Résumé du film : Sue Ann est une femme solitaire et discrète d’une petite ville de l’Ohio. Une après-midi, Maggie, une nouvelle adolescente de la ville, lui demande d’acheter de l'alcool pour elle et ses amis… Sue Ann y voit une possibilité de se faire de jeunes amis. Sue offre alors la chance aux fêtards de s'amuser librement à l’abri des regards dans son sous-sol aménagé. Tout y est permis, seules deux règles sont imposées : appeler Sue « Ma » et, surtout, ne JAMAIS s'aventurer à l’étage. Malheureusement, l’hospitalité de Ma commence rapidement à se transformer en une obsession et ce rêve éveillé des adolescents devient un véritable cauchemar. Le sous-sol de Ma passe du paradis à l’enfer sur Terre. Note du film : 5,5/10 (par Véronique) Avis : Dernière production de la maison Blumhouse, « Ma » permet à Tate Taylor de retrouver son actrice fétiche (Octavia Spencer) et lui offrir un rôle qui n’est pas sans nous rappeler quelques héroïnes de films d’horreur/thrillers des années 70/80. Présenté comme LE film d’horreur du moment, « Ma » est en réalité un thriller psychologique pas si inintéressant que cela. S’il décevra les amateurs de flippe par sa longue installation, le dernier long-métrage du réalisateur américain s’inscrit plutôt bien dans une époque où hémoglobine, esprits démoniaques et objets inquiétants étoffent des catalogues horrifiques souvent insipides. Ma Octavia. Tate Taylor et Octavia Spencer, c’est une histoire qui fonctionne depuis des années. Leur rencontre se fait alors que Octavia Spencer fait ses premiers pas devant la caméra pour « Le Droit de tuer ? » de Joël Schumacher pour lequel Tate Taylor était assistant. Vingt ans plus tard, le réalisateur lui confie le rôle de Mary dans « Pretty Ugly People » mais c’est avec celui de Minny Jackson que sa carrière prend un tout autre tournant puisque l’actrice reçoit, entre autres, le BAFTA, le Golden Globe ET l’Oscar du Meilleur second rôle pour sa prestation dans le bouleversant « La couleur des sentiments ». Après « Get on up » (où l’actrice retrouve sa partenaire Viola Davis), les revoici associé pour une nouvelle aventure très différente : « Ma ». Ma, c’est le surnom que les adolescents ont donné à Sue Ann, une employée introvertie d’une clinique vétérinaire qui organise dans son sous-sol, des soirées où l’alcool coule à flots. Proche des lycéens et de certains d’entre eux, Sue Ann se révèle pourtant très instable et inquiétante mais aussi intrusive et parfois menaçante. Quel secret recèle cette Ma a priori bienveillante ? Pourquoi tient-elle tant à ce que les jeunes viennent passer leurs soirées dans son sous-sol ? Pourquoi entend-t-on des bruits étranges qui parviennent de l’étage de la maison où personne ne peut mettre les pieds ? Tate Taylor verse-t-il plus dans « Misery » ou dans « Psychose » ? Vous le saurez bien vite en pénétrant dans l’univers de cette petite ville banale où d’ordinaire, rien ne se passe… Mystère en Ohio Bien moins mauvais qu’on ne le disait, « Ma » a certes de nombreux défauts (à commencer par son scénario on ne peut plus classique et totalement prévisible) mais a aussi quelques belles qualités qu’on ne peut lui ôter. Outre le très bon jeu d’une Octavia Spencer inquiétante, le cinéaste parvient à illustrer de façon probante les moqueries blessantes et la douleur qu’engendre une humiliation ressentie dans l’enfance/adolescence. Humanisant une Sue Ann malveillante, Tate Taylor révèle certes un peu trop les indices d’un final précipité et totalement attendu mais contrebalance cette négligence par la mise en place des éléments qui vont accélérer cette vengeance. Nous rappelant par moment une certaine Annie Wilkes (l’infirmière de Misery), Sue Ann n’avait a priori aucune raison d’attirer Maggie, Mercédès, Andy, Chaz ou Darrell dans son sous-sol accueillant. Sauf qu’avec le temps et les maladresses des adolescents, on comprend peu à peu que cette invitation (totalement condamnable !) et la naïveté des jeunes lycéens vont provoquer un enchaînement de situations dont il sera difficile de s’extirper sans provoquer la colère de Ma ou celle de leurs parents. Avec son casting adulte solide (on retrouve en effet Luke Evans, Allison Janney et Juliette Lewis) et ses jeunes comédiens plutôt convaincants, « Ma » tient la route et pêche principalement dans son histoire rocambolesque totalement prévisible. S’il est bien loin des films d’horreurs habituellement proposés par Blumhouse et trompera peut-être bon nombre de spectateurs sur la marchandise annoncée, le long-métrage de Tate Taylor parvient à nous faire oublier sa médiocre adaptation du livre « La fille du train » et nous a satisfait dans l’installation de son intrigue. Cousue de fil blanc, son histoire originale à la fin hâtive et totalement risible, nous plait par ses références mais nous déçoit par ses maladresses, le relayant au rang de divertissement sympathique pour adolescents mais bien loin des bons thrillers psychologiques. Date de sortie en Belgique/France : 5 juin 2019 Durée du film : 1h40 Genre : Thriller psychologique
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