Inspiré de… « Old » aurait pu être une idée originale de M Night Shyamalan. Celui qui nous a surpris avec son « Sixième sens », dérouté avec « Incassable » et son étonnante suite, enchanté avec « Le village » et « La jeune fille de l’eau » formidablement conté, décontenancé avec « The visit » ou déçu avec « Phénomène » et « Le dernier maître de l’air » a tout adapté. Variant les thématiques, les lieux, les genres, le réalisateur n’a nul autre pareil pour créer la surprise, l’attente et parfois la déconvenue tant ses histoires originales se détachent de ce que l’on peut connaître aujourd’hui dans le monde du septième art. Alors, quand l’annonce de l’adaptation du roman graphique de « Château de sable » de Pierre Oscar Levy (illustré par Frederik Peeters) et sa première bande annonce ont déferlées sur le net, la curiosité l’a emportée, telle une vague qui s’abat avec force sur le rivage… Mais qu’en avons-nous pensé ? L’amatrice de l’univers de M Night Shyamalan vous dira qu’elle a été favorablement surprise par l’objet filmique qu’est « Old », son casting étant particulièrement bien choisi et l’idée développée judicieusement de son introduction (dispensable) à son final prévisible mais appréciable. La tension est palpable, la réalisation maîtrisée et à l’image des temps décrits dans le matériau d’origine… Le résultat est on ne peut plus correct pour un récit fantastique dans la veine de ceux proposés en son temps par « La quatrième dimension ». La lectrice du récit original en revanche, vous écrira qu’elle est extrêmement déçue de l’angle choisi par le cinéaste (et acteur secondaire - Shyamalan s’accorde un peu plus de place que pour ses autres caméos habituels) et plus encore par les add on improbables qu’il a distillés dans un récit qui n’avait pas besoin de telles absurdités. Dénonçant de façon trop insistante certains maux de notre société (le besoin d’exister à travers l’image et la beauté, la séparation de couples qui auraient dû plus communiquer pour se sauver et, spoil alert, le lobbying des entreprises pharmaceutiques), « Old » est totalement ancré dans cette année 2020/2021 et ne respecte pas l’intemporalité du propos d’origine. On reconnait bien sûr les traits et les caractéristiques des personnages de base, légèrement adaptés pour les besoins du film, la peur de l’inconnu et des événements qui se profilent, mais on ne comprend décidemment pas pourquoi M Nigh Shyamalan a voulu à ce point trahir le postulat de départ qui aurait donné un formidable drame fantastique. Comme toujours, nous ne saurons que trop vous conseiller de vous plonger dans le matériau de base et d’en mesurer tout le génie. Pierre Oscar Levy écrit, en préambule de son roman graphique, que « Château de sable » aurait pu être un formidable long-métrage mais qu’il était difficile de le réaliser et de l’imager… Le croisement de son univers avec celui de Shyamalan aurait pu faire des étincelles, mais le résultat cinématographique, bien que très correct et efficient dans son ensemble, sera bien trop déroutant pour les lecteurs que pour se hisser dans le top des valeurs sûres de ce grand maître du suspense/horreur.
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