Forte de plus d’une centaine de millions d’unités vendues, la licence crée par les talents conjugués de Shinji Mikami et Tokuro Fujiwara a vu le jour en 1996 sous la bannière de Capcom pour les consoles Playstation et Sega Saturn (cela ne nous rajeunit pas dis donc…). Depuis, de nombreuses suites vidéoludiques ont vu le jour et continuent à fédérer une grande communauté. D’ailleurs, ce jeu de survie à la troisième personne figure en bonne place dans notre pop-culture à tel point qu’en plus des films, nous trouvons des séries animées, des BD et même des romans. Mais revenons-en à cette nouvelle adaptation de Johannes Roberts («47 meters down ») et voyons pourquoi elle risque de diviser. Un univers de fan service, peut-être… « Resident Evil : Bienvenue à Raccoon City » est un reboot des jeux vidéo à succès. Plus précisément, les deux premiers opus : Resident Evil (1996) et Resident Evil 2 (1998) en constituent la trame principale. Et comme dans les jeux vidéo, nous retrouvons les personnages mythiques qui ont fait tout le sel de ceux-ci. Ils constituent pour la plupart l’équipe des forces de police des S.T.A.R.S (Special Tactics and Rescue Service), à l’instar de Chris Redfield (Robbie Amell), de Jill Valentine (Hannah John-Kamen), d’Albert Wesker (Tom Hopper) et de Leon S. Kennedy (Avan Jogia). Bien sûr, comme dans la série, Chris est accompagné de sa sœur Claire (Kaya Scodelario). Les joueurs et joueuses risquent d’exulter de joie en voyant les personnages qu’ils ont commandé à la manette prendre vie ! D’ailleurs, les fans seront ravis de revoir en « live » certaines scènes fortes issues des jeux vidéo comme l’entrée dans le Manoir Spencer et la découverte du premier zombie derrière le fauteuil. C’était un moment impressionnant à l’époque et le réalisateur l’a manifestement très bien compris ! Aussi, les lieux emblématiques du jeu ont été construits pour ravir les amateurs. Nous l’évoquions, à l’image du manoir, nous retrouvons aussi le commissariat de police, mais aussi l’orphelinat où s’ouvre le film et le laboratoire souterrain. Et pour parvenir à ce beau résultat, une collaboration avec Capcom a permis de rendre réels ces décors créés, à l’origine, sur des ordinateurs beaucoup moins puissants qu’aujourd’hui... Mais un nanar à l’arrivée… Hélas, malgré cette belle lettre d’intention, et surtout après l’introduction réussie dans l’orphelinat, le film souffle plus le froid que le chaud. La faute à toute une série de choix scénaristiques, esthétiques plus que discutables. Tout d’abord les effets spéciaux… Très typés « 3d » ils ne cachent pas leurs côtés brillants issus de l’ordinateur ! La volonté a été de transposer directement les monstres iconiques des deux premiers volets des jeux en les montrant directement sans trop laisser de place au pouvoir de l’imagination et à la suggestion. Le résultat est sans appel : on ne peut pas vraiment dire que le parti pris par le réalisateur soit de recréer un climat réaliste ! Au contraire, dès les premiers effets spéciaux mis en scène, on se retrouve plus dans une série b (voire Z) que dans un film qu’aurait pu affectionner George Romero par exemple. C’est d’autant plus dommageable que l’ambiance est relativement bien travaillée et qu’elle donne pour les plus sensibles (votre serviteur en fait partie) quelques jump scare intéressants… Mais le principal problème concerne le développement de certains personnages ! Forcément, ceux-ci sont nombreux à se côtoyer à l’écran, mais peu sont développés ! Pire, souvent les dialogues sentent bon le nanar ! Quant au traitement de certains personnages, on a l’impression d’assister à un sketch qui ne parvient pas à être drôle puisqu’il les tourne en ridicule. Le personnage de Leon en est l’exemple le plus affligeant !
Durée du film : 1h47
Genre : Horreur, post-apocalyptique Date de sortie en Belgique :8 décembre 2021 Titre original: Resident Evil: Welcome to Raccoon City De Johannes Roberts – Avec Kaya Scodelario, Hannah John-Kamen, Robbie Amell, Tom Hopper, Avan Jogia, Donal Logue et Neal McDonough
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