Métaphore de la vie ou prétexte à réunir quelques générations de milieu modeste, la cueillette est surtout l’occasion de se poser dans une Tunisie aride mais généreuse, aux côtés de jeunes filles croquant la vie à pleines dents, inquiètes ou rêveuses, d’aîné(e)s plus terre à terre qui ont tout vécu mais ne vivent pas de retraite dorée ou de jeunes hommes fiers pour qui cette misérable rentrée d’argent leur donne l’envie de voir la vie en plus grand… Et si les branches sont aussi fragiles que les avenirs qui les attend, le film de Erige Sehiri, lui, est solide et ne dissimule rien des préoccupations de ses héros plus vrais que nature. Sincère et touchant, « Sous les figues » a remporté quelques prix dans des festivals européens réputés, prouvant que le public et les jurys accordent encore une grande importance à l’authenticité de la vie.
Durée du film : 1h32
Genre : Drame Date de sortie en Belgique : 14 décembre2022 De Erige Sehiri– Avec Ameni Fdhili, Fide Fdhili, Feten Fdhili Samar Sifi, Leila Ohebi et Gaith Mendassi
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Ouverture de la boîte de Pandor(a) James Cameron n’a pas son pareil pour révolutionner le cinéma. En effet, le réalisateur d’ « Abyss », de « Terminator » et de « Titanic » a toujours aimé les challenges et autres défis techniques pour porter une vision jusqu’ici singulière. Pourtant, ici, même si le film est (une nouvelle fois) une claque technique, la sauce sent quelque peu le réchauffé. Visuellement somptueux, ce nouvel Avatar pousse un peu plus loin le curseur des effets spéciaux (cette 3D !) pour dresser un beau tableau de la planète Pandora avec ses forêts, ses océans mais surtout sa faune très diversifiée. C’est effectivement un vrai enchantement que de voir tout un écosystème prendre vie sous nos yeux ébahis. La profondeur de champ (si vous le voyez avec des lunettes sur le nez) est tout bonnement incroyable et certains panoramas valent clairement le prix du ticket. Mais ce qui nous est donné à voir par contre se veut toujours aussi manichéen. En cela, rien ne change véritablement par rapport au premier volet de la saga. Les méchants sont toujours (très) méchants et les gentils Na’vis sont toujours autant persécutés sur leur propre planète. Nous avons l’impression de voir une version moderne d’un bon vieux western avec des cowboys et des indiens remis au goût du jour. Bien sûr, on retrouve la fable écologique si chère à James Cameron qui dépeint la propension de la race humaine à sacrifier sa planète avant d’en coloniser une autre et de mettre au pas les autres formes de vie. En somme, le film ne brille pas par son scénario mais bien par ses effets spéciaux. On n’évitera cependant pas les clichés d’usage et les dialogues finalement assez peu profonds. De même, le rythme souffre sur la durée ! Outre une première partie très engageante et un beau final, il demeure un ventre (extrêmement) mou constitué de courses poursuites de ces géants bleus à dos d’espadons de Pandora ou d’un nombre important d’animaux aquatiques. C’est tellement long, que cela nous a semblé interminable ! A tel point qu’on s’est dit que le film pouvait être clairement amputé d’une bonne trentaine de minutes, c’est dire ! Ajoutons également que le film dure 3h12 !
Durée du film : 3h12
Genre : Science-Fiction Date de sortie en Belgique/France : 14 décembre 2022 Titre original : Avatar: The Way of Water De James Cameron – Avec Sam Worthington, Zoe Saldana, Jamie Flatters, Michelle Yeoh, Sigourney Weaver et Kate Winslet
Toujours aussi touchante, l’amitié entre la petite souris blanche et le gros ours brun mélomane va subir de rudes épreuves. En effet, après avoir malencontreusement cassé le violon de Ernest, Célestine va parcourir une longue distance pour tenter de réparer son geste maladroit et finir par se retrouver… en Charabie. Mais le pays si bien connu d’Ernest a changé depuis son dernier passage et les souvenirs qu’il en a gardé: la musique y est désormais interdite, les lois absurdes se sont décuplées et l’état policier règne sur la vie de ses habitants déprimés… Bien décidés à faire entendre leur voix et leurs notes mais surtout de mettre fin à la loi Naboukov, Ernest et Célestine (aidés de Mifasol) vont devoir tout donner et organiser une résistance inédite pour que subsistent quelques belles libertés. Moins « enfantin » que son premier opus, « Ernest et Célestine : le voyage en Charabie » a de belles résonnances politiques mais aussi une très juste et intéressante dynamique. Taclant les dictatures, faisant l’apologie de l’art et de la musique en particulier, le long-métrage de Roger et Chheng respecte l’univers familier qu’est celui de la Belge Gabrielle Vincent et apporte une profondeur bienvenue, de jolies réflexions et une grande qualité d’animation.
