Résumé du film : Une maison bourgeoise au milieu de nulle part. Une cité à Sète. Une mère et sa fille. Deux amis d’enfance. Une disparition. Un chantage. La confrontation de deux mondes Note du film : 6/10 (par Véronique) Avis : Thierry Klifa n’en est pas à son premier long-métrage. Mais avec « Tout nous sépare », il change radicalement d’univers et s’essaie au thriller sombre sur fond de thème social. Habitué à collaborer avec Christopher Thompson pour l’écriture de ses précédents films, le réalisateur (et ancien journaliste pour Studio) a fait appel aux services du scénariste et metteur en scène Cédric Anger pour écrire son intrigue. Il faut dire que « La prochaine fois, je viserai le cœur » avait touché le cœur de cible auprès du public et de la critique et qu’il était plutôt judicieux de recouvrir au talent d’Anger pour entrer de plein pied dans un drame sombre. Mission réussie ? Pas totalement. Fidèle à ses acteurs, Thierry Klifa ne bat toutes les cartes et garde en main deux atouts de valeur: Catherine Deneuve et Nicolas Duvauchelle avec qui il a déjà tourné précédemment. Découpé en deux parties distinctes, « Tout nous sépare » permet aussi et surtout à Ken Samaras (alias Nekfeu), de se frayer un chemin dans le monde du 7ème art de façon plutôt concluante. En effet, s’il fait ses premiers pas au cinéma, le chanteur/rappeur parvient à crever l’écran et à donner le change à ses partenaires de haut vol, à commencer par Diane Kruger. Si plusieurs duos (voire trio) voient le jour au fil des événements, nous retiendrons assurément celui formé par Catherine Deneuve et Ken Samaras, qui n’est pas sans nous rappeler celui formé un an plus tôt par Gérard Depardieu et Sadek dans « Tour de France ». D’ailleurs, une des thématiques abordées dans les deux films se ressemble quelque peu puisqu'elle marque la rencontre entre deux univers que tout oppose, celle d’un habitant de banlieue défavorisée où survivre n’est pas aisé et celle d’une personnalité bourgeoise ou « nationaliste ». « Tout nous sépare » annonce par ailleurs le ton et la couleur jusque dans son titre et sa très belle affiche. Si le duo Samaras/Deneuve fonctionne, on déplore cependant le jeu (trop) superficiel de la grande Catherine, qui en devient presque caricatural. Peu convaincante, l’actrice de renom est d’une rigidité et une fausseté telles qu’elle ne parvient pas une seule seconde à nous faire croire à son personnage et c’est bien dommage ! De sa relation avec sa fille handicapée au désolant chantage dont elle fait preuve, aucun des événements ne pourra tonifier son personnage blasé mais par ailleurs bien écrit. Après une première partie traditionnelle, installant chacun des personnages et son cadre de vie (et avec un Nicolas Duvauchelle une fois de plus étonnant), on bascule dans une histoire convenue où se tissent des liens plus durables et « hors norme ». Ce découpage dessert quelque peu le propos du film et le développement de chaque protagoniste S’il révèle la nature profonde de chacun d’eux, il révèle aussi la nature profondément humaine des uns et des autres, face à des événements qu’ils n’ont pas souhaité. Somme toute classique, « Tout nous sépare » n’est ni un bon, ni un mauvais film mais plutôt un long métrage dont on ne sait que penser. Doté de bonnes intentions, il ne parvient jamais réellement à nous passionner et s’annihile sans doute par cloisonnement d’histoires un peu trop académique. Et pourtant, il n’y a rien à blâmer dans le scénario bien ficelé de Cédric Anger où bourgeoisie et petites frappes des cités se rencontrent, s’affrontent et s’entraident. Un film intéressant mais peu marquant, qui saura trouver son public mais peut-être davantage lors d’une diffusion télévisée Date de sortie en Belgique : 1 novembre 2017 Date de sortie en France : 8 novembre 2017 Durée du film : 1h38 Genre : Thriller/Drame
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