son sujet très intéressant, la transition du cinéma muet au parlant.
Et même si « Tous en scène » est un poil moins bon, cela reste une petite perle. Il s’agit d’une œuvre dont on ne parle pas assez, si vous aimez « Chantons sous la pluie » c’est un excellent moyen de prolonger l’expérience.
Ce qui frappe directement dans ce long métrage, c’est la bonne humeur qui s'en dégage. Les personnages sont drôles et très attachants, on sent que le casting est content d’être là et s’amuse comme un fou. Tony Hunter, le héros, joué par Fred Astaire, est très touchant. Il s’agit d’une ancienne vedette du théâtre, malheureusement déchue, qui tente de revenir sur le devant de la scène. L’acteur s’implique dans son rôle car il lui ressemble. Alors évidemment, il était encore très connu et renommé au moment de la sortie du film. |
Mais le Fred Astaire des années 50 n’était plus celui des années 30, il faisait partie de l’ancienne génération.( Là où des artistes comme Gene Kelly, réalisateur de « Chantons sous la pluie » qui joue aussi dans le film, faisaient partie de la nouvelle.)
Le comédien est conscient de cela et il s’auto-parodie avec brio. Et les autres personnages sont également formidables que ce soit Gabrielle, la grande actrice qui va d’abord se quereller avec le héros, avant de tomber amoureux, Lester le metteur en scène un peu fou ou encore Lily, l’autrice et actrice très motivée et pleine d’enthousiasme... Tous ces personnages sont drôles et tellement agréables à suivre, tant ils dégagent une joie de vivre communicative.
Ce qui frappe également avec ce long métrage, c’est que son humour n’a pas pris une ride. |
On rit de bons cœurs de très nombreuses fois alors que les scènes de danses et de théâtres sont pleines de couleurs et superbement réalisées. Les chansons sont également bien interprétées, agréables à écouter et réussies, même si elles ne sont pas spécialement marquantes et ne restent pas fortement en tête, c’est un petit peu dommage.