Visuellement impressionnant dès la première scène ancrée en pleine révolution française, le réalisateur nous montre tout son talent quitte à prendre quelques libertés avec l’Histoire pour nous raconter son histoire. En effet, si les premières images montrent la décapitation de Marie-Antoinette, dernière reine de France sous les yeux de Bonaparte… en réalité, il n’avait rien à faire là ! Belle manière (totalement libre et fictive) de montrer la colère des Français qui gronde dans la rue, cette mise en scène permet surtout d’annoncer directement quel impact cela aurait eu sur celui qui apportera l’ordre après le chaos. Seulement, les libertés historiques prises ne sont peut-être pas les plus dramatiques… Même si le Ridley Scott a voulu conjuguer l’intime et l’Histoire, le résultat, en plus d’être académique… et ne tient pas toutes ses promesses. Tout d’abord, la manière de nous raconter l’ascension de ce général devenu Empereur des Français avant de partir deux fois en exil semble tenir d’une table des matières collant de manière serrée les évènements entre eux. Mosaïque très linéaire, il semblait difficile de dépeindre la vie de cette figure historique autrement en « seulement » 2h39. (Même si Apple Tv proposera la version longue de près de 4 heures qui, nous l’espérons, comblera les « trous » historiques.) Mais le plus gros grief tient de la relation dépeinte entre Napoléon et Joséphine. Bien que les deux comédiens, Joaquin Phoenix et Vanessa Kirby, soient très bons respectivement, leur relation basée sur la domination de Joséphine sur son époux a quelque chose du sadomasochisme émotionnel. Et cet aspect, prend selon nous, trop de place au détriment de l’épopée historique que nous aurions aimé retrouver. Où est passé l’héritage de Napoléon dans le film ? Nous n’y trouvons aucune mention du Code Civil, ni des réformes profondes de la France. Et hélas, aucune réflexion quant aux batailles pourtant impressionnantes à mener (surtout Austerlitz). Par ce constat, nous ne pouvons que nous rendre à l’évidence que les intentions étaient manifestement ailleurs… Mais outre ces éléments qui fâchent, le film est également pétri de qualités. A commencer par son inspiration du côté des grands peintres qui ont immortalisé Bonaparte avant lui (on pense notamment à Jacques-Louis David). Et si les scènes de batailles sont belles, la plus impressionnante visuellement reste celle d’Austerlitz et de son lac gelé ! Elle vaut, à elle seule, la peine d’être vue sur grand écran. Et même si le reste n’est pas du calibre des scènes d’action de « Gladiator » (pour ne citer que celui-ci), le résultat est tout de même très convaincant. Ainsi la bataille de Toulon se montre assez nerveuse et Waterloo est soignée (bien que trop sage) mais sera peut-être sublimée dans sa version « director’s cut de 4h). Reste quelques jolies scènes émouvantes (comme celle des Cent jours) qui, sans grandiloquence, montrent par instants que Ridley Scott aurait pu accorder un peu plus d’emphase dans son long-métrage. Nous le disions, avec son Napoléon parlant anglais (oui, il a fallu nous y habituer), le cinéaste, confirme son talent sans toutefois pousser les limites de son cinéma. Oui, Napoléon est sage. Trop sage pourraient dire certains. Il n’a pas la fureur de ses ainés mais brille pourtant par moments.
Durée du film : 2h39
Genre : Biopic, historique Date de sortie en Belgique/France : 22 novembre 2023 De Ridley Scott - Avec Joaquin Phoenix, Vanessa Kirby, Tahar Rahim
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