Cette semaine, notre équipe a également rattrapé deux films sortis le 4 janvier dernier: "Les Banshees d'Inishirin" de Martin McDonagh et "Tirailleurs" de Mathieu Vadepied avec Omar Sy "Les Banshees d'Inisherin"
“Le privilège d’être né sur une île, c’est qu’on comprend tout de suite qu’il faut voyager.” Marcello Fois Partant d’une idée insolite, à savoir la fin soudaine d’une amitié sans aucune raison manifeste, « Les Banshees d'Inisherin » est un film surprenant dans son synopsis mais qui ne parvient pas à convaincre sur la durée. Pourtant, évacuons d’emblée les deux forces du film qui ne souffrent d’aucune critique à commencer par le casting exemplaire mené de main(s) de maitre(s) par une brochette d’acteurs/actrice irlandais parfaits dans leurs rôles. Outre le duo vedette composés des excellents acteurs Colin Farrell (« The Batman ») et Brendan Gleeson (« L’Irlandais » justement), la surprise est à aller chercher du côté de l’actrice Kerry Condon (« Better Call Saul »), formidable de justesse dans son rôle de sœur du héros. Ensuite, la réalisation de Martin McDonagh (« L’Irlandais », « 3 Billboards, Les Panneaux de la vengeance ») fait de cette île isolée de l’Irlande un havre de paix sublime, où hélas, il ne se passe pas grand-chose. Nous sentons la solitude qui pèse sur certains protagonistes car oui, l’île manque quelque peu de vie et d’activités. Bien sûr, le pub local rassemble les quelques fidèles, l’église avec sa messe en latin est bien suivie par les habitants se mettant sur leur trente-et-un et enfin, la principale épicerie tenue par une commère trop heureuse des derniers ragots est là pour les produits de première nécessité. Mais cela fait effectivement peu ! Le véritable problème de ce « Les Banshees d'Inisherin » est à aller chercher du côté d’un trait trop forcé sur des personnages en manque de relief et d’un immobilisme qui porte atteinte à toute possibilité dynamique. Alors oui, sous ses allures pittoresques, le métrage perd le spectateur par sa lourdeur scénaristique qui n’aide pas l’intrigue à avancer. A la lumière du film, il reste une réflexion intéressante sur le temps qui passe, un certain désespoir, les rêves inassouvis que l’on porte en nous mais aussi notre propre finitude… Mais à quel prix ?
"Tirailleurs"
Le sujet n’aurait peut-être attiré dans les salles que des férus de reconstitutions historiques s’il n’avait pas été porté par la figure populaire d’ Omar Sy, par ailleurs co-producteur du film. L’acteur-vedette d’"Intouchables" (film pour lequel Vadepied était chef opérateur), de "Samba", "Chocolat" et d’autres succès populaires trouve dans ce personnage un rôle qui lui permet d’exprimer une autre facette de son talent, à l’opposé des compositions qu’il a jouées jusqu’à présent. Les fans de l’acteur au tempérament jovial et bon enfant seront quelque peu déroutés par le visage (et le langage, non francophone) qu’il leur offre dans cette tragédie familiale sur fond de guerre. Et c’est bien la famille la trame principale de l’intrigue. Cette oeuvre, si elle relate la guerre des tranchées du point de vue des Sénégalais, ne s’apparente pas vraiment à un film de guerre traditionnel. Les scènes de bataille, plutôt minimalistes, manquent souvent d’épaisseur. Cela en fait-il une réalisation à moitié réussie ? Oui, si l’on se positionne d’un côté ou de l’autre de la barrière des genres cinématographiques, bien que l’aspect historique semble assez fidèle à la réalité selon les experts. Non, si on se laisse porter par l’histoire en dépit d’un creux dramatique béant à mi-parcours, celle-ci reprenant étonnement du souffle dans le dernier quart d’heure. La charge antimilitariste de ce film, médiatisé comme une traînée de poudre, a le mérite de susciter la réflexion et de rappeler le devoir de mémoire. L’hypothèse finale d’un Soldat Inconnu Sénégalais, témoignage sous-jacent du politiquement correct des scénaristes, paraît en revanche un peu trop simpliste et manque de crédibilité.
0 Commentaires
Laisser un réponse. |
Légende
♥ : Coup de coeur ★★★★: Excellent film ★★★: Très bon film ★★: Bon film ★: Passable ○: On en parle? A découvrir: Décembre 2022 Novembre 2022 Octobre 2022 Septembre 2022 Août 2022 Juillet 2022 Juin 2022 Mai 2022 Avril 2022 Mars 2022 Février 2022 Janvier 2022 |