Si l’on retrouve sur les deux films la même utilisation de musique contemporaine (et donc anachronique) dans la bande originale, le traitement de « Sissi & moi » se veut plus léger que son prédécesseur, rappelant d’autant plus le « Marie-Antoinette » de Sofia Coppola. Les deux films traitent sensiblement des mêmes événements - par exemple la relation conflictuelle entre l’empereur et son épouse, la rencontre de celle-ci avec un bel officier britannique, ses humeurs changeantes alors qu’elle fuyait ses obligations à la cour – mais observés du point de vue de la dernière dame de compagnie au service de l’impératrice à la fin du 19e siècle. La comtesse Irma Sztáray (Sandra Hüller, « Anatomie d’une Chute ») entre en scène lors d’un voyage prolongé sur l’île de Corfou et va suivre Sissi (Susanne Wolff) dans tous ses déplacements. Irma est ce qu’on appelait alors vulgairement une “vieille fille” et sa mère voit en ce nouveau poste une raison de se réjouir enfin pour sa fille. Irma découvre en Sissi une femme anticonformiste, rebelle, solitaire et dont le critère de sélection pour ses dames d’honneur est la forme physique car elles doivent être capables de suivre Elisabeth d’Autriche et de Hongrie dans ses randonnées fréquentes. Le film ne s’arrête pas sur les raisons de cette mélancolie qui semble habiter l’impératrice en permanence (d’autres films et séries l’ont déjà fait tout récemment) mais ne manque pas de rappeler à quel point la position de la femme, même à ce niveau de pouvoir, était toute relative et toujours tributaire de l’homme. Irma va ainsi apprendre à connaître Sissi dans ses moments les plus troubles comme les plus joyeux, les voyages en Grèce, en Afrique du Nord et en Angleterre se succèdent en une suite de cartes postales touristiques magnifiquement mises en images par la photographie de Thomas Kiennast et soutenues par un travail sur la lumière et le montage qui font de ce long métrage une pure réussite. Mais la perfection visuelle n’est pas que de la poudre aux yeux puisque le film est littéralement habité par ses deux actrices principales qui nous font croire à cette histoire d’amitié complexe, Irma se fendant d’admiration pour son employeuse malgré les pièges parfois cruels que celle-ci lui tend, et Sissi finissant par apprécier la compagnie de cette femme dévouée corps et âme à son bienêtre. Car le film ne nous cache rien des lubies de l’impératrice : comme abordé dans « Corsage » également, elle suivait un régime alimentaire très strict afin de ne pas prendre de poids, redoutait les signes du temps sur son visage et s’essayait à tous les vices à la mode pour tromper son ennui. Jusqu’à ce jour fatidique de septembre 1898 qui fît de Sissi une victime de l’anarchie aveugle la prenant pour cible à défaut de mieux et marquant ainsi la fin d’une époque, un crime annonçant le nouveau siècle et ses bouleversements géopolitiques en pagaille.
Durée du film : 132 minutes
Genre : Drame/Biographie Date de sortie en Belgique : 2 août 2023 De Frauke Finsterwalder – Avec Susanne Wolff, Sandra Hüller, Stefan Kurt, Tom Rhys Harries, Georg Friedrich, Markus Schleinzer, Sophie Hutter
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