Résumé du film : L'histoire se situe le premier jour de l’été et le dernier jour de Claire Darling. En tous cas, c’est bien ce dont elle est persuadée… Elle étale tous ses biens sur sa pelouse, de la pendule vestige de l'histoire de France à la multitude de lampes Tiffany. Tandis qu'une horde de curieux et de voisins s'arrache ces antiquités pour quelques centimes, chaque objet se fait l'écho de la vie tragique et flamboyante de Claire Darling. Note du film : 7/10 (par Véronique) Avis : Julie Bertuccelli nous propose depuis quelques années des documentaires et des fictions aux sujets variés mais avec une même constante : les présenter avec beaucoup d’humanité et une certaine sensibilité. Cette fois encore, la réalisatrice française nous propose un petit tour dans la vie de Claire Darling remplie de poésie. Quand le passé et le présent se fondent le temps d’un instant, on ne peut qu’apprécier l’exercice de style, et s’y perdre tendrement… Un trio de femmes exceptionnel Adapté du livre de Lynda Rutledge (« Le dernier vide-grenier de Faith Basse Darling »), le troisième long-métrage de Julie Bertuccelli nous raconte le dernier jour de la vie de Claire Darling, une vieille dame attachante qui vit entourée de nombreux objets accumulés au fil des années. Pour lâcher du lest dans son quotidien, pour libérer le poids du passé ravivé par ses nombreuses antiquités, Claire Darling organise un vide-grenier géant dans le jardin de sa belle propriété… L’occasion pour les curieux de faire de très bonnes affaires et aux précieux objets de trouver de nouveaux propriétaires. Interpellée par cette démarche étonnante, une brocanteuse du village (Laure Calamy) prévient Marie, la fille de Claire. Les deux femmes, qui ne se sont plus vues depuis de (trop) nombreuses années, vont peu à peu renouer un lien mais surtout faire table rase d’un passé qui les a fortement marquées. Réunissant à nouveau le duo mère/fille formé par Catherine Deneuve et Chiara Mastroiani, Julie Bertuccelli évoque les relations familiales compliquées, le poids des secrets, le besoin de se débarrasser des réminiscences des douleurs passées sans cesse ravivées par les Madeleines que sont les objets qui ont compté. Pour se faire, la cinéaste use de flashback qui, tels des fantômes, viennent prendre place dans un présent sur lequel se calque des moments issus du passé. Poétique et dramatique à la fois, cette vision onirique donne un relief à une histoire de famille qui pourrait sembler banale si la forme n’était pas à ce point si bien pensée. Alors que Catherine Deneuve trouve ici un rôle pudique et intense et sans aucun doute l’un des plus marquants de ces dernières années, Alice Taglioni offre elle aussi une prestation admirable en interprétant une Claire Darling jeune on ne peut plus crédible. Double presque parfait de la grande Catherine, l’actrice apporte un brin de gravité mais aussi de lumière dans une histoire familiale marquée par le deuil, sujet de prédilection de Julie Bertuccelli. La force du souvenir Avec ses petites touches fantaisistes et sa folie douce-amère, Julie Bertuccelli parvient à donner une belle originalité à une histoire qui se présenterait presque comme une comédie légère. Ses souvenirs joyeux ou dramatiques et les retrouvailles mélancoliques font de « La dernière folie de Claire Darling » un joli médium vers les souvenirs qui se ravivent et ouvrent la porte de notre réflexion sur la façon dont nous gérerions ce qui nous semble être le dernier jour de notre vie. Le vivrions-nous entourés de ce(ux) qui comptent ou voudrions-nous une totale liberté ? Partirions-nous l’esprit léger ou le cœur lourd ? Petite épopée fantastique sur le sens de notre vie, le scénario réécrit à quatre mains apporte une jolie délicatesse dans un film centré sur le pardon, la mort et la vieillesse. Date de sortie en Belgique : 8 mai 2019 Durée du film : 1h35 Genre : Comédie dramatique
1 Commentaire
raatti
9/4/2022 06:10:13 pm
Je trouve vos critiques très sévères. Moi, j'ai beaucoup aimé ce film et ses interprètes. Peut-être est-ce dû à mon âge (87 ans) . Plus jeune, je l'aurais peut-être jugé d'une façon différente.
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