Bien que le point de vue dominant soit celui du patron d’entreprise (magistral Vincent Lindon), les employés, véritable moteur de l’entreprise ne sont pas en reste. Mais là où « En guerre » se centrait sur l’annonce du plan social et la mobilisation désespérée des employés ; et que « La Loi du marché » prenait le parti de montrer le quotidien des salariés dont on ne voulait plus, « Un autre monde » éclaire une autre facette du même prisme avec brio. Cette trilogie du travail met en lumière une même réalité avec des points de vue sensiblement différents mais pourtant tragiques : celui des licenciements, de la productivité à outrance et des conséquences humaines dévastatrices (psychologique, sociale) qui en découlent. De film en film, Stéphane Brizé construit une fresque profondément humaine où des destins se croisent et se brisent, où des réalités s’affrontent et où des dommages collatéraux détricotent des vies… Avec cette conclusion, nous avons l’impression de découvrir une toile beaucoup plus grande et d’assembler les pièces d’un même puzzle. Chaque film éclaire le précédent et participe à un tout cohérent où la machinerie du travail broie sans vergogne. Mais contrairement aux deux films précédents, « Un autre monde » se veut plus romanesque et plus fictionnel car le point de vue est ici central - celui du patron et du père de famille- et n’est plus isolé ou confidentiel- jadis avec le travailleur anonyme, énième maillon de la chaine… Un Homme derrière la fonction… Mais parfaitement épaulé Comment être le simple exécutant d’instances qui paraissent inaccessibles et inhumaines ? Comment dégager suffisamment de marge de manœuvre lorsqu’on n’est qu’un rouage- certes important, d’une machinerie beaucoup plus grande ? Comment trouver du sens dans une fonction dont on n’est pas libre et qui demande d’exécuter des décisions dont on sait qu’elles ne sont pas les bonnes ? C’est avec ce constat que doit vivre Philippe Lemesle (Vincent Lindon). Devant faire face à de nombreux problèmes, il ne pourra même pas se reposer sur Anne (Sandrine Kiberlain), avec qui il est sur le point de divorcer. Car oui, le travail demande de grands sacrifices… Quant à leurs enfants, l’une vit de l’autre côté de l’Atlantique et l’autre (formidable Anthony Bajon) doit suivre une thérapie pour guérir de troubles comportementaux. Même la journaliste Marie Drucker est parfaite dans le rôle du bras armé d’un système dont elle comprend fort bien les rouages et dont elle veut en contrôler le mouvement… Le film dépasse, et de loin, notre simple intérêt, tellement nous sommes pris par cette formidable tragédie humaine. Et si le film nous semble tellement réel, c’est grâce à ses dialogues et situations criantes de vérité. Mais ça, Stéphane Brizé en avait déjà l’habitude !
Durée du film : 1h37
Genre : Drame Date de sortie en Belgique : 23 février 2022 Date de sortie en France : 16 février 2022 De Stéphan Brizé – Avec Vincent Lindon, Sandrine Kiberlain, Anthony Bajon et Marie Drucker
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