Note du film : 6/10 (par Stanley) Résumé du film : Les mutants existent depuis la nuit des temps. Selon la légende, le plus ancien d'entre eux, Apocalypse, sévissait dans l'Egypte des pharaons et était considéré comme tel. Entouré de fidèles mutants, il cherchera à survivre dans les couloirs du temps en transférant les superpouvoirs d'autres mutants sur lui afin d'accroître son pouvoir. Devenu à la fois presque immortel et invincible, il se réveille après un long sommeil de plusieurs milliers d'années afin d'instaurer un ordre nouveau sur terre où seuls les plus résistants survivront à son règne. Avis : Les mutants existent depuis la nuit des temps. Selon la légende, le plus ancien d'entre eux, Apocalypse, sévissait dans l'Egypte des pharaons et était considéré comme tel. Entouré de fidèles mutants, il cherchera à survivre dans les couloirs du temps en transférant les super pouvoirs d'autres mutants sur lui afin d'accroître son pouvoir. Devenu à la fois presque immortel et invincible, il se réveille après un long sommeil de plusieurs milliers d'années afin d'instaurer un ordre nouveau sur terre où seuls les plus résistants survivront à son règne. C'est avec un avis assez mitigé que nous sortons de la projection de ce nouveau « X-Men : Apocalypse ». Ne tournons pas autour du pot. Bryan Signer, le réalisateur du génial premier volet des X-Men nous avait habitué à beaucoup d'audace et de créativité au service d'un propos idéologique percutant. En filigrane, le X-Men premier du nom traitait de sujets profonds tels que le racisme/la discrimination, l'intégration de personnes marginales dans une société tourmentée qui ne reconnaît plus ses membres mais développait aussi des valeurs auxquelles il est bon de s'identifier : le courage, le dépassement de soi et l'abnégation. Toutes ces valeurs qui permettent à une société de grandir et de se développer sereinement dans le respect des libertés de chacun. Après une première trilogie réussie mais parfois inconstante, nous retrouvons certains de nos chers surdoués en « plus jeunes ». Ainsi ces volets des X-Men « nouvelle génération » développent les personnages que nous aimons profondément en nous permettant de découvrir leurs trajectoires de vie, leurs racines, et aussi leurs motivations profondes. Si ce pari était en partie réussi dans les deux premiers volets de cette seconde trilogie, il n'en va pas de même ici. Explications : Nous le disions précédemment avec Bryan Signer (« Usual Suspects ») aux commandes, nous étions en droit d'attendre une créativité au service d'un véritable scénario et d'une réalisation à couper le souffle. Le résultat souffle le chaud et le froid. Avec son histoire déjà vue maintes fois maintenant et un méchant complètement raté tout droit sorti des Power Rangers, "Apocalypse" s'avère être le plus grossier de toute la saga. La première partie du film est à nos yeux beaucoup trop lente et l'introduction se dote d'effets spéciaux mal intégrés ! Et que dire du générique qui n'a jamais été aussi moche ? Le ton est donné ! Par la suite, cela va mieux (et heureusement!) Le film présente de vrais moments de bravoure, mais hélas, souvent entachés par une réalisation très « clip vidéo génération MTV » présentant également quelques baisses de régime. En voyant cet opus, nous ne comprenons pas ce qui s'est passé dans la tête du réalisateur, autrefois véritablement engagé dans une oeuvre créatrice forte. Ici le numérique prend la direction des opérations pour nous livrer un monde artificiel auquel nous ne croyons pas ou peu. Où est le panache de la série ? Où sont la force psychologique et le propos idéologique si chers à cette licence ? Où est passée la densité des personnages ? Même Magnéto, pierre angulaire des mutants, nous livre ici une prestation « correcte » dans la première partie et errera telle une âme en peine dans la seconde partie. Singer laissera assurément sur le bord de la route certains fans et fera même preuve de sarcasme lorsqu'un personnage du film, sortant de la projection du « Retour du Jedi » dira que les troisièmes opus sont toujours les pires volets des sagas. Eclair de lucidité en forme de mea culpa intégré directement dans son oeuvre ou ironie malvenue tant la perception de celle-ci est conforme à notre ressenti ? D'une durée de 2h30, le film prendra son temps au début, se cherchera un peu trop longtemps pour enfin nous livrer un final entendu mais efficace. Pourtant, et paradoxalement, nous prenons plaisir à retrouver ces mutants qu'on a adoré depuis 16 ans maintenant. Parmi ceux-ci saluons les présences de Magnéto, moins acerbe qu'à l'habitude (Michael Fassbender en demi-teinte comme dans "Slow West" ) ; du professeur Charles Xavier qui perd ses cheveux dans l'opération (toujours très bon James McAvoy) ; en passant par une Mystique devenue héroïne de la nouvelle génération de mutants (Jennifer Lawrence dans le même registre que sa prestation dans « Hunger Games »). N'oublions pas non plus Nicholas Hoult dans le rôle de Hank McCoy a.k.a Le Fauve ; Apocalypse, l'ignominie fanatique grimée façon Bioman dont les traits ont été prêtés par Oscar Isaac (le génial Poe Dameron de « Star Wars le Réveil de la Force ») ; mais aussi Alexandra Shipp dans le rôle d'une « Tornade » jeune et...presque transparente. Mention spéciale pour la jeune Sophie Turner (aperçue récemment dans "Game of Thrones") qui illumine l'écran tel un phœnix dans le rôle de Jean Grey, tenu jadis par Famke Janssen. Vous l'aurez compris, l'accueil du public face à cette production ne devrait pas se prêter à une énième chasse aux sorcières car elle ne le mérite pas. Toutefois, nous regretterons certains choix artistiques et scénaristiques malheureux ; comme celui où Magneto retourne à Auschwitz (était-ce indispensable au vu du résultat à l'écran?) Au final, nous avons l'impression que seuls les fans de la première heure pourraient y trouver totalement leur compte. Pour les autres, ils pourraient penser que « X-Men : Apocalypse » aurait presque sa place dans la catégorie « nanar » mais l’évite de peu… Date de sortie en Belgique : 18 mai 2016 Durée du film : 2h24 Genre : Action/Science fiction
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