En effet, tous les films qui s’ajoutent depuis dix ans à cet univers cinématographique lancé avec « Les Dossiers Warren » de James Wan développent ses personnages horrifiques de film en film, la poupée Annabelle et la Llorona (alias la Dame Blanche) ayant également eu droit à leur(s) suite(s). À la réalisation, on retrouve justement le réalisateur de deux autres films de la franchise, Michael Chaves, qui après « La Malédiction de la Dame Blanche » et le 3ème « Conjuring », se glisse avec aisance derrière la caméra d’un genre qu’il semble affectionner. Si le premier « La Nonne » était un peu léger en frissons, l’atmosphère créée en huis clos étant le réel point d’intérêt du long métrage, cette suite relève un peu le niveau du “froussomètre”, sans pour autant casser les codes ou bouleverser les attentes. Cette fois l’action est déplacée dans le sud de la France, entre Tarascon et Aix-en-Provence, où l’on retrouve la jeune Sœur Irène (Taissa Farmiga) et Maurice “Frenchie” (le Belge Jonas Bloquet) aux prises avec de nouvelles possessions et autres joyeusetés cléricales alors que le pauvre Maurice, possédé par l’immonde Valak à la fin du premier film, a ramené le parasite démoniaque avec lui dans le pensionnat pour filles où il travaille maintenant comme homme à tout faire. Irène est appelée bien malgré elle par ses supérieurs hiérarchiques à enquêter sur la résurgence de troubles similaires à la tragédie de l’abbaye de Saint-Carta dont elle est une survivante. Le principe de la relique apte à stopper Valak est repris ici à l’identique : après le sang du Christ, cette fois ce sont les yeux de Sainte Lucie que nos protagonistes devront retrouver afin de vaincre le démon. Bruits étranges, portes qui claquent, apparitions dans l’ombre, la nonne à la mine patibulaire aime toujours autant jouer au chat et à la souris avec ses proies et prend son temps pour en venir au fait ! Si les sursauts ne surprendront que les moins aguerris au genre, là où ce nouveau film réussit mieux que pour le premier chapitre, c’est dans les ponts jetés entre « The Conjuring » et « La Nonne », à travers Maurice possédé comme on le savait déjà, mais aussi via la filiation déjà devinée et quasi avouée ici entre Sœur Irène et Lorraine Warren (Vera Farmiga), ce qui explique qu’elles aient toutes deux ces visions qui les hantent (et les deux actrices étant elles-mêmes sœurs, rappelons-le).
Durée du film : 1h50
Genre : Horreur Date de sortie en Belgique : 13 septembre 2023 De Michael Chaves – Avec Taissa Farmiga, Storm Reid, Anna Popplewell, Bonnie Aarons, Jonas Bloquet et Katelyn Rose Downey.
0 Commentaires
Laisser un réponse. |
Légende
♥ : Coup de coeur ★★★★: Excellent film ★★★: Très bon film ★★: Bon film ★: Passable ○: On en parle? A (re)découvrir: Août 2023 Juillet 2023 Juin 2023 Mai 2023 Avril 2023 Mars 2023 Février 2023 Janvier 2023 |