Durée du film : 1h19
Genre : Animation Date de sortie en Belgique/France : 14 décembre 2022 De Jean-Christophe Roger et Julien Chheng – Avec Lambert Wilson, Pauline Brunner et Michel Lerrousseau
Avis : Véritable road trip documentaire, « A parked Life » dresse le portrait touchant de Petar, routier mais aussi père d’un fils qu’il voit très peu... Comment concilier vie de famille et vie professionnelle lorsqu’on part 46 semaines par an ? A cette question essentielle, le réalisateur Peter Triest ne propose pas de réponse et encore moins de jugement. Seulement un beau portrait d’une réalité partagée par beaucoup de camionneurs. La force du documentaire est de filmer une histoire humaine (et donc quelque part tragique) finalement « commune », à hauteur d’homme. Car ce que vit Petar au quotidien, ce sont des milliers de camionneurs qui en font l’expérience chaque jour qui passe. Une vie de routes, de solitude, mais aussi d’espoir : celle de rentrer à la maison pour enfin voir les siens. Cette vie, pourtant dynamique, éloigne, de sa famille et ses amis, la personne qui s’y engage. En filigrane, ce sont de vraies questions qui sont judicieusement posées par Peter Triest : Comment concilier un travail extrêmement exigeant (et prenant) avec l’envie de fonder un foyer ? Comment peut-on, en tant que père, voir grandir son enfant par le biais d’un smartphone ? Est-il possible créer du lien ; ou du moins de ne pas le perdre, avec ceux qui nous sont proches en nous éloignant d’eux ? Toutes ces questions, et bien d’autres, sont posées par un réalisateur qui se veut le plus proche possible de son sujet. Jamais nous ne jugeons la vie de Petar. Cependant, nous sommes les témoins attristés de sa chute familiale. Paradoxalement, partir sur les routes pour subvenir aux besoins de sa famille ne le lui permet pas réellement tant il manque de temps passé ensemble. Et c’est ce propos que « A Parked Life » projette avec une grande intelligence sur grands écrans. Et puis, s’il le fait si bien d’un point de vue scénaristique, l’aspect visuel n’es pas négligé, bien au contraire ! La caméra épouse la vie de solitude de Petar qui traverse inlassablement cette Europe si belle mais paradoxalement si vide de sa famille. Chaque jour, ce sont les mêmes routines qui s’installent : chargement, déchargement, voyages, pauses, et heureusement, la rencontre avec les collègues qui partagent une même existence avec des angles spécifiques.
Durée du film : 1h27
Genre : Documentaire Date de sortie en Belgique : 14 décembre 2022
Evoquant les bouleversements sentimentaux d’une jeune fille qui se cherche, se renferme et s’exprime peu, « Stella est amoureuse » est un film sur les adulescents en quête de repères, de réussites, d’Amour avec un grand A, des battements de cœur a en faire rompre la poitrine… et la banalité des choses qui guettent les plus jeunes comme les plus aigris. Alors que sa mère tente de survivre après le départ de son père, Stella, elle, n’a qu’une idée en tête : sortir aux Bains, une boite parisienne très prisée, et retrouver ses amies mais surtout André, un danseur exceptionnel qui la captive et lui retourne l’esprit… Amoureuse, elle se perd dans ses émotions, erre dans son quotidien, attendant le milieu de semaine pour sentir les papillons l’emporter dans un amour disproportionné, quitte à passer à côté de l’essentiel et s’oublier… Ancré dans le milieu des années 80, le film de Sylvie Verheyde nous fait vivre une année scolaire aux côtés de Stella, une jeune femme a priori peu concernée par ses études mais très consciente qu’obtenir le bac révolutionnera son avenir et lui évitera de connaître la crise que traverse Rosy, sa femme, aculée par les dettes. C’est un film rempli de contradictions, de prises de vue nocturnes où se mêlent les notes, la sueur, les Parisiens de tous âges, qu’ils soient artistes ou collégiens…
Durée du film : 1h50
Genre : Drame Date de sortie en Belgique/France : 14 décembre 2022 De Sylvie Verheyde – Avec Flavie Delangle, Marina Foïs, Benjamin Biolay, Agathe Saliou, Louise Malek et Dixon. |
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