Hélas, leur fameux « Batgirl » bien que tourné entièrement a été annulé pour cause de changement de direction des studios mais aussi d’une politique interne centrée sur la restriction budgétaire. Heureusement, les deux metteurs en scène reviennent plus forts que jamais dans un film à la fois singulier et choc et qui risque de marquer les esprits ! Aussi loin et tellement proche… Du point de vue des réalisateurs, 2014 marque un tournant pour l’Etat Islamique (EI). En témoignent les attaques terroristes que nous avons connues en 2015 et 2016. Et c’est précisément ce cadre qui nous est donné à voir dans le film où un jeune Belge d’origine marocaine se fait radicaliser. Les auteurs diront d’ailleurs avec beaucoup de justesse : "On ne voyait jamais des Belges, des Flamands dans cette région du monde. C’était vraiment nouveau par exemple de voir des films de propagandes d’organisations terroristes avec des gens qui nous ressemblaient, parlant le français qu’on parle ici, qui venaient de nos quartiers." D’ailleurs, les réalisateurs n’expliquent pas pourquoi la radicalisation s’est faite davantage chez nous (nous aurions eu deux ou trois fois la norme des départ vers la Syrie). L’endoctrinement bien présent est bien rendu dans ce film à la fois très beau et à la patte artistique audacieuse. Et la vraie intelligence des auteurs est de proposer des enjeux multiples. Tout d’abord, nous suivons Kamal, un jeune marocain (éblouissant Aboubakr Bensaihi) emporté dans une spirale de violence qui va totalement le dépasser. Mais aussi sa maman (incarnée à l’écran de manière prodigieuse par Lubna Azabal, vraie mère courage) qui transit de voir son plus jeune fils Nassim (très convaincant malgré son jeune âge Amir El Arbi) basculer dans la radicalisation. Et c’est précisément ces enjeux qui font de ce film une œuvre nuancée et toujours juste. Aucun manichéisme n’est à déplorer et nous retrouvons même une belle galerie de personnages féminins aux rôles très forts ! Ancré géographiquement entre la Belgique, avec un tournage à Molenbeek, et la Syrie (mais un tournage en Jordanie), le film est visuellement très réussi et dispose d’une vraie patte graphique. On sent que les réalisateurs maitrisent la caméra pour nous offrir un spectacle sinistre mais grandiose. Enfin, on pourrait même qualifier le film de tragédie musicale car, à certains moments clés, le film se transforme en œuvre musicale où le personnage principal danse et chante sur fond de rap ou de Rnb...Des choix déconcertants qui paient toutefois ! Car ces musiques occidentales forcément interdites par l’EI reflètent toujours les pensées noires du protagoniste. Mais la bande sonore laisse aussi la place à une formidable musique traditionnelle si spécifique à la culture arabo-musulmane, un mix surprenant mais réellement au service d’une œuvre qui dénonce les choses autrement.
Durée du film :2h15
Genre : Drame (musical) Date de sortie en Belgique : 5 octobre 2022 De Adil El Arbi et Bilall Fallah – Avec Aboubakr Bensaihi, Lubna Azabal, Amir El Arbi, Tara Abboud et Younes Bouad
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