Les points communs entre ces deux métrages ? Ce sont tous deux des films pensés par des femmes et présentant des destins féminins, des rencontres entre deux générations différentes qui se complètent et permettent une nouvelle vision des choses. Mais cette fois, ce n’est pas l’univers de la télévision qui plante le décor de ce « High Note » plutôt réussi. Grâce à Nisha Ganatra et sa scénariste Flora Greeson, c’est dans le monde des labels musicaux et des tournées que nous entrons avec curiosité. Moi je veux mourir sur scène… Grace Davis est une grande chanteuse ultra populaire. Enchaînant les concerts et attirant les foules à chacun de ses déplacements, la vedette vit à 100 à l’heure entre Los Angeles où elle réside dans une sublime villa et les scènes (inter)nationales qui continuent de s’offrir à elle. Oui mais voilà, Grace a beau avoir une liste énorme de succès notoires derrière elle, cela fait 10 ans qu’elle n’a plus enregistré un seul nouvel album (si ce ne sont des live ou best of commerciaux), ses producteurs et agents préférant la voir reprendre ses standards réclamés par ses fans et les propriétaires de lieux mythiques comme la salle du Caesars Palace où se produisent les plus grandes stars. Icône de la musique américaine, Grace se complaît dans ce rôle de chanteuse à succès jusqu’à ce que les rêves de son assistante Margaret lui ouvrent la porte d’autres possibles. Maggie, première fan de la chanteuse et au service de la diva depuis près de 3 ans, a toujours évolué dans le monde la musique. Sa culture impressionnante dans ce domaine et son indéniable savoir-faire en matière d’arrangement la confirment dans cette envie de produire le prochain album d’une Grace Davis dont le talent s’éteint à force de répéter l’inlassable et indémodable show. Les grandes lignes du scénario sont écrites et on se doute d’emblée que le chemin sera difficile et le final plutôt classique. Résolument positif, tantôt drôle ou dramatique, « La voix du succès » est un film de belle facture même s’il sort finalement peu du lot des films du genre. Facilités scénaristiques, happy end, obstacles, réussites et déceptions viennent ponctuer le métrage d’une Nisha Ganatra que l’on a vue plus inspirée. Si la réalisation reste maîtrisée et le casting de qualité, on regrette le manque de prises de risque et le côté très conventionnel de cette histoire déjà vue maintes fois. Par chance, le tandem composé par Tracee Ellis Ross (la fille de Diana Ross) et Dakota Johnson fonctionne à merveille. La relation entre l’assistante et la vedette est loin d’être conflictuelle et les petits apartés révèlent les sentiments et les ambitions profondes des deux femmes de caractère. De même que l’apparition de personnages secondaires (celui de David interprété par Kelvin Harrison Jr. et du père de Maggie – on est heureux de retrouver ici Bill Pullman) permettent de cerner un peu plus les contours du personnage principal qu’est celui de Margaret et de donner un peu de profondeur à son histoire personnelle. Hormis cela, difficile de dire ce qui ressort du lot tant le film est lisse et plutôt téléphoné. Tourné à Los Angeles (on reconnait d’ailleurs certains lieux mythiques comme le bâtiment de la maison Capitol Records ou le Sunset Strip), le film nous immerge dans un univers encore confidentiel où les enjeux économiques ou égocentriques prennent le dessus sur les initiatives artistiques. Un film plutôt classique bien que très agréable à suivre où création, bienveillance et ambitions se coordonnent autour d’une voix. Date de sortie en Belgique : 12 août 2020 Date de sortie en France : 14 juillet 2020 Durée du film : 1h54 Genre : Comédie, Musical Titre original : The High Note
0 Commentaires
Laisser un réponse. |
Retrouvez aussi nos avis des mois de: ♦ Août 2020 ♦ Juillet 2020 ♦ Mai 2020 ♦ Mars/avril 2020 ♦ Février 2020 ♦ Janvier 2020 |