Cette année, Julian Fellowes, créateur de ce grand succès interplanétaire, propose de nous emmener dans de nouvelles histoires hautes en couleur dans lesquelles chaque membre de la famille Crawley ou de sa suite de domestiques va révéler un pan de sa personnalité ou prendre un nouveau tournant qui changera sa vie et sa destinée… S’ouvrant sur le très joli mariage de Tom Branson et Lucy Smith, cette nouvelle ère se situe à la lisière des années 30, moment où le cinéma parlant fait suite aux films muets et où la société britannique s’apprête à vivre quelques bouleversements… Alors que le château nécessite quelques rénovations, que Lady Violet Grantham se voit hériter d’une magnifique demeure dans le Sud de la France et qu’une équipe de cinéma s’installe dans le domaine de Downton pour tourner un long-métrage hollywoodien (« Le joueur »), la famille Crawley doit faire face à une série de décisions, d’émotions, de questionnements sur les liens qui unissent cette famille et celle de Montmirail de France, sur la succession à mettre en place tant à Downton que de l’autre côté de la Manche et sur les ressources qui permettront de rénover la toiture de l’imposant bâtiment… Composé de plusieurs histoires qui s’imbriquent et impliquent une bonne partie de ses personnages originaux, « Downton Abbey : nouvelle ère » est aussi et surtout l’occasion de découvrir une autre facette de bon nombre de ses héros, qu’ils soient nobles ou domestiques, jeunes ou plus anciens… Les secrets des uns et les inquiétudes des autres déteignent sur les membres de cette tribu que l’on aime retrouver, une part d’eux se révèlent au grand jour, permettant ainsi d’un peu mieux comprendre qui ils sont et ce qui les a marqués par leurs aspirations ou dans leur passé. Venant ajouter une nouvelle touche historique non négligeable, le film nous permet aussi de nous émerveiller et de découvrir les coulisses d’un plateau de cinéma de la fin des années 20, de voir combien la négociation muet/parlant est difficile pour les acteurs et les équipes de film, de faire un tour dans les couleurs lumineuses de la Côte d’Azur où souffle un air de vacances ou encore de mesurer la belle empathie qui anime cette admirable famille… Si on pensait que la série avait fait le tour du sujet et que ce film serait plus anecdotique qu’autre chose, il n’en est rien. « Downton Abbey : nouvelle ère » est un add on indispensable pour tous les amoureux de la série, de ses personnages, de son univers. Ses décors fastueux, ses costumes sublimes, son protocole et ses mécanismes se mettent au service d’un long-métrage que l’on prend un réel plaisir à contempler. Nous faisant rêver, rire et nous émouvant par moments, cette « Nouvelle ère » de Simon Curtis est en effet une belle ouverture vers le changement, un film réussi et abouti qui plaira aux fans de la première heure heureux de retrouver cet univers qu’ils aiment tant.
Basique et sympathique, ce premier court bonus est une belle mise en bouche, compléter par « Le retour à Downton abbey : le making of de la nouvelle heure », un bonus d’une dizaine de minutes qui nous font découvrir tous les préparatifs nécessaires au tournage, de la cuisson du gâteau de mariage de Tom et Lucy (qui a nécessité plus de 11h !) au nouveaux lieux et looks associés à la côte d’Azur. Révélant l’importance des tenues de chaque personnage (anglais ou américain), la connexion qu’on les comédiens avec le château de Highclerc où se tourne la série depuis de nombreuses années ou encore l’ambiance décontractée et bienveillante qui règne sur le tournage, ce 2ème bonus est assurément le plus intéressant des six proposés dans la version Blu-Ray Plus anecdotiques, les contenus additionnels consacrés au tournage du film sur « Le yacht Britannia de sa majesté » ou le « Thé et secrets » porté par les comédiens Laura Carmichael et Allen Leech, font place à deux autres bonus incontournables : « Un personnage légendaire » (celui de Maggie Smith) qui évoque l’importance du rôle de Violet Grantham et la haie d’honneur qui lui a été réservée lors de sa sortie du film et « Créer le film dans le film », un bonus exceptionnel dans lequel la reconstitution d’un tournage de la fin des années 20 par la British Lion Company est mise en avant, mais aussi l’importance de l’écriture des premiers scénarios (qui ont remplacé les intertitres des films muets), de négocier sa carrière entre muet et parlant, de celle du preneur de son (souvent issu de la BBC) ou encore des avantages et des inconvénients qui découlaient des nouvelles techniques de prise d’images… Une vraie leçon de cinéma et d’histoire dont on se délecte durant moins de 10 minutes.
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