Résumé du film : Une jeune ballerine, dont la carrière est brisée nette après une chute, est recrutée contre sa volonté par les services secrets russes. Entraînée à utiliser ses charmes et son corps comme des armes, elle découvre l’ampleur de son nouveau pouvoir et devient rapidement l’un de leurs meilleurs agents. Sa première cible est un agent infiltré de la CIA en Russie. Entre manipulation et séduction, un jeu dangereux s’installe entre eux. Note du film : 6/10 (par Véronique) Avis : Jennifer Lawrence, Joel Edgerton, Jeremy Irons et Matthias Schoenaerts dans un film d’espionnage, ça ne se refuse pas. Et encore plus quand on sait que le film surfe sur la vague post-Guerre Froide toujours présente dans les deux camps traditionnellement opposés : USA et Russie. Si « Atomic Blonde » est encore bien présent dans nos esprits, « Red Sparrow » n’a pourtant pas les mêmes arguments et se veut différent. Là où David Leitch nous présentait un film punchy et dynamique avec une Charlize Theron au sommet de son art, Francis Lawrence nous propose un film plus bavard et contextualisé où jeux de dupes et séduction prennent le dessus sur les bagarres musclées. Pourtant, la bande annonce laissait présager d’un film d’action dans tout ce qu’il a de meilleur mais on le sait, les trailers savent parfois être de sacrés menteurs. Inutilement long, « Red Sparrow » a quelques défauts majeurs qui pourraient lui valoir le désintérêt de certains spectateurs. A commencer par l’insertion, largement dispensable, d’un chapitre consacré à la « formation » du futur moineau que sera Dominika. Dans cette école surprenante, les cours dispensés (par Charlotte Rampling, froide comme la glace) sont parfois moralement et éthiquement limites. Ce pan entier du scénario, qui nous fait découvrir une « Firme » revisitée, aurait gagné à sombrer dans l’oubli et à laisser la place à l’installation de la vraie intrigue. En effet, après une heure de mises en contexte étirées en longueur, nous touchons enfin du doigt le (seul ?) vrai intérêt du film, à savoir la mission d’infiltration de Dominika. Si on peut comprendre que certains aspects de la vie de la future espionne en herbe sont importants, on regrette que le film tarde à vraiment démarrer et que le temps nous semble dès lors désespérément long. Pourtant, la rencontre entre Matthias Schoenarts (en oncle crapuleux) et sa nièce candide (Jennifer Lawrence) nous a captivé dès leur première embrassade. Craint de la jeune ballerine dont la carrière vient d’être tragiquement stoppée, le tonton propose à la fille de son frère (décédé) de servir son pays en intégrant les services sociaux russes. Oui mais, si on semble y entrer relativement facilement, y rester et faire ses preuves s’avèrent être nettement moins évident et peut même lui coûter la vie. Prise entre le marteau et la faucille, Dominika n’aura de cesse de donner de sa personne, malgré les rudes épreuves qui se dresseront sur son chemin. Si le film déçoit par son manque de rythme, l’évolution du personnage de Jennifer Lawrence viendra largement compenser ce petit quelque chose qui nous aura manqué. L’actrice américaine (qui n’a aucun lien de parenté avec le réalisateur mais qui a déjà tourné avec lui dans trois volets de la saga « Hunger Games ») trouve naturellement sa place dans la société russe, austère et rigide et passe du rôle d’artiste déchue à celui d’espionne têtue avec une aisance remarquable. Les échanges qu’elle mène avec les autres protagonistes (dont les formidables Joel Edgerton et Ciarán Hinds) et les violences qu’elle subit (âmes sensibles s’abstenir) forcent le respect et confirment que Miss Lawrence a une belle carrière devant elle. En définitive, « Red Sparrow » manque parfois d’épaisseur et, même si les surprises sont de taille et la mécanique bien huilée, on aurait aimé que le réalisateur passe plus vite à la vitesse supérieure. Adapté du roman « Le moineau rouge » de Jason Matthews, le film assure dans une seconde partie plus prenante mais souffre de son premier long chapitre lancinant. Tentant, oui, mais au final, si décevant… Date de sortie en Belgique : 28 février 2018 Date de sortie en France : 4 avril 2018 Durée du film : 2h20 Genre : Espionnage/Thriller
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