Reposant dans sa construction sur des destins croisés, le film fait se télescoper des trajectoires de vie au sein d’une petite usine de balances dirigée par un patron régnant de façon paternaliste sur ses employés. Et dans ce rôle, l’acteur Javier Bardem est parfait de complexité et de malice ! Car malgré son intention apparente et spontanée d’agir pour le bien de ses employés - comme le ferait un père envers ses enfants- son personnage déploie des trésors de malignité en n’oubliant jamais la dimension tactique ! Formidable dans sa composition, le comédien insuffle à son personnage une autorité naturelle, proche de l’influence auprès de ses employés. Cette attitude passe par des petits services, une écoute, un sourire qui permet de maintenir les relations de dépendance toujours à l’avenant et avec une impression laissée d’affection. Nous le disions, un peu à la manière d’une relation familiale, qui, elle, n’en oublierait pas d’être saine. En fait, tout dans le comportement de ce personnage vise à garantir à son usine familiale l’excellence qui lui incombe dans une période cruciale où elle est en lice pour recevoir un prix d’excellence. Mais forcément, cet objectif ne sera pas simple à atteindre tant ce « bon » patron devra faire face à de multiples problèmes qu’il devra régler avant l’inspection de la commission qui délivre le diplôme. Sans dévoiler les péripéties toutes plus truculentes les unes que les autres, cette tragicomédie du réalisateur espagnol Fernando León de Aranoa fonctionne bien, et est parfaitement calibrée à l’instar des balances présentes dans le film ! Sa caméra filme tout ce beau monde mais surtout les travers des uns et des autres (c'est-à-dire, d’un monde ouvrier) sans figure héroïque mais sans ennemi et dirigé par un patron qui, si la situation l’exige, trichera pour maintenir un équilibre…artificiel. Loin de tout manichéisme, le réalisateur peut se reposer sur son comédien principal qui est sublime tant il apporte des nuances derrière ce masque souriant !
Durée du film : 2h Genre : Comédie dramatique Date de sortie en Belgique : 15 juin 2022 Date de sortie en France : 22 juin 2022 De Fernando León de Aranoa – Avec Javier Bardem, Celso Bugallo, Francesc Orella, Manolo Solo et Almudena Amor.
0 Commentaires
Laisser un réponse. |
Légende
♥ : Coup de coeur ★★★★: Excellent film ★★★: Très bon film ★★: Bon film ★: Passable ○: On en parle? A découvrir: Mai 2022 Avril 2022 Mars 2022 Février 2022 Janvier 2022 |