Avis : Il s'agit du nouveau film du Norvégien André Øvredal à qui l’on doit le fort sympathique « Troll Hunter » en 2010 et un premier film américain avec « The Autopsy of Jane Doe » quelques années plus tard. C’est aussi lui qui, en 2019, était aux commandes de l’adaptation des « Histoires effrayantes à raconter dans le noir » produite par Guillermo del Toro. Aujourd’hui, on le retrouve de nouveau dans son genre de prédilection avec cette adaptation libre tirée d’un chapitre du roman « Dracula » de Bram Stoker, à savoir la traversée en bateau entre le pays natal du vampire et Londres où il s’apprête à semer la terreur. Était-il nécessaire de raconter cette histoire dans un nouveau film ? Sans doute que non, surtout que la mini-série de la BBC de 2020 sobrement intitulée « Dracula » y consacrait déjà tout un épisode à la trame similaire. Mais ne boudons pas notre plaisir car les fans du comte sanguinaire ou de vampires en général apprécieront le long métrage qui nous raconte le voyage du navire Demeter avec les cercueils remplis de terre à son bord, et qui est dans la droite lignée des films d’épouvante gothique qui fonctionnent grâce à leur atmosphère principalement. Si le style suranné des productions « Hammer Films » d'antan vous parle, vous devriez y trouver votre compte avec cette nouvelle itération. Alors c’est vrai que le film nous présente un nouveau personnage interprété par Corey Hawkins absent du roman d'origine et on peut y voir une nouvelle interprétation très libre du personnage de Van Helsing… Les puristes crieront sans doute au sacrilège, mais le fait est que le mythe de Dracula est suffisamment rentré dans la culture populaire pour qu’on puisse étendre le roman. Et il faut dire que Hawkins est très bon dans le rôle du médecin Clemens. Là où le film peine sans doute à convaincre, c’est dans la répétition des séquences d’horreur. Effectivement, en centralisant l’intrigue à bord d’un bateau, on limite l’espace de l’action et on était en droit de s’attendre à un peu d’inventivité dans la façon de nous montrer la disparition nuit après nuit des membres de l’équipage. L’action est souvent plongée dans le noir alors que le voyage a pris plusieurs semaines et le fait de trancher un peu plus entre les scènes de jour (quand les marins pouvaient avoir un peu de répit) et les très nombreuses séquences de nuit (lorsque la créature sort de l’ombre, littéralement, pour se nourrir), cela aurait peut-être rendu le tout un peu moins monotone sur les deux heures que dure le film. Dernier point quant à lui très positif, et pas des moindres, si le vampire ne nous est pas montré frontalement d’entrée de jeu, histoire de garder un peu le suspense, une fois qu’on le découvre, le maquillage de la créature est particulièrement impressionnant. Il tire profit des particularités physiques de l’acteur espagnol Javier Botet qui a donné vie à des tas d’autres monstres de cinéma ces dernières années (« Mamma » ou « Slender Man »). Le fait que la créature soit réellement là dans les plans, et pas ajoutée numériquement, participe clairement à l’horreur ambiante, surtout qu’on nous offre une version de Dracula complètement démoniaque, il n’a plus grand-chose d’humain, c’est une créature bestiale qui n’a qu’un seul but : se nourrir pour survivre.
Durée du film : 1h59 minutes
Genre : Horreur Date de sortie en Belgique : 23 août 2023 De André Øvredal – Avec Corey Hawkins, Aisling Franciosi, Liam Cunningham, David Dastmalchian, Javier Botet.
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