Résumé du film : La patineuse artistique Tonya Harding a un talent naturel et sa voie semble toute tracée vers une sélection pour les Jeux olympiques. Mais Tonya n’est pas issue d’une famille particulièrement aisée et ses tenues vulgaires et son comportement outrancier sont la bête noire du monde très strict du patinage. Entourée de personnes stupides, animées de bonnes et de mauvaises intentions, Tonya ourdit un plan pour prendre sa revanche sur sa principale rivale : l’angélique Nancy Kerrigan. L’un des plus grands scandales des États-Unis est en train de se jouer. Note du film : 8/10 (par Véronique) Avis : « Moi Tonya » n’est pas un simple biopic sur l’ex-championne de patinage artistique. C’est aussi et surtout une belle leçon de courage, qui met en avant le personnage complexe de Tonya Harding et qui déconstruit son image parfois ternie relayée par certains médias il y a quelques années de cela. Pour beaucoup de jeunes spectateurs, le nom de Tonya Harding ne leur évoquait pas grand chose avant que Margot Robbie n’enfile sa robe et fasse parler de cette athlète. Pour d’autres, ce ne sont pas les pirouettes glacées de la jeune américaine qui ont marqué la mémoire collective mais son procès. Accusée d’avoir ordonné l’agression d’une de ses compatriotes, Harding a connu un petit moment de gloire avant de se voir interdire toute participation à une compétition de patinage. Comment en est-elle arrivée là ? Qui est Tonya Harding ? Ce sont ces réponses que apportera brillamment le très joli film de Craig Gillespie. Porté par la talentueuse Margot Robbie, qui impose son charisme dès les premières secondes du film, Tonya Harding prend vie sous nos yeux et nous fait vivre des émotions diverses. Grossière, rustre, la patineuse parle, vit et rêve patinage depuis son plus jeune âge. Normal dès lors que dès ses quatre ans, la petite Harding enfile ses patins et glisse avec aisance sur la patinoire de sa ville natale pour impressionner sa future entraîneuse (interprétée par Julianne Nicholson). Récompensée par une première médaille d’or peu avant ses cinq ans, la virtuose du patin à glace s’impose très vite dans ce monde de rigueur, tout comme les deux jeunes comédiennes qui campent Tonya jeune à l’écran. McKenna Grace (vue dans « Mary ») réitère l’exploit d’émouvoir et d’impressionner les spectateurs par son jeu prodigieux. Et puis il y a la Tonya adolescente et jeune adulte, qui danse et sourit sur la glace à défaut de pouvoir le faire dans la vie. Grâce au film, on comprend que son tempérament de feu, Tonya l’a acquis pour faire face aux multiples violences de sa vie. Celle de sa mère (l’impressionnante Allison Janney), exigeante, vulgaire, si peu maternelle et jamais satisfaite de ce qu’entreprend sa fille. La brutalité de ses mots n’a d’égal que celle des coups prodigués par l’ex-mari de Tony, Jeff Gilooly (excellent Sebastian Stan), qui causera sa perte. Les deux seules choses dont la sportive a besoin, c’est d’évoluer librement sur la glace et de se sentir aimé. Mis à part recevoir l’amour du public, elle en aura finalement toujours manqué. Persévérante, courageuse et peu banale, Tonya nous touche et nous emporte dans sa douloureuse histoire et nous impressionne par les figures audacieuses osées en compétition. Margot Robbie s’est d’ailleurs beaucoup documentée sur la vie de son personnage et a suivi des cours intensifs durant plusieurs mois pour réaliser certaines prouesses par elle-même. Mais la technicité était telle que des doublures ont été nécessaires pour reproduire certains moments-clés du film. Qu’à cela ne tienne, le rendu est déconcertant et force notre respect. Très chapitrée, la vie de Tonya est présentée à travers des flashbacks mais aussi des témoignages, fidèles à la réalité (comme en témoignent les images d’archives du générique). Dynamique, originale et inclusive pour le spectateur, la réalisation de Craig Gillespie est impeccable, au même titre que la bande originale qui se calque avec justesse sur l’histoire qui nous est contée. Malgré quelques flottements, on apprécie la mise en scène et le choix opéré par le réalisateur australien. Craig Gillespie (« The finest hours » ou encore « Million dollar Arm »), n’est pourtant à l’origine du projet qu’il porte avec conviction. Arrivé dans l’histoire du film bien après que le choix de la comédienne ait été arrêté sur Margot Robbie, Gillespie a mis en scène le scénario de Steven Rogers dont les fondements étaient déjà posés. A ce propos, Gillespie explique qu’il y « avait là une maîtrise absolue de la narration, un parfait équilibre entre humour et émotion et une construction dramaturgique foncièrement originale qui m’a effrayé et enthousiasmé à la fois. Tonya Harding était toujours présentée comme la méchante par les médias alors que son parcours est beaucoup plus complexe et tragique que ça. Sans vouloir minimiser ce qui est arrivé à Nancy Kerrigan, j’avais le sentiment que l’histoire de Tonya était beaucoup plus complexe et méritait d’être racontée. Je voulais la rendre humaine et, si possible, susciter de l’empathie à son égard ». Mission réussie ! Complètement sonnée par le verdict de son procès, nous quittons la salle déçue de voir que le talent de la courageuse Tonya n’a jamais été réellement reconnu à sa juste valeur. Parce qu’elle n’entrait pas dans le moule des patineuses artistiques de l’époque, parce qu’elle n’avait pas l’élégance et la classe de ses concurrentes, parce qu’elle voulait révolutionner les codes, la jeune sportive n’a jamais obtenu les notes qu’elle méritait vraiment. Après les truculents « Eddie the Eagle » et « Battle of the sexes », le cinéma fait la part belle à une nouvelle figure sportive emblématique. Parfaitement maîtrisé, « Moi, Tonya » est un nouveau coup de cœur que l’on prendra plaisir à revoir pour la prestation de ses acteurs, pour la ténacité de son héroïne et pour les émotions qu’il sait véhiculer sans jamais nous lasser. Un grand film avec une très grande Margot Robbie… Si le sujet vous intéresse, alors, foncez ! Date de sortie en Belgique/France : 21 février 2018 Durée du film : 2h00 Genre : Biopic, Drame Titre original ; I, Tonya
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