Résumé du film : Castro, autrefois star du petit écran, est à présent un animateur sur le déclin. Aujourd'hui, son chauffeur, Manu, le conduit à la pendaison de crémaillère de sa productrice et amie de longue date, Nathalie, qui a emménagé dans une belle maison près de Paris. Hélène, sœur de Nathalie et ex-femme de Castro, est elle aussi invitée. Quand ils étaient jeunes, ils partageaient les mêmes idéaux mais le succès a converti Castro au pragmatisme (ou plutôt au cynisme) tandis qu'Hélène est restée fidèle à ses convictions. Leur fille, Nina, qui a écrit un livre librement inspiré de la vie de ses parents, se joint à eux. Alors que Castro assiste, impuissant, à la chute inexorable de son audimat, Hélène tente désespérément d'imposer dans son émission une réfugiée afghane. Pendant ce temps, la fête bat son plein... Note du film : 6/10 (par Véronique) Avis : Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri, voilà un tandem qui marque depuis de nombreuses années le cinéma français. En effet, cela fait plus de vingt ans que Jaoui et Bacri passent au crible notre société, livrant des comédies douces amères populaires. « Un air de famille », « On connaît la chanson », « Le goût des autres », c’étaient eux, du moins, leur plume car s’ils co-écrivent souvent à quatre mains, c’est souvent Agnès qui passe derrière la caméra pour diriger son petit monde. « Place publique » ne déroge pas à la règle et s’ajoute à la liste des huit autres longs-métrages pensés, écrits et portés ensemble. Dans « Place publique », notre ex-couple à la ville le devient aussi à l’écran. Castro, célèbre animateur télé (qui ne ressemble à aucune figure connue mais est plutôt un mélange de plusieurs personnalités du petit écran), se rend à une garden party où il retrouve son ex-femme Hélène (Agnès Jaoui), sa belle-sœur Nathalie (Léa Drucker, impeccable comme toujours !) et sa fille, jeune écrivaine : Nina (Nina Meurisse) Si Nathalie a le sens de la fête et met les petits plats dans les grands pour accueillir ses invités comme il se doit, son hospitalité est altérée par des quiproquos, règlements de compte, joutes verbales, pics de jalousie en veux-tu en voilà. Mais au-delà des chamailleries et autres mises au point, le film aborde en filigrane toute une série de thématiques on ne peut plus actuelles : le vieillissement (aussi abordé de façon très drôle dans « Aurore » de Blandine Lenoir et dans lequel jouait Agnès Jaoui), l’engagement politique (à travers des personnages diamétralement opposés), la popularité, l’omniprésence des réseaux sociaux, les apparences, le jeunisme, autant de sujets pointés du doigt subtilement ou frontalement et dont on se délecte de bout en bout. Car si le scénario et les dialogues sont appréciables, le jeu (trop ?) conventionnel et habituel de Jean-Pierre Bacri et Agnès Jaoui commence tout doucement à s’user. A l’instar de ce qui est évoqué dans le film, ne faudrait-il pas que le tandem commence à se renouveler ? Heureusement, dans les seconds rôles plus ou moins importants, on trouve une belle brochette d’acteurs parmi lesquels Léa Drucker, Olivier Broche, Kévin Azaïs (dont on avait apprécié la performance dans « Les combattants » ou « Compte tes blessures »), ou encore la charmante Helena Noguerra. Sans doute plus authentiques que ses personnages principaux, ces « seconds » couteaux sont moins formatés par le star système, par les multiples sollicitations qui agacent, la prédominance des réseaux sociaux ou la perte mémoire des noms de personnes croisées dans sa carrière déjà si longue puisqu’ils sont davantage dans l’ombre que dans la lumière. A ce propos, Agnès Jaoui explique que « la célébrité et le pouvoir qu’elle donne est un thème qui nous a toujours intéressé, et aujourd’hui la donne est nouvelle. Les réseaux sociaux démocratisent et facilitent l’accès à la célébrité. Ce qui fait que les gens de la télé comme Castro perdent terriblement de leur pouvoir et deviennent presque has-been. Les jeunes ne regardent plus la télé». Fidèle à lui-même, le duo Bacri/Jaoui nous offre donc dans « Place publique », des dialogues très écrits, peu de temps morts mais un film parfois en dilettante qu’on appréciera voir, surtout sur nos petits écrans. Date de sortie en Belgique/France: 18 avril 2018 Durée du film : 1h38 Genre : Comédie
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