Meilleur film, meilleurs effets visuels, meilleur maquillage ou encore meilleure production sont venus récompensés un audacieux long-métrage, une fable fantasque sur fond de Deuxième Guerre, un drame fantastique aux personnages attachants et à la dystopie déstabilisante. Bref, un méli-mélo étrange et efficace qui évoque la douleur des rafles, la cruauté de la Guerre et son dénouement fatal… Un petit régal ! Où sont les véritables monstres ? Réalisateur italien méconnu de notre cinéphilie, Gabriele Mainetti se révèle à nous à travers un excellent long-métrage constitué de drame, de film de guerre, de fable, de fantastique et d’aventure… Un métrage qui, à travers ses personnages principaux, nous font (re)vivre un épisode sombre de notre Histoire sous le prisme du conte et d’intrigues singulières qui se rejoignent pour le meilleur et pour le pire. Au centre de son récit, on trouve Matilde, une jeune fille « électrique » incapable de gérer son pouvoir, une adulescente attachée à une troupe de cirque itinérant constituée d’autres talents atypiques : il y a Mario, l’Homme aimant, Fulvio, l’homme-chien et Cencio, celui qui parle à l’oreille des insectes mais aussi et surtout Ismaël, un père de substitution qui lui promet le succès en Amérique et la prise sous son aile depuis de nombreuses années. Alors, lorsqu’arrivés à proximité de Rome, notre quatuor voit disparaître Ismaël (probablement emmené vers les camps par les Nazis installés dans la région) c’est l’équilibre d’une belle amitié qui se voit menacé… Et c’était sans compter sur l’attirance qu’exerce le cirque allemand de Franz où la promesse de mille monts et merveilles se fait savoir de bouche à oreilles et où la popularité pourrait bien tout changer… Magnifié par de beaux effets spéciaux et une photographie superbe sublimant des décors impressionnants, « Freaks out » est non seulement un film étonnant mais l’occasion de découvrir un casting italo-allemand des plus convaincants. En tête, Aurora Giovinazzo (Matilde), une jeune femme dont le registre d’émotions parvient à nous toucher au plus profond et Franz Rogowski alias Franz, son Némésis à l’écran. La petite fille aux étincelles… Franz Rogowski, découvert dans « Ondine » ou « Une vie cachée » de Terrence Malick, assure haut la main dans son rôle de Franz, nazi frustré de ne pas participer activement à cette guerre et d’une implacable cruauté. Recherchant coute que coute une bande de « quatre fantastiques » qui permettraient à l’Allemagne de gagner ce combat sans fin, Franz, pianiste d’excellence a des visions : celles d’un futur plus ou moins proche, des bribes d’innovations du XXIème siècle (les smartphones, manettes de Playstation, hand spinner et autres grands tubes pop/rock que l’on adore redécouvrir au piano) mais aussi des images du suicide d’Hitler, de la chute de sa patrie ou encore du procès de Nuremberg, autant de frayeurs qu’il veut fuir en changeant le destin. Alors, lorsque son chemin croise celui de Matilde et lui fait entrevoir la concrétisation de ses projets les plus fous, l’Allemand déjanté ne recule devant rien, quitte à se ridiculiser… Fable fabuleuse mettant en exergue la cruauté de la guerre et celle des pratiques nazies, « Freaks out » montre bien que les monstres ne sont pas ceux auxquels on s’attend. Si la nature façonne parfois des êtres singuliers, les parcours de vie, eux, peuvent distiller au plus profond des Hommes une intolérable cruauté.
Durée du film : 2h21
Genre : Aventure, Drame Date de sortie en Belgique : 21 juin 2022 De Gabriele Manietti – Avec Aurora Giovinazzo, Franz Rogowski , Claudio Santamaria, Pietro Castellitto
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Légende
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