Avec «Everything Everywhere All at Once », les réalisateurs réitèrent une proposition choc avec cette vraie expérience de cinéma !Complètement dingue, celle-ci ne devrait laisser personne indifférent ! Par contre, elle pourrait lasser ou perdre quelques spectateurs en cours de route tant l’aspect décalé est poussé au maximum ! On tient l’OFNI (objet filmique non identifié) de l’été ! Un film détonant... Les premières minutes du film augurent du (très très) bon ! Voilà une œuvre cinématographique qui prend le temps d’installer un lieu et des personnages attachants en soignant la réalisation et les nombreux effets graphiques utilisés. Les images portent en elles un délicieux côté vintage qui s’avère être extrêmement plaisant et même rafraichissant ! L’histoire, elle, nous conte les péripéties d’une famille sino-américaine possédant une laverie automatique et devant rendre des comptes au fisc américain. Et même si le côté volcanique d’Evelyn (surprenante Michelle Yeoh) est tempéré par la douceur et l’extrême gentillesse de son époux Waymond (excellent Ke Huy Quan), la situation n’est pas toujours évidente pour leur fille Joy (très convaincante Stephanie Hsu). En proie à des doutes et des tensions permanentes avec sa mère qui vit à cent à l’heure, Joy suffoque de cette relation familiale compliquée. Alors que la famille a rendez-vous au fisc devant une inspectrice zélée (Jamie Lee Curtis incroyable !), un homme du futur entre en contact avec Evelyn. Son nom ? Waymond ! Et si ce n’est pas son mari dans le présent, c’est pourtant celui issu d’une autre dimension, la dimension alpha. Ce dernier prévient Evelyn d’un grand danger qu’elle seule peut solutionner. Et ce premier contact est le début d’une histoire incroyable fait de mondes parallèles, de multiples versions des protagonistes, de combats déments, et d’une folie que nous n’avions pas vue au cinéma depuis très longtemps ! Car pour accéder aux connaissances (et compétences… diverses) d’un double issu d’une autre dimension, il faut faire des actions…plus loufoques et absurdes les unes que les autres ! « Everything Everywhere All at Once » offre un panel de références absolument jouissives pour qui saura les décoder : Matrix, Mood for Love et même 2001 l’Odyssée de l’espace n’en sont que quelques exemples ! Mais le plus agréable est assurément ce mélange habile entre les cinémas asiatique et américain. Quant on sait que les frères Russo sont à la production (Avengers : Infinity War et Endgame, ce sont eux !), on n’est pas surpris de retrouver un vrai film d’art martiaux à la réalisation léchée ! Le kung-fu y est roi, tout comme le cinéma explosif made in Uncle Sam ! Néanmoins, plus ce long film avance (2h20 tout de même), et plus nous craignons de retrouver des fautes de goût et autres excès préjudiciables au film qui démarrait si bien ! Et même si on n’évite pas quelques lenteurs et des choix pour le moins surprenants, la ligne rouge n’a pas été franchie, et c’est tant mieux (mais bien sûr, tout dépend de vos limites)! Et puis, sans que nous nous y attendions, un accent métaphysique et même philosophique se fait sentir. Souvent touchant, le film n’offre pas qu’un déluge extrêmement convaincant d’effets spéciaux sur fond de rythme endiablé et de coups de manchettes. Il dépasse le cadre initial pour confronter la pensée nihiliste à celle de l’amour dans un feu d’artifice visuel ! Si la réalisation tient souvent du génie, c’est grâce une caméra qui élargit le champ offert à un spectacle de haute volée ! D’ailleurs, ce plaisir que nous ressentons en voyant le film revient aussi aux acteurs qui s’en donnent à cœur joie ! Et comme si cela ne suffisait pas, nous retrouvons constamment ce côté trash et parfaitement assumé qui nous a beaucoup plus ! Alors que les personnages principaux sont en quête d’eux-mêmes ou plutôt de la meilleure réalisation d’eux-mêmes, nous sommes captivés par ce duo mère/fille et rejoint par le personnage du mari. Leur relation est semblable à un oignon que l’on épluche, couche après couche pour arriver au cœur.
Durée du film : 2h19
Genre : Science-fiction Date de sortie en Belgique : 20 juillet 2022 De Dan Kwan et Daniel Scheinert - Avec Michelle Yeoh, Stephanie Hsu, Jonathan Ke Qan, James Hong et Jamie Lee Curtis
1 Commentaire
Aurélie Cla
7/27/2022 08:15:31 am
Bravo pour l'écriture de cette critique, c'était pas gagné d'avance ! On sent tout le plaisir que vous avez eu (et que j'ai eu) à voir ce film fabuleux !
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