Qu’il s’agisse des témoins qui livrent leur message sur l’enregistreur de Johnny, un journaliste américain ou de Jesse (Woody Norman), le fils de sa sœur qu’il garde durant son absence, les voix plurielles des jeunes citoyens de notre monde nous questionnent, ouvrent des portes sans les forcer, avec toute leur naïveté, leur insouciante et leur vérité. Filmé dans un noir et blanc qui sublime les personnages et lieux rencontrés, « C’Mon C’Mon » (en version originale) est un joli film brut que l’on contemple, que l’on écoute sagement (le son a une réelle importance dans le récit et est magnifiquement mis en avant) et que l’on suit au gré des obligations professionnelles de Johnny (toujours impressionnant et hypnotique Joaquin Phoenix). Découvrant la complicité qui va naître en Jesse, un petit garçon de 9 ans étonnant, et son oncle qu’il ne connait plus très bien, nous nous prêtons au jeu des balades dans les parcs des grandes villes américaines, des confidences faites au coucher ou lors d’un bain donné… Mais aussi beau soit le film de Mike Mills, il lui manque cette petite émotion qui aurait sublimé son propos, cette proximité qui n’a jamais lieu entre le tandem improbable et les spectateurs qui feuillettent ce magnifique album d’une vie sans jamais être totalement embarqués. Inspiré de « Tirez sur le pianiste » de Truffaut, « La Barbe à papa » de Bogdanovich ou « Les amours d’une blonde » de Milos Forman, le long-métrage de Mike Mills est en effet un bel hommage à ces cinéastes qui ont sublimé la vie autrefois…
Durée du film : 1h48
Genre : Drame Date de sortie en Belgique/France : 26 janvier 2022 Titre original : C’Mon C’mon De Mike Mills – Avec Joaquin Phoenix, Gaby Hoffmann, Woody Norman et Jaboukie Young-White
0 Commentaires
Laisser un réponse. |
Légende
♥ : Coup de coeur ★★★★: Excellent film ★★★: Très bon film ★★: Bon film ★: Passable ○: On en parle? A découvrir: Les films de décembre Les films de novembre Les films d'octobre